UEFA / FIFA / Règles et droits du foot, fair-play financier...

Démarré par Gmooron, Mai 18, 2012, 11:19:23 PM

« précédent - suivant »

Gmooron

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-tierce-partie-dans-le-collimateur/284848

CitationLa tierce-partie dans le collimateur

L'UEFA songe à interdire ses compétitions aux joueurs appartenant à une tierce-partie - agents de joueurs, sociétés de management et autres fonds de pension. Comme L'Equipe.fr l'a raconté le 19 avril, cette pratique est légale en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Allemagne, mais interdite en France et en Grande-Bretagne - depuis l'imbroglio Carlos Tévez/MSI.

«A la lumière de l'émergence étendue de ce phénomène dans le football européen et des menaces qui y sont liées, l'UEFA réfléchit à une interdiction d'inscription de ces joueurs dans ses compétitions», explique l'instance dans un communiqué publié après une réunion vendredi de son Conseil stratégique du football professionnel.

Vendre des "parts" de joueurs permet aux clubs en difficulté d'entrer de l'argent frais. L'UEFA voit plusieurs problèmes dans ce système, entre de possibles conflits d'intérêts ou encore des moyens de contourner son "fair-play" financier. De nouvelles discussions sur ce sujet interviendront prochainement, précise l'UEFA.
:jospin:

Hobes

C'est une bonne chose. Adieu les bonnes affaires de Porto.

Gmooron


Hobes

Citation«Celui qui ne respectera pas le fair-play financier...»



«Nous ne reviendrons jamais en arrière, PSG ou pas PSG», a assuré vendredi Michel Platini, président de l'UEFA, au sujet du fair-play financier (ne pas dépenser plus qu'on ne gagne), les clubs contrevenants s'exposant à des sanctions à partir de 2014-15 allant jusqu'à l'exclusion des compétitions. Le Paris Saint-Germain a dépensé cet été plus de 130 millions d'euros sur le marché estival des transferts.

«J'ai parlé avec tous les grands patrons des clubs en Europe, j'ai même parlé avec les patrons de Manchester City à Abou Dhabi, et tout le monde veut le respecter, ce fair-play financier, mais certains montrent qu'ils ne le veulent pas, le nom que vous avez cité en fait peut-être partie (de ceux qui ne le respectent pas, il parle du PSG, qu'il finira par citer nommément à d'autres moments, ndlr), a-t-il développé. Celui qui ne respectera pas le fair-play financier aura des problèmes, que ce soit un club français, anglais, géorgien, tout le monde sait où on va», a encore martelé le Français.

Dans le cadre du fair-play financier, les premières sanctions pourraient tomber à partir de 2014-15, avec un panel large allant du simple avertissement jusqu'à l'exclusion par exemple de l'épreuve reine des clubs en Europe, la Ligue des champions.

Je me demande comment le PSG va gérer ça.


Bakappoi


pippoletsu


Nono


Bakappoi


pippoletsu

:yao:
ça fait genre 100 ans qu'on est en recrutement encadré, on a aucun soucis à se faire de ce côté là. Surtout que cette année, il y a 10000 abonnées :cool:

Ashura


pippoletsu


Pougli Kun

Comment on peut ne pas respecter une règle qui n'est pas encore en vigueur?

Jb

Ca veut dire quoi "ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne" ?
Si on gagne 100€, on n'a pas le droit de dépenser plus de 100€ en joueurs ?
Ou bien ca concerne les dépenses globales du club ? (joueurs mais aussi infrastructures, centre de formation, équipements...)

Hobes

CitationConcrètement, cela signifie que dès lors qu'un club présentera des comptes faisant apparaître un déficit entre les revenus déterminants (recettes de billetterie, droits de diffusion, sponsoring et publicité, activités commerciales, autres revenus d'exploitation, ajoutés au profit ou aux revenus générés par la vente de joueurs) et les dépenses déterminantes (prestations en faveur du personnel, autres frais d'exploitation, coûts de vente, l'amortissement ou les coûts d'acquisition des joueurs, charges financières, dividendes), il s'exposera à des sanctions et, pour Michel Platini, « devront en assumer les conséquences ».

Rassurez-vous, l'UEFA a établi une marge de tolérance, sans quoi bon nombre de clubs du gotha européen pourrait rendre leur tablier et disparaître. Et, le PSG version QSI ne pas continuer à débourser des sommes aussi mirobolantes sur le marché des tranferts !

Pour les saisons 2013/14 et 2014/15, le seuil de tolérance est fixé à 45 millions d'euros. Pour les deux saisons suivantes, il passera à 30 millions d'euros à la condition que les actionnaires absorbent ce déficit.

http://www.au-premier-poteau.fr/mais-le-fair-play-financier-cest-quoi/