Elle / Oh ! de Paul Verhoeven (2016)

Démarré par Kaji, Août 11, 2014, 03:42:42 AM

« précédent - suivant »

Kaji

C'est passé relativement inaperçu, mais Verhoeven revient aux affaires l'année prochaine avec une production Wild Bunch/Maraval (dont le projet est d'emmener le film à Cannes) adapté du livre "Oh!" de Philippe Djian, où l'histoire d'une femme violée qui s'éprend de son violeur.

Le seul éventuellement hic pour le moment, c'est que le casting est entrain de se faire, et qu'Isabelle Huppert a décroché le rôle.

Hobes

Je me rends compte que même ton message était passé inaperçu. Je suis aussi tombé sur l'info par hasard en voyant que c'est Arte France qui coproduit. Je comprends mieux le choix d'Isabelle Huppert, le film sera entièrement tourné en français.

Je me demande ce que ça va donner parce que le pitch n'est pas très glamour.

Kaji

#2
Cet après midi où tu apprends à la fois la confirmation de tournage du prochain film de Paul Verhoeven, et que son casting est composé d'Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, et Virginie Efira.


glen


Hobes

Avec Tricked, son dernier film, il avait comme contrainte un script coécrit par les internautes. Là le challenge ce sera de s'en sortir uniquement avec des acteurs français :napo:

Hobes

Indie Wire qui indique :

CitationCatch the first glimpse at the director's highly-anticipated new work.
http://www.indiewire.com/article/paul-verhoeven-elle-first-photos-isabelle-huppert-cannes-2016-20160428

Les pauvres. On leur dit que ça ressemble à un énième film français ? :o

Hobes

Finalement il a été bien accueilli à Cannes

Par contre je n'avais pas fait gaffe mais Isabelle Huppert bosse chez Cyanide dans le film :chathmm: On peut voir des posters de Styx. Plusieurs devs ont bossé comme figurant visiblement.

Kaji

#7
Vu hier et c'est un bon cru. Le film se disperse un peu à l'heure et demie de pellicule pour se retrouver ensuite, mais globalement, la patte Verhoeven est là, le casting est étonnamment très bon et l'empreinte musicale pas sans rappeler Basic Instinct.

Pas un grand Verhoeven selon moi (surtout en arrivant après son chef d'oeuvre Black Book), mais un vraiment bon film qui laisse espérer qu'il soit de retour pour de bon.

Oh et Isabelle Huppert développe carrément Styx dans le film. :D

:7:/10

Hobes

D'ailleurs ça ne t'a pas dérangé quel y travaille ? J'ai pu lire des critiques venant de l'industrie expliquant que son jeu n'était pas crédible (dans cette situation) et une autre - plus virulente - qui mettait en avant (ironiquement) que le fait que le "sujet" du film ne pouvait se dérouler, évidemment, que dans le monde du JV pervers et décadent.

Kaji

#9
Si t'attaques le film au-delà de sa diégèse, oui, il y a des trucs qui ne collent pas avec ce qu'est vraiment Styx. Mais le film est pas là pour parler de jeu vidéo, entend jamais le faire croire au-delà de la construction de son personnage principal et le fait en fait plutôt bien lorsqu'il l'aborde. Je pense que ce sont encore des critiques de geeks rétrogrades qui allument n'importe quel truc qui ne fait pas dans la déclaration d'amour hyper-documentée.

D'ailleurs, si le jeu en dév' est bien Styx et que, comme tu le disais, les scènes en studio sont tournées dans les locaux de Cyanide, Isabelle Huppert travaille officiellement chez AV Software, boîte qu'elle a monté après une expérience dans l'édition. L'essentiel du film étant quand même et surtout son histoire personnelle, bien plus complexe que le viol qu'on nous annonce dans la BA.

Hobes

En fait j'imagine qu'au delà des critiques certainement exagérées, il y a une volonté de dire : le contexte de JV s'imposait-il ? Alors je suppose qu'on surinterprète toujours un peu (beaucoup) mais le scénariste qui bosse sur le projet ne choisit rien au hasard. Notre milieu, on le connait, n'a pas une bonne image et ce n'est finalement pas étonnant qu'on utilise ce terreau pour développer la psychologie du personnage : femme qui s'est faite seule, qui a du pouvoir et qui travaille dans un monde d'homme.

Hobes

Citation de: Kaji le Mai 26, 2016, 07:03:27 PM
Oh et Isabelle Huppert développe carrément Styx dans le film. :D

Si on m'avait dit qu'elle aurait pu avoir un Oscar et être récompensé aux Golden Globes avec ce rôle.

JiHaisse