#97 - Le jeu vidéo, un perpétuel besoin d’innovation

Démarré par Hobes, Juin 23, 2014, 06:32:29 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

Y a 2 truc auxquels j'avais pensé en écoutant le podcast et dont j'ai oublié de parler au sujet du passage sur l'invention des sticks

- Futch je crois fait une allusion a la console allemande de Radofin 1292 APVS. C'est marrant parce que c'est une machine tres peu connu a laquel je m'interresse en ce moment. Une machine mysterieuse assez emblématique d'un vrai probleme a construire une chronologie des evenements de la premiere décénie du jeu video hors des USA. C'est tres difficile de raconter l'histoire du jeux video francais ou européen, toutes les infos sont en général le point de vue americain, nous on a beaucoup perdu sur cette periode, ca devient dramatique.
Cette console de Radofin difficile de savoir quand elle est sortie et ou elle se place dans cette chronologie. elle serait la machine originel qui a donner naissance a une multitude de clone européen (tel la VC 4000 d'Interton ) mais surtout elle pourait etre la toute premiere console de l'histoire et donc Européen. Elle est sortie a la meme periode que la Channel F au US mais quand excactement? (Quand tu vois que je cherche encore a savoir quand est sortie exactement l'Intellivision en france alors que c'est une machine assez célébre...)
Et son hardware aussi m'interresse , son chip video Sygnetics avait l'aire plus avancé que chez ses concurrentes americaines de l'epoque (Channel F et Studio II) mais c'est aussi le seul chips dont je n'arrive pas a trouver d'information. Donc beaucoup de mystere autour de cette machine et du coup pouvoir affirmer qu'elle avait des stick analogique ca me parait compliqué aussi, si t'as entendu parler de cette machine quelque part ca m'intéresse.



- Pour revenir au debat des inventions liés aux controlleurs. Y a toujours eu beaucoup de débat sur ce sujet, a savoir qui a inventé quoi,  stick, gachette , Dpad,  vibrations et plein d'autres. C'est pas toujours tres passionnant mais je me demande si l'invention la plus emblematique a laquelle on devrait plutot tenter de repondre serait pas simplement la facon de tenir le controleur?
Durant la premiere décenie on a eu plein de pad exotique qu'on tenait par préhension d'une main, ou poser sur une main, ou poser sur une table...
Puis avec la NES arrive un controleur qu'on ne tiens pas par préhension (ni que l'on pose) mais par pression lateral de la paume des 2 mains comme un étaux qui permet stabilité et liberation des 2 pouces qui deviennent alors le centre de commande.
Est ce que c'est pas ca l'invention majeur? car depuis 30 ans c'est ce que sont précisément nos controleurs console en dehors de quelques tentatives alternatives donc passé la premiere décénie chaotique cette invention s'est semble t'il imposé comme une évidence alors que ca ne l'etait pas tant que ca apparemment vu que ca a prit une décénie.
Du coup la question fatale qui vient, est ce que cette facon de tenir un controleur existait avant la NES? (et la en général y a toujours quelqu'un qui t'en trouve un :D )


Yao


pippoletsu

Citation de: upsilandre le Juin 26, 2014, 03:27:16 PM
Y a 2 truc auxquels j'avais pensé en écoutant le podcast et dont j'ai oublié de parler au sujet du passage sur l'invention des sticks

- Futch je crois fait une allusion a la console allemande de Radofin 1292 APVS. C'est marrant parce que c'est une machine tres peu connu a laquel je m'interresse en ce moment. Une machine mysterieuse assez emblématique d'un vrai probleme a construire une chronologie des evenements de la premiere décénie du jeu video hors des USA. C'est tres difficile de raconter l'histoire du jeux video francais ou européen, toutes les infos sont en général le point de vue americain, nous on a beaucoup perdu sur cette periode, ca devient dramatique.
Cette console de Radofin difficile de savoir quand elle est sortie et ou elle se place dans cette chronologie. elle serait la machine originel qui a donner naissance a une multitude de clone européen (tel la VC 4000 d'Interton ) mais surtout elle pourait etre la toute premiere console de l'histoire et donc Européen. Elle est sortie a la meme periode que la Channel F au US mais quand excactement? (Quand tu vois que je cherche encore a savoir quand est sortie exactement l'Intellivision en france alors que c'est une machine assez célébre...)
Et son hardware aussi m'interresse , son chip video Sygnetics avait l'aire plus avancé que chez ses concurrentes americaines de l'epoque (Channel F et Studio II) mais c'est aussi le seul chips dont je n'arrive pas a trouver d'information. Donc beaucoup de mystere autour de cette machine et du coup pouvoir affirmer qu'elle avait des stick analogique ca me parait compliqué aussi, si t'as entendu parler de cette machine quelque part ca m'intéresse.



- Pour revenir au debat des inventions liés aux controlleurs. Y a toujours eu beaucoup de débat sur ce sujet, a savoir qui a inventé quoi,  stick, gachette , Dpad,  vibrations et plein d'autres. C'est pas toujours tres passionnant mais je me demande si l'invention la plus emblematique a laquelle on devrait plutot tenter de repondre serait pas simplement la facon de tenir le controleur?
Durant la premiere décenie on a eu plein de pad exotique qu'on tenait par préhension d'une main, ou poser sur une main, ou poser sur une table...
Puis avec la NES arrive un controleur qu'on ne tiens pas par préhension (ni que l'on pose) mais par pression lateral de la paume des 2 mains comme un étaux qui permet stabilité et liberation des 2 pouces qui deviennent alors le centre de commande.
Est ce que c'est pas ca l'invention majeur? car depuis 30 ans c'est ce que sont précisément nos controleurs console en dehors de quelques tentatives alternatives donc passé la premiere décénie chaotique cette invention s'est semble t'il imposé comme une évidence alors que ca ne l'etait pas tant que ca apparemment vu que ca a prit une décénie.
Du coup la question fatale qui vient, est ce que cette facon de tenir un controleur existait avant la NES? (et la en général y a toujours quelqu'un qui t'en trouve un :D )
Ben c'est le game and watch qui a "inventé" ce type de préhension on va dire.

Futch

Citation de: Yao le Juin 26, 2014, 03:50:24 PM
Bon j'ai tenu bon Futch, je continue...
Cool !
Comme l'a dit Alphonse, la suite est plus "fun".

Gabora

Je suis en plein dedans, le début m'a fait me souvenir de mes années au lycée en ES. Shumpeter, l'innovation, les challengers qui copient les innovations sans payer pour la R&D, le bon temps.

Surement un de mes podcast préféré pour l'instant, c'est tout bonnement passionnant d'entendre des gens qui s'y connaissent (ça change de Gameblog où hormis le grand gourou, beaucoup ont des lacunes assez folles parfois).

upsilandre

#50
Citation de: pippoletsu le Juin 26, 2014, 03:53:21 PM
Ben c'est le game and watch qui a "inventé" ce type de préhension on va dire.

C'est vrai que c'est probablement les game&watch qui ont permis a Nintendo d'avoir cette vision du controleur que les autres n'avait pas eu. Pour Nintendo ca a du couler de source. Peut etre que sans les game&watch l'histoire des controleurs aurait ete tout autre

Roger Wilco

Fichtre, je n'ai eu que le temps de survoler très vite les 4 pages de forum là, mais en tous cas y a du débat et c'est bon.

Super podcast, ceci-dit, bien construit et solide, un thématique digne de "Je game moi non plus".

Rassurez-moi, pendant que les gros feignants de Silence on Joue se prélassent à la plage pendant l'été, vous continuez le podcast ?

RW.

Hobes

Citation de: Roger Wilco le Juin 28, 2014, 08:14:35 AM
Rassurez-moi, pendant que les gros feignants de Silence on Joue se prélassent à la plage pendant l'été, vous continuez le podcast ?

Sauf arrivée d'une météorite sur Paris, normalement oui.

Shin


Roger Wilco

Ok, tranquille alors, d'après Nostradamus on est peinard en catastrophes naturelles pour tout l'été.

M. Nostradamus, Codicilus Oscura Livret 6 :
" Quand l'équinoxe croise dans le sagittaire,
Lors de l'année de l'antimoine dans l'antichambre :
Le pendule reviendra dans la balance,
La trismégie d'Héraclite entrera en catharsis...."

... je crois que ça ne laisse place à aucune ambiguïté.

RW

Akṣobhya

L'été :roll2:
Nan mon dieu c'est la période où se passe Persona 2:

CitationIn the twinkling stars of the Pleiades,
Stopped time begins to move;
Dance of pleasure, Feast of shadows,
Song of a foreign land, the flames of Atonement light the Heavens.
The lion's roar echoes far and wide...
The five skulls that shine in Hell..
The Holy Cross shines in the Heavens...
The moment the stars stop rising in the sky...
The beat of the Maiyan Maiden also ceases...
Paradise remains above earth...
And time winds backwards...

Bon l'avantage c'est que la Grande Croix était en 2012 donc les chances ont pas mal diminuées, mais je ne sais plus son rythme d'apparition :ouch:

Yao

Après 1 bonne semaine, j'ai enfin réussi à l'écouter ce podcast ! J'ai du acheter de la mémoire pour mon cerveau ! :lol: :ninja:
Très intéressant au final, j'avoue l'intro je l'ai trouvé bien lourde (dans le sens ou il y a eu plein d'infos et des thermes avec lesquels je ne suis pas familier), mais au fur et à mesure ça devient agréable (la partie des ressentis de la nostalgie vis-à-vis de certains hardware et le côté transposition de chacun). Enfin voilà et Alphonse correspond bien à son avatar, un androïde ce gars ! :D Un puits de connaissance !
Sa cravate ne le trahis vraiment pas ! :ninja:

LordSinclair3DS

Excellent podcast ! Pourtant d'habitude je n'aime pas les thématiques, mais là vous m'avez bluffé.

La théorie de l'innovation est passionnante. Bravo Alphonse !

Yetcha

Bonsoir,

Je n'avais rien à dire sinon que j'ai adoré ce podcast et revécu pas mal de grand moment de mon passé vidéoludique, en attendant son avenir avec impatience. Ce qui ressort quand même c'est que souvent les plus "fous-fous" en tentant des choses régulièrement parviennent souvent à taper dans le mille ou du moins inspirer d'autres personnes quelques années après quand la technologie est plus accessible et adaptée à ce que d'autres ont voulu faire un peu trop tôt.
"L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques" Raymond Vincent

Allez, moi j'attaque le prochain podcast...

RobertGlucose

#59
Peut-être que ça a déjà été cité, mais il existe depuis longtemps des jeux basés sur le son seulement, par exemple Soundvoyager de Nintendo sur GBA, que j'avais adoré à l'époque.



Jouer les yeux fermés est une expérience intéressante.