#84 - Le Japon : les spécificités d’une exception culturelle

Démarré par Hobes, Mars 24, 2014, 06:48:38 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

#30
32x on n'est plus dans le jeu custom mais vraiment dans l'extension hardware qui utilise le port cartouche comme port d'extension. Les ports d'extensions hardwares pour de potentiel upgrades hardwares ont effectivement persisté plus longtemps meme sur les consoles CD malgres qu'ils soient peu utilisé (les ports d'extensions avaient tendance a disparaitre dans les revisions suivantes), le plus celebre est peut etre le Rampack de la N64.
Aujourd'hui les upgrades hardware ca se limite au DD.

edit: j'ai l'impression qu'on est completement HS de la thematique du podcast  :vice:

MykeHell

Citation de: MykeHell le Mars 28, 2014, 06:00:58 PM
"La next-gen commencera quand le Japon l'aura décidé."

Je ne comprends pas. En ce qui vous concerne ou de façon général ?

Je me permet de relancer le truc vu que je n'ai toujours pas de réponse. Quelqu'un du podcast ?

Shin

Une grosse partie des gros jeux annoncés qui font vraiment next gen sont jap.
MGSV, FFXV, Deep Down

Yao


Akṣobhya

Citation de: Yao le Mars 30, 2014, 10:51:29 PM
N'oubliez pas The Last Guardian ! :ninja:

:lol: :sweat:
:cry2:

Je prendrais la PS4 lorsque The Last Guardian sera sorti (sûrement avec une Ultra HD collection de Ico & Shadow of the Colossus :ninja:)

Jow

On passe à la next gen avec un jeu des texans de Retro Studio nous !

Yao

Citation de: Jow le Mars 31, 2014, 10:37:04 AM
On passe à la next gen avec un jeu des texans de Retro Studio nous !
Ton avatar... :cry2: Tout une époque, tellement raccord avec le thème du pod !!
Twin Bee... Konami where R U now ?

Hobes

Citation de: MykeHell le Mars 28, 2014, 06:00:58 PM
"La next-gen commencera quand le Japon l'aura décidé."

Je ne comprends pas. En ce qui vous concerne ou de façon général ?

On évoquait les jeux ambitieux ou les titres qui tentaient de faire évoluer la formule. Il y en aura sans doute du côté occidental (je pense à The Witcher 3 par exemple) mais pour l'instant The Last Guardian et Metal Gear Solid 5 cristallisent à eux seuls les attentes des joueurs en ce qui concerne ce petit truc en plus qu'on ne trouve pas (encore) dans les jeux déjà sortis. Mais encore une fois, ce sont des nos goûts et nos attentes personnelles qui nous font dire ça. On comprend tout à fait que d'autres aient déjà trouvé leur bonheur (notamment avec inFamous, Forza ou autres).

Gabora

Plus que jamais de nos jours, on sens que sur les "grosses" consoles, le japon est clairement en retrait en terme d'ambition et de moyens (techniques et financier, petites équipes, pas de sous, difficulté à opérer a grande échelle).

Il suffit de voir ce qu'on donner même les jeux à gros budgets japonais de cette génération, FF 13 ou RE6 sont assez loin des références techniques occidentales.

Et pourtant à mes yeux, le jeu vidéo Japonais subsiste toujours par son originalité (Suda 51, les visual novels) et surtout par sa maîtrise du gameplay, avec en fer de lance les trublions de Platinum Games. Vanquish et Bayonneta s'impose par leur gameplay, en laissant de coté presque tout le reste. Histoire ridicule, niveaux minuscules, durée de vie courte.

Dernier exemple avec Dragon's Dogma. Bien qu'ayant passé plus de 120 heures sur Skyrim, je dois admettre que le jeu pêche énormément dans son gameplay et ses combats répétitifs et lourds.

Du coté de DD, c'est l'extrême inverse. L'histoire est en carton, le monde pas non plus immense, graphiquement c'est pas non plus la folie, mais bon dieu que le gameplay est bon. Chaque combat est agréable, le jeu nous pousse a tester toutes les classes de personnages sans nous pénaliser et la difficulté est juste, ni trop facile, ni malsaine comme dans Dark Souls.

Je ne parlerais pas non plus de Yakuza ou des Phoenix Wright qui ont une place toute particulière dans mon coeur, ni de Nintendo, Maitre ès Gameplay, mais qui me déçoit chaque année un peu plus.

J'espère en tout cas que les japonais sauront revenir dans la course. Mais quand on voit ce qu'est devenu The Last Guardian ou comment Kojima se retrouve à faire la charité auprès de ses fans pour financer son jeu, on se demande si l'ambition technique est encore possible au Japon.

Yao

Citation de: Gabora le Mars 31, 2014, 03:26:06 PMHistoire ridicule, niveaux minuscules, durée de vie courte.
:chat1: WHAT ??
Ok pour Vanquish en ligne droite (mais comme une bonne tripoté de jeux) mais Bayo euh non !!! Il y a une telle rejouablilité, maîtriser les combos, finir les modes de difficultés, débloquer des persos, faire tous les versets, obtenir telles ou telles compétences, etc...  Si tu chopes tout ça en un run, t'es ultra balèze ! :/

Gabora

Complètement d'accord :)

Mais a mes yeux il y a deux types de durée de vie. La durée de vie "de base" du jeu est assez courte : simplement finir le jeu une première fois. Beaucoup de gens s'arrête ensuite.

La rejouabilité apporte évidemment bien plus, dans les deux titres d'ailleurs (Platinum aime le scoring). C'est d'ailleurs pareil pour MGS Ground Zeroes. Mais ça reste les même niveaux, les mêmes ennemis et les mêmes environnements.

J'ai passé bien plus que les 6h que j'avais lu dans certains commentaires pour Vanquish ! (En revanche, je n'ai JAMAIS réussi a battre les boss finaux en difficulté maximum. C'est du n'imp'  :D)

Yao

Citation de: Gabora le Mars 31, 2014, 05:08:33 PM
Complètement d'accord :)

Mais a mes yeux il y a deux types de durée de vie. La durée de vie "de base" du jeu est assez courte : simplement finir le jeu une première fois. Beaucoup de gens s'arrête ensuite.

La rejouabilité apporte évidemment bien plus, dans les deux titres d'ailleurs (Platinum aime le scoring). C'est d'ailleurs pareil pour MGS Ground Zeroes. Mais ça reste les même niveaux, les mêmes ennemis et les mêmes environnements.

J'ai passé bien plus que les 6h que j'avais lu dans certains commentaires pour Vanquish ! (En revanche, je n'ai JAMAIS réussi a battre les boss finaux en difficulté maximum. C'est du n'imp'  :D)
Ah ok, je comprends ce que tu veux dire ! Cette fameuse ligne droite !!
Mais même concernant Bayo voir son digne successeur The Wonderful 101 :D, le 1er run dure 10h facile !! Enfin pour TWF 101, Bayo je ne me souviens plus combien de temps j'ai mis et encore ça reste discutable le temps de jeu car chacun joue à son rythme et tout !

Pour Vanquish, je me suis arrêté en Hard et le boss final
Spoiler
(j'ai pété un câble !!! Salaud de twins !!)
[Fermer]
était bien chaud à battre !

Gabora

Je pense ne pas être mauvais en TPS, mais sur mes 2 runs du jeu, je n'ai jamais eu de souci en hard... jusqu'au boss final ! J'ai beau essayé, rien a faire. Quand on te one shot après 20 minutes de combat, ça ne motive pas à retourner au charbon ...

J'aurais bien aimé tester TWF101, mais ce n'est pas demain la veille que j'aurais une WiiU  :slurp:

Bakappoi

Citation de: Gabora le Mars 31, 2014, 03:26:06 PM

J'espère en tout cas que les japonais sauront revenir dans la course. Mais quand on voit ce qu'est devenu The Last Guardian ou comment Kojima se retrouve à faire la charité auprès de ses fans pour financer son jeu, on se demande si l'ambition technique est encore possible au Japon.

Non, et c'est malheureusement structurel. Les boites japonaises sont aujourd'hui trop petites pour répondre aux moyens (notamment humains) colossaux demandés pour un AAA HD. Raison pour laquelle ils sous-traitent de plus en plus leurs jeux (même nintendo fait de plus en plus appel à d'autres développeurs japonais). Donc à moins qu'ils ne se décident enfin à fusionner...