Y a 2 truc auxquels j'avais pensé en écoutant le podcast et dont j'ai oublié de parler au sujet du passage sur l'invention des sticks
- Futch je crois fait une allusion a la console allemande de Radofin 1292 APVS. C'est marrant parce que c'est une machine tres peu connu a laquel je m'interresse en ce moment. Une machine mysterieuse assez emblématique d'un vrai probleme a construire une chronologie des evenements de la premiere décénie du jeu video hors des USA. C'est tres difficile de raconter l'histoire du jeux video francais ou européen, toutes les infos sont en général le point de vue americain, nous on a beaucoup perdu sur cette periode, ca devient dramatique.
Cette console de Radofin difficile de savoir quand elle est sortie et ou elle se place dans cette chronologie. elle serait la machine originel qui a donner naissance a une multitude de clone européen (tel la VC 4000 d'Interton ) mais surtout elle pourait etre la toute premiere console de l'histoire et donc Européen. Elle est sortie a la meme periode que la Channel F au US mais quand excactement? (Quand tu vois que je cherche encore a savoir quand est sortie exactement l'Intellivision en france alors que c'est une machine assez célébre...)
Et son hardware aussi m'interresse , son chip video Sygnetics avait l'aire plus avancé que chez ses concurrentes americaines de l'epoque (Channel F et Studio II) mais c'est aussi le seul chips dont je n'arrive pas a trouver d'information. Donc beaucoup de mystere autour de cette machine et du coup pouvoir affirmer qu'elle avait des stick analogique ca me parait compliqué aussi, si t'as entendu parler de cette machine quelque part ca m'intéresse.
- Pour revenir au debat des inventions liés aux controlleurs. Y a toujours eu beaucoup de débat sur ce sujet, a savoir qui a inventé quoi, stick, gachette , Dpad, vibrations et plein d'autres. C'est pas toujours tres passionnant mais je me demande si l'invention la plus emblematique a laquelle on devrait plutot tenter de repondre serait pas simplement la facon de tenir le controleur?
Durant la premiere décenie on a eu plein de pad exotique qu'on tenait par préhension d'une main, ou poser sur une main, ou poser sur une table...
Puis avec la NES arrive un controleur qu'on ne tiens pas par préhension (ni que l'on pose) mais par pression lateral de la paume des 2 mains comme un étaux qui permet stabilité et liberation des 2 pouces qui deviennent alors le centre de commande.
Est ce que c'est pas ca l'invention majeur? car depuis 30 ans c'est ce que sont précisément nos controleurs console en dehors de quelques tentatives alternatives donc passé la premiere décénie chaotique cette invention s'est semble t'il imposé comme une évidence alors que ca ne l'etait pas tant que ca apparemment vu que ca a prit une décénie.
Du coup la question fatale qui vient, est ce que cette facon de tenir un controleur existait avant la NES? (et la en général y a toujours quelqu'un qui t'en trouve un

)