#97 - Le jeu vidéo, un perpétuel besoin d’innovation

Démarré par Hobes, Juin 23, 2014, 06:32:29 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

#30
Je pense que Florent me pardonnera d'autant que je vous incite a acheter le livre pour ceux qui ne l'ont pas encore, c'est vraiment un chouette livre et en ce qui concerne cette question en particulier elle est developpé tout le long du livre, je vous met juste un petit bout mais pour bien comprendre le contexte de l'epoque faut lire ce qu'il y a avant et apres.









Alphonse

:jap: merci de la précision, au pire édite plus tard ton post. Pour le reste cf post précédent.

pippoletsu

Iwata et Umeara ont confirmé aussi. Mais la raison à mon avis, c'est qu'à la base le licensing n'existait juste pas, mais devant la demande ça s'est imposé comme une évidence.

upsilandre

Citation de: Alphonse le Juin 25, 2014, 08:37:26 PM
Si tu veux une console fermée tu conçois le 10NES pour le lancement et le problème était résolu :vice: Les vainqueurs ont beau écrire l'Histoire que ça ne ferait pas de leur version la vérité.
Mais c'est quand meme une question qui ne se réfere pas seulement a l'histoire interne de nintendo, c'est aussi l'histoire des editeurs historiques qui semble quand meme dire la meme chose. Ca a l'aire de se recouper. Mais c'est intéressant de voir que finalement c'est une partie de l'histoire qui est sujet a debat et ca je pensais pas. C'est vrai qu'imaginer que la NES etait pensé comme une plateforme fermé a notre epoque ca parait invraisemblable  (mais comme pas mal de chose a l'epoque)


Citationmais il s'est fait une raison comme il le fera plus tard pour ce Gameboy qu'il trouvait si merdique.
attention car ca aussi c'est une anecdote de Florent donc du coup...    :p

upsilandre

et encore une fois ca ne change rien de toute facon au contenu du podcast, c'est juste que j'aime bien l'idée que la revolution NES est avant tout une revolution hardware qui précede le reste mais ca change rien au reste.

Alphonse

L'absence de verrouillage, l'arrivée des tiers dès 84, l'apprentissage que Nintendo a fait avec son contrôle sur les soft, le bond que les ventes ont fait, la rente de fou que ça leur a procuré...  :clmoue:

La NES était effectivement une révolution hardware (saut en qualité marquant) mais ce n'est pas une condition suffisante de succès. Son modèle en revanche, qui a évolué jusqu'à aujourd'hui, a fait la fortune de Nintendo.

C'était d'ailleurs le parti pris de mes interventions sur ce podcast : montrer qu'innover c'est large et que la technique n'en est que la composante la plus "visible" du client.

upsilandre

et j'ai pas encore ecouté la derniere partie du podcast, je risque d'avoir encore des truc a dire  :vice:

Alphonse


dunmcl

#38
Super podcast (comme d'hab ;) ) mais je voudrais aussi revenir sur quelque point (et sur ma console préféré la pc-engine):

Citation de: Alphonse le Juin 25, 2014, 06:32:27 PM

Pour la PC Engine, j'avais effectivement entendu que la conception en revient largement à Hudson Soft, mais c'est NEC qui en assura les risques et les bénéfices, on peut difficilement leur en retirer un peu de la paternité :nerd:

Et merci pour tes précisions sur le matériel :cool: :jap:

Nec a surtout plombé la pc-engine et a aussi tuer sa descendante la pc-fx en lui imposant un processeur pour la 2d en lieu et place d'un super cpu 3d que les dev de hudson avais créé , pour montrer leur supériorité dans la gestion de l'image et de la video
Nec a toujours été le boulet que se trainais la pc-engine ,bien sur que sans eux , au depart, la console conçu par hudson n'aurais jamais vu le jour , mais après ils n'ont jamais essayé de l'imposer ou de s'investir (mais bon c'est une autre histoire , faudrait plusieurs podcast pour en parler lol)
Sinon sur la pc-engine gt , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur le fait que cela soit un echec tout simplement car elle n'a jamais été conçu comme une concurrente de la gameboy/gamegear
La encore nec voulais montrer sa supériorité technologique (d'ou un lcd actif , du jamais vu , rare meme sur les pc portable de l'époque) et donc en faire une vitrine techno et sur ce point elle a plutot bien marché
Ca aurais été la meme chose que de dire que la neogeo a été un échec alors que c'était la cible qui étais differente , la pc-engine-gt , c'est la meme chose
Apres oui , le texte est difficilement lisible ,ca bouffe les piles plus vite qu'une game-gear
Mais sur le probleme de carte son , c'est faux
C'est en fait un problème qui touche le retro en générale et c'est en fait les condensateur qui déconne, il suffit de les changer et tout remarche sans problème
Cela touche aussi la game-gear,les duo,x68000,les amiga ect...
D'ailleurs c'est un gros problème sur certaine machine car outre le fait de ne plus fonctionner , certain condo fuient énormément et leur acide viens attaquer les pistes des cartes-mere, jusqu'a les rendre irreparable, et c'est surtout vrai pour le x68000 mais risque de le devenir pour d'autre machine

Pour la 3do , dire qu'il n'y avais pas d'exclu, il faudrait pas oublier need for speed ,road rash 3D,return fire,gex,crash'n burn...bien sur après la "mort" de la 3do beaucoup de ces titres ont été adapté mais au depart c'était des exclu
C'est le prix qui a surtout tué la console , et comme vous l'avez dit son "concept" , sans parler de la ps1

Sinon non , la ps2 n'a jamais ete fabriqué par d'autre constructeur (la psx c'est une ps2+enregistreur tnt ect mais c'est de sony)
par contre la saturn a par exemple été sortie par d'autre marque que sega comme la hi-saturn de Hitachi , la v-saturn de Victor(constructeur qui avais aussi sortit son wondermega)
la gamecube a eu la Q de panasonic ect
Apres la plupart des console 8/16/32 ont des constructeur different en corée car l'import de materiel japonais été interdit jusque recement , dont les console nintendo hyundai et autre sega samsung

pippoletsu

Et puis bon PC Engine LT > *.
Et quand je dis tout, c'est tout la vie, le monde l'univers, la création.

Alphonse

Road Rash 3D c'est la version Playstation, le portage inferior version :o La version 3DO c'est Road Rash tout court, portage deluxe de la version MD.

dunmcl

Citation de: Alphonse le Juin 26, 2014, 10:02:14 AM
Road Rash 3D c'est la version Playstation, le portage inferior version :o La version 3DO c'est Road Rash tout court, portage deluxe de la version MD.

oops m'est gourré  :lol:

Alphonse

Je suis pas spécialement bien placé pour donner des leçons :nerd:

Je me souviens que mon Espace 3 avait la 3DO à son catalogue avec ses prix délirants... Ils en avaient une derrière une vitre en plexy bien épais, jamais pu y toucher...

pippoletsu

Le vrai pb de la console, c'était les manettes en série, pour tricher c'était excellent mais pour se positionner dans une pièce c'était très chiant.

dunmcl

Citation de: pippoletsu le Juin 26, 2014, 11:25:42 AM
Le vrai pb de la console, c'était les manettes en série, pour tricher c'était excellent mais pour se positionner dans une pièce c'était très chiant.

Et puis a l'époque , le jeux video japonais étais roi et la locomotive d'une console , la 3do en manquais tellement...limite elle marcherais mieux a notre epoque (hors technologie bien sur)