#108 - Les choses que l'on fait et que l'on ne voit que dans le JV

Démarré par Hobes, Septembre 08, 2014, 07:05:16 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Etrian Odyssey 2 (Atlus), Azure Striker Gunvolt (Inti Creates), Velocity 2X (FuturLab), Psycho Fox (Sega))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P108
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Pippo, Hobes, Dunmcl et Sprite Oddity

Le programme :

00:00:00 Introduction

♬ Crédits sonores : Jump Around (House Of Pain)

00:04:50 "JUMPSTYLE WAY OF DANCING, JUMPSTYLE WAY OF LIFE" - Le saut, le double saut et le wall jump, particularité inhérente au média

00:28:43 "Start to Crate-times" - Les caisses : pousser, casser, s'y cacher, les dérives et névroses qu'elles entraînent

♬ Crédits sonores : Reboot the Mission (The Wallflowers)

00:44:15 Repartir de zéro après 4/5 heures de jeux, un moyen de mieux profiter des mécaniques et du scénario

01:04:00 Les succès et autres besoins de tout avoir en or, les bons et mauvais côtés

♬ Crédits sonores : Push it to the limits (Paul Engemann)

01:25:31 Expérience de physique, chimie et biologie : tester les limites des jeux

01:49:09 Des thématiques communes
- Thésauriser des items, équipements, argent...
- Se mettre à couvert
- Faire tourner la caméra autour de son perso
- Le Z lock
- Sauver/Charger
- Les effets d'apprentissage
- Les câbles, leur multiplications, les obsessions que ça crée, les images que ça renvoie
- L'univers alchimique (éléments et innate)
- Mettre des que possible les voix jap alors qu'on comprend pas la langue
- Appuyer frénétiquement sur les bouton pour passer les editeur en intro en sachant que ça ne sert (hélas) à rien
- L'obsession des quêtes annexes parasites ou la culpabilité de les laisser de côté

01:56:44 VIDEO GAMES, VIDEO GAMES EVERYWHERE ou comment nous "gamifions" tout seul le monde qui nous entoure (Tetris en déménagement, monde réel en RPG...)

upsilandre


Hobes

C'est un podcast thématique un peu plus "light" qu'à l'accoutumé dans le traitement du sujet (qui en a remplacé un autre repoussé pour prochainement). J'ai hésité jusqu'au bout à le classer comme thématique, hors-série ou gaiden (cher à pippo). Dans le fond ça reste une réflexion sur nos habitudes donc je l'ai laissé en thématique. J'espère que ça vous conviendra.

Frederic

Citation de: Hobes le Septembre 08, 2014, 08:11:35 PM
C'est un podcast thématique un peu plus "light" qu'à l'accoutumé dans le traitement du sujet (qui en a remplacé un autre repoussé pour prochainement). J'ai hésité jusqu'au bout à le classer comme thématique, hors-série ou gaiden (cher à pippo). Dans le fond ça reste une réflexion sur nos habitudes donc je l'ai laissé en thématique. J'espère que ça vous conviendra.

Ça nous convient forcément !

pippoletsu

Tu dis plus light, je dirais plus porté vers la subjectivité des différents intervenant.

samizo kouhei

Encore un podcast que je réécouterai pour être le plus objectif possible


upsilandre

Podcast tres agreable a ecouter, ca a un coté thematique mais constitué de plusieurs petites thematiques qui se grignote avec plaisir, moi j'aime bien.


1 - C'est vrai que le saut dans le jeu video y a beaucoup de chose a en dire. Pippo m'a d'ailleurs donné envie de jouer a Mario bros car je connais visuellement le jeu, je l'ai deja lancé mais je me rend compte que j'ai jamais vraiment testé le gameplay du jeu alors qu'historiquement c'est sans doute intéressant juste pour voir l'evolution du control du personnage emblematique et de son rapport au saut et aux ennemis entre Donkey Kong et Super Mario. Ca m'a donné envie aussi de rejouer a Psycho Fox un jeu que j'avais completement oublié et comme je suis en plein dedans...
Sinon dans le domaine du saut un jeu qui m'avait marqué mais dont j'avais deja parlé ici c'est Jumping Flash, c'etait ma premiere experience de saut aussi aerienne et immersive dans un monde tout en 3D avec cette jouissance du double, triple voir quadruple saut (la meme jouissance que les wall jump dont parle Shin car faut executer le bon timing, le vertige en plus dans les sensations).

2- Les caisses moi je pense tout de suite a Crash Bandicoot, toutes ces caisses (aux multiples fonctions) dans la jungle ca n'avait aucun sens  :roll:
Mais je pense aussi au "scandale" Mass Effect 1. Dans Mass Effect 1 y avait plein de planetes a explorer avec le Mako pour récuperer quelques ressources. J'aimais bien ces petites missions secondaires sur ces planetes de type procedural (mais limité a une petite zone). Mais sur chaque planete y avait qu'un seul batiment et cette unique batiment etait chaque fois le meme , un hangars dont le level design interne (qui etait chaque fois le lieu d'une bataille toujours pareille) n'etait modifier d'une planete a l'autre que par l'agencement different de grosse caisse de metal!!
C'est a dire que l'integralité du contenu de la totalité de cette trentaine de planete avait du etre fait en une heure par un seul gars, c'etait vraiment honteux dans un jeu de cette ampleur (d'autant que le reste des environnements de la partie principale etait aussi tres pauvres) mais a l'epoque ca avait pas tellement jasé sur le sujet alors que je trouvais vraiment que c'etait du foutage de gueule de la part des developpeurs. J'avais quand meme bien aimé le jeu pour cette univers SF mais du coup j'ai jamais prit les suites car je me suis toujours dit qu'avoir osé proposer ca cachait quand meme de grosse lacune dans l'equipe et la gestion du projet et c'etait pas rassurant du tout.

3 - Repartir de zéro après 4/5 heures de jeux c'est vrai que c'est quelque chose que je comprend. Dans le cas d'un jeu video vu la durée et l'investissement que ca demande difficile parfois d'attendre la fin pour reprendre une partie "differement" mais en dehors de cette difference ca me fait penser quand meme beaucoup au rapport qu'on peut avoir avec les films sauf qu'on va jusqu'au bout avant de le revoir car c'est court.
J'aime bien parfois regarder un bon film ou une bonne serie une second fois car le second visionnage est tres different du premier et aussi tres different de tous les suivants qui sont tous les memes et n'apporte pas grand chose. Le second visionnage a cette particularité d'etre ton premier visionnage en connaissant les tenants et aboutissant, tu sais ce qu'il va se passer avant que ca se passe et c'est un tout autre regarde et une toute autre experience du coup le second visionnage est tout aussi unique que le premier contrairement a tous les suivants, y a quelque chose d'appréciable la dedans.

4 - Les trophées je suis jamais tombé dedans par contre je suis d'accord que lire la liste de trophée est souvent riche d'information sur le jeu (un peu comme une notice de jeu crypté). Par exemple un trophé qui te propose de tuer 5 ennemies avec un seul tire ou en moins de 5 secondes, parfois tu lis le truc et tu te dis simplement que ce n'est pas possible de faire cela avec ce que tu connais des mecaniques du jeu et c'est la que tu comprend qu'il y a une mecanique de jeu qui t'avais completement échapé.
Une autre fonction des trophées que j'aime bien et qui est fraichement arrivée avec la PS4 c'est les statistiques qui te montre le pourcentage de joueurs dans le monde qui ont eu tel ou tel trophée. Ca donne pleins d'informations sur le jeu ou les joueurs. Notamment les jeux qui te donnent un trophée a chaque level tu vois statistiquement la progression des joueurs dans ce jeu, parfois dès le second level les statistiques chutes pas mal, parfois c'est seulement vers la fin, parfois tres peu vont jusqu'au bout.

5 - Bon la forcement je me reconnais parfaitement dans cette obsession de Shin de faire des experiences dans les jeux pour tester les mecaniques, la physique, l'IA. Mais ma pathologie déborde souvent au dela puisque je vais souvent tester la technique du jeu, mesurer la resolution, le framerate, le FoV. Ou par exemple dans un Halo 1 dont les impactes de balle restaient affichés (encore rare a l'epoque) tester la limite du moteur sur ce point et constater que les impactes de balle (valable aussi pour les cadavres) ne disparaissaient que lorsqu'ils sortaient du champ visuel du joueur (suffit de tourner la tete) sans cela tu pouvais cumuler plus d'un millier d'impact au meme endroit et faire tomber le framerate a 1fps.
Ou dans Just cause dont le landscape semblait clairement composé d'une heightmap, vouloir chercher la limite de cette heightmap qui se prolonge dans l'eau (pour former le fond marin), trouver cette limite (soudainement le relief tombe a pic a l'infini comme une fosse oceanique) estimer la distance entre 2 donnée de relief (2 texels de la heightmap) pour estimer la resolution total de la heigtmap du jeu. plein de truc comme ca.
Et aujourd'hui je me retrouve a jouer a des jeux SMS et NES tout en visonnant ce qu'il se passe dans la memoire video et les registres grace a la magie récente des emulateurs. Alors dans le genre sociopathe s'il vous plait, rentrez chez vous...

6 - Gamifier le monde j'ai aussi des exemples. A l'epoque de GTA4 sur lequel j'ai passé 150h car j'aimais bien me balader dans ce jeu je me suis notamment amusé a chercher tous les pigeons, y a une  centaine de pigeon éparpillé dans le jeu qu'il faut tuer et c'est tres difficile car contrairement au classic paquet de drogue les pigeons sont petit et peuvent etre n'importe ou notamment posé en hauteur mais par contre pour compenser cette difficulté quand t'etais proche tu pouvais les entendre roucouler et entendre ce petit bruit s'etait la recompenser ultime apres de longue recherche. Du coup ca m'est arrivé a cette epoque dans la rue d'entendre roucouler un vrai pigeon qui m'a provoqué immédiatement un sentiment de satisfaction alors que dans la vrai vie y a aucune satisfaction a entendre un pigeon roucouler.
J'ai d'autres exemples que je vais garder pour moi j'en ai deja trop dit  :o






glen

A la sortie d'age of empires (j'étais à fond dedans, j'y passais tout mon temps libre), je me prenais à évaluer, inconsciemment, les terrains alentours en terme de ressources (bois, blé, cueillette, etc) lorsque je conduisais en "mode automatique".
La même année, lors de la sortie de Metal Gear Solid, je me suis aussi pris d'une obsession pour les bouches d'égouts  :| dès que j'arrivais dans une pièce en milieu industriel, je les cherchais systématiquement, j'essayais de me représenter le système de ventilation, j'élaborais un plan d'évasion dans la dite pièce en cas d'assaut ennemi, etc..

Tulkas

A votre place je me méfierais de Shin.
Franchement là il fait un peu peur et tout les psychopathes sont des gens très agréable en société. 
C'est une fois que vous vous retrouvé seul avec lui dans un cave qu'il commencera a être un chouia moins sympathique.

D'ailleurs vous avez pas eut des disparition mystérieuse dans vos chroniqueur?

Hobes


Shin


Yao

Juste pour faire mon chieur (vas-y Pippo tu peux mordre ! :p) mais quand tu dis Super NES, je pense toujours à la machine US !
Tu vas dire que je suis un enculeur de mouche mais si t'évoques la console Euro c'est la SNIN/Super Nintendo et non la SNES (à moins que tu ne possédais ces 2 plateformes) !
Je n'ai jamais compris ce surnom SNES pour désigner la machine française ! :/

:D

Je voulais poster ce message sur le forum d'ailleurs car je suis en train de lire la Bible SUPER NINTENDO, et j'ai toujours fais le distinguo des trois ayant beaucoup joué à la version Euro et US étant ado ! J'ai bien mémorisé ces 2 designs bien différents, voir je trouvais ça horrible à l'époque maintenant je comprends pourquoi le choix ricain...

Voilà j'ai fini, je retourné écouter le pod ! :D

Hobes

C'est la faute des magazines, non ? J'ai souvenir de le dire depuis tout petit.

Shin