#78 - Les jeux en coop et leurs mutations au travers de l'émergence du online

Démarré par Hobes, Février 10, 2014, 08:11:26 PM

« précédent - suivant »

RobertGlucose

Citation de: Futch le Février 11, 2014, 01:05:20 PM
Le sang en plus pour Zelda. Avec la course aux rubis.
Tout à fait. Ce mélange coopératif / compétitif donne souvent des choses intéressantes, quand c'est bien fait.

Un peu dans le même esprit, il y a aussi le browser game Hordes.

Le joueur intègre un petit village organisé composé d'autres joueurs, où il faut survivre le plus longtemps possible à des attaques nocturnes de zombis. Pour cela, il est indispensable de beaucoup s'organiser, et coopérer à fond.
Mais au bout de plusieurs jours, quand les perspectives de survie se font de plus en plus maigres, il arrive souvent un moment où un membre passe en mode "tout pour ma gueule" : vol de ressources communes, barricadement chez soi, tout ça au détriment de la communauté.

Ça donne des situations très intéressantes, qui rappellent certains principes de la théorie des jeux.
Tout simplement génial.

Hobes

Citation de: slyt le Février 11, 2014, 04:48:44 PM
Je rêve d'un jeu à la Age of empire en coop où l'équipe doit construire le même ville, contre d'autres joueurs.

Ce serait assez bordélique mais j'aime assez l'idée.


Citation de: RobertGlucose le Février 11, 2014, 08:08:38 PM
Un peu dans le même esprit, il y a aussi le browser game Hordes.

Ça donne des situations très intéressantes, qui rappellent certains principes de la théorie des jeux.
Tout simplement génial.

Ca tombe bien que tu en parles, on a oublié de préciser que JeGameMoiNonPlus avait fait un podcast assez complémentaire au notre :
http://www.jegamemoinonplus.com/2012/12/je-game-moi-non-plus-12-coop-canap-style/

Ils évoquent le cas de Hordes que je ne connaissais pas.

RobertGlucose

Au passage, cet épisode était parfait en ce qui concerne les extraits sonores. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, c'est la bonne fréquence et la bonne durée.
Toujours un peu de mal avec "c'est qui qui parle là ?", mais c'est peut-être juste moi. :)

samizo kouhei

En fait, pour les voix, je vais dévoiler le pot aux roses : il n'y a qu'une seule personne qui anime les podcasts et fait toutes les voix.

MykeHell

D'ailleurs, sur ce forum, nous ne sommes tous que les multi d'un même compte :ninja:

slyt

Citation de: samizo kouhei le Février 12, 2014, 01:04:46 PM
En fait, pour les voix, je vais dévoiler le pot aux roses : il n'y a qu'une seule personne qui anime les podcasts et fait toutes les voix.

François Perusse est de retour !

upsilandre

Vous avez evoqué le fait que le multi en splitscreen local est une feature qui disparait peu a peu des jeux ce qui est bien vrai.
Sur ce point je vous partage une observation qui n'a jamais vraiment ete fait a l'epoque sans doute parce que ca a ete tres bref donc fallait etre attentif: La volonté de faire venir la stereoscopie sur console de salon (initié par Sony sur PS3) aurait pu faire revenir le multi split-screen dans nos chaumieres car la charge de travaille pour ajouter un mode stereoscopic est tres proche de ce que demande l'ajout d'un mode 2 joueurs en split-screen.

Que ce soit un mode coop split-screen ou un mode solo stereoscopic dans les 2 cas ca demande a gerer 2 cameras simultané et donc un setting dégradé du jeu avec en general une demi-resolution pour chaque point de vue et un travail d'allègement de la geometrie et du nombre d'objets affichés (comme reduire la quantité de végétation par exemple et/ou ajuster le LOD de facon plus agressives avec donc des elements qui s'affichent plus tard ou plus proche).
Y a quelques contraintes suplementaires pour un mode split-screen (lié au fait que les 2 cameras peuvent s'eloigner bien plus largement, tres problematique voir insoluble dans le cas particulier d'un jeu qui fragmente et stream la map) mais pas mal de point de commun entre les 2 ce qui offrait quand meme cette tentation pour les devs de lié les 2.

Pourquoi Killzone 3 nous a soudainement proposé un mode coop en split-screen alors que ca n'existe pas dans Killzone 1, 2 et 4? parce que Killzone 3 est le seul Killzone de la serie a proposer un mode 3D
Pourquoi Uncharted 3 nous a soudainement proposé un mode multi en split-screen local alors que ca n'existe pas dans uncharted 1 et 2 ni Last of us? parce que c'est le seul des 4 a proposer un mode 3D

De plus la technologie stereoscopic des TV c'etait aussi la promesse d'une nouvelle aproche du split-screen local car leur ADN permetait naturellement d'afficher les 2 images de 2 joueurs en plein ecran simultanement et l'autre joueur (qui doit alors porter les lunettes 3D) ne voyait que son point de vue et pas celui de l'autre. C'etait plutot chouette comme possibilité et Sony avait meme sortie un moniteur "playstation" calibré pour cette feature en particulier (supporté par les jeux Sony 3D: Motorstorm, Killzone, GT5, MLB, stardust HD)
Donc vraiment la stereoscopie c'etait plein de bonne chose pour le renouveau du multi local en split-screen mais comme ca n'a pas prit le split-screen n'en aura pas profité audela de cette année 2011.

L'autre constat qu'on peut faire aussi c'est que cette arrivée soudaine du mode split-screen dans Uncharted 3 et Killzone 3 n'a rien pesé dans la balance des critiques (Uncharted 2 et Killzone 2 ont eu bien plus de succes critique) c'est a peine si c'etait evoqué, pas sur qu'il y ait d'attente du tout sur ce point.

Hobes

Très intéressant. L'idée, si j'ai bien compris, c'est donc d'envoyer une des 2 images utilisées pour faire de la 3D en solo à chacun des 2 joueurs ?

Edit : Ah non après avoir relu c'est surtout avoir en plein écran pour deux joueurs différents deux images différentes.

Bakappoi

Sauf que le pour le son, impossible d'avoir deux "parties" différentes il me semble.

upsilandre

Citation de: Hobes le Février 12, 2014, 03:31:40 PM
Très intéressant. L'idée, si j'ai bien compris, c'est donc d'envoyer une des 2 images utilisées pour faire de la 3D en solo à chacun des 2 joueurs ?

Edit : Ah non après avoir relu c'est surtout avoir en plein écran pour deux joueurs différents deux images différentes.

oui je sais pas si j'ai ete claire mais l'idée (qui est bien concrete puisque certain jeu le propose) c'est d'utiliser les TV 3D en dual-channel pour simuler 2 ecrans distinct.
c'est utilisé aussi en dehors du jeu video pour que dans un couple par exemple 2 personnes puissent regarder une emission differente sur la meme TV, chacun ne voit que le programme qu'il a choisie grace aux lunette qui filtrent . C'est tres simple, ca demande aucun exploit technique, les lunettes bloquent la meme image pour les 2 yeux au lieu de bloquer un seul oeil en alternance. C'est facilement adaptable a n'importe quelle TV3D si ce n'est que pour avoir du dual-channel sur les programmes TV faut 2 tunner. Pour les TV3D passivent tu peux meme te fabriquer toi meme des lunettes dual-channel en inversant un seul des verres de lunettes entre 2 paires.

Appliqué au jeu video ca permet effectivement a 2 joueurs de jouer en full screen sur le meme ecran comme a l'epoque ou on faisait des "LAN" en linkant 2 consoles + 2 TV (Wipeout sur PS1 en 1995 :D ) sauf que la on peut le faire avec une console et une TV

Reste le probleme du son, dans le cas du jeux video a la limite s'en est pas trop un puisque meme si on a chacun notre point de vue on est quand meme dans le meme contexte, on peut additionner les flux audio comme cela se passerait en linkant 2 console et 2 TV dans la meme piece ou au final chaque joueur entend les 2 flux audio ou comme dans une partie en versus en salle d'arcade sur 2 bornes mais quand il sagit de proposer de regarder 2 programmes TV different la faut pouvoir proposer 2 flux par casque (ce que font les TV qui ont proposé cette features, je crois notement qu'ils proposent des lunettes qui integre des oreilletes)
Sur PS4 on pourait facilement récuperer chacun un flux audio personnalisé sur le pad (avec ou sans casque), donc ca aurait pu etre encore mieux exploité comme feature.

Du coté du jeu ca demande rien comme effort. Si le jeu a deja un mode multi en split-screen il faut juste proposer un ratio d'image alternative en prevision de ce mode dual-channel car chaque portion d'image de chaque joueur sera etiré a la vertical ou a l'horisontal pour etre full screen donc le format d'image originel ne sera plus adapté mais c'est vraiment rien a modifier.

Du coté TV3D ca demande rien de specifique non plus. elle sont deja concu pour transformer du top/bottom et du side by side (qui est typiquement le format d'un flux de jeu en split-screen) en 2 flux video full screen. Ce sont les lunettes qui doivent etre adaptées (ce qu'on peut faire soit meme pour les lunettes passives comme je l'ai dis)



Mais bon j'evoquais surtout le fait que la stereoscopie dans les jeux a amené un court moment les devs a remettre du split-screen dans les jeux independement de cette feature "dual-channel" qui est juste un bonus suplementaire de la technologie 3D


Hobes

Je me souviens en avoir entendu parlé pour les images TV justement.

Le truc aussi pour le jeu c'est que ça limite surtout niveau technique car il faut sortir 2 images d'une qualité acceptable (déjà que nos next-gen galèrent à sortir du 30 fps potable) alors qu'on peut faire des ajustements qui se verront moins en split screen (réduire des détails par ci par là).

upsilandre

En ecoutant le debut du podcast 79 je me suis rendu compte que je me suis mal expliqué  :roll:
bon je l'avais senti un peu que j'avais embrouillé les choses en melangeant 2 sujets differents, c'est ma faute (cela dit t'as pas dit de connerie donc c'est sans consequence :D ).

Donc effectivement t'as tres bien compris l'histoire du "dual-channel" des TV3D qui permet de jouer a 2 en full screen sur un seul et meme ecran 3D et que Sony appel le "simulView" sur son moniteur 3D "playstation" et qui est effectivement suporté par quelques jeux (Dont Killzone 3, GT5, Motorstorm mais pas Uncharted 3 par contre)
Mais ca c'etait juste le dernier paragraphe de mon post, c'etait le bonus de ce qu'aurait pu aporter la stereoscopie mais c'etait pas vraiment cette aspect la que je voulais pointer comme observation, c'est pas la partie la plus interressante je pense.

J'avais voulu evoqué le fait que les Uncharted (ou meme last of us sortie plus tard que j'integre dans le lot) et les killzones par exemple sont des series qui n'ont jamais proposées de mode 2 joueurs en split-screen sauf justement uncharted 3 et Killzone 3 (pas les precedants ni les suivants comme last of us ou Killzone 4 sur PS4).
Et je voulais expliquer que la presence de ces modes 2 joueurs en split-screen tout ce qu'il y a de plus classic tel qu'on le faisait y a 10 ans (donc sur une TV ordinaire) sont present uniquement dans ces jeux parce que ce sont aussi les seuls de la serie a proposer un mode d'affichage 3D relief (pour le mode solo)
Et c'est justement grace au travaille effectué sur l'integration d'un mode 3D relief dans le mode solo de ces jeux que l'on doit aussi le mode multi split-screen car pour integrer ce mode 3D relief il faut gérer 2 cameras simultanées (une pour chaque oeil) ce qui est tres proche comme démarche de ce que demande la gestion d'un mode 2 joueurs en split-screen (2 camera, une pour chaque joueur) qui nécéssite aussi les memes adaptations du moteur graphique et de l'affichage du jeu (notement adapter la geometrie, le nombre d'objets affichés, le LOD, la resolution... pour alleger la scene par raport au mode solo monoscopic classic)

Et donc ce boulot sur la 3D relief pouvait facilement etre recyclé pour aussi proposer un mode 2 joueurs en split-screen et faire d'une pierre 2 coup et que donc l'arrivé de la 3D relief dans les jeux console avait tendance a pousser les devs vers un retour du mode 2 joueurs classic en split-screen 2D sur TV2D mais malheureusement la 3D relief a bidé


Bon en relisant je suis pas convaincu que ca soit suffisement claire. C'est de toute facon pas tres important a retenir (c'etait tres bref, en gros l'année 2011 ni plus ni moins) mais quand meme je trouvais cette observation interressante d'autant qu'a ma connaissance elle n'a jamais ete faite et c'est pourtant pas une theorie, c'est un constat asser claire sur les quelques jeux 3D relief qui sont sortis a cette epoque et sur l'evidence de la proximité technique des 2 demarches.
Voila en esperant que ca soit quand meme un peu plus claire au moins ici entre nous.  :p

Hobes

Je pense avoir compris là ou tu voulais en venir. Tu veux surtout mettre l'accent sur le fait que concevoir des jeux coop et faire de la 3D stéréoscopique ont de nombreux points communs. Du coup le développement de la 3D aurait permis assez facilement de mettre en place des modes 2 joueurs.

Si c'est bien ça, tu as bien raison de le remettre en avant. C'était globalement sous entendu dans ma reprise de ton post mais j'aurais pu le dire directement. Si ce n'est pas ça, je suis perdu, help :D