Netflix, OCS, Amazon Prime Video, etc... la SVOD en France

Démarré par JiHaisse, Août 27, 2014, 06:56:09 PM

« précédent - suivant »

Alphonse

#555
Citation de: JiHaisse le Mai 20, 2017, 10:02:53 AM
Le monde croulant du cinéma a peur !

https://twitter.com/raminsetoodeh/status/865645420432642048

Quant au coup de pied dans la fourmilière, c'est vraiment purement symbolique.. C'est intéressant de voir Netflix se mettre à la production de quelques films pour ses quelques abonnés. Sans plus.

Y'a deux fois moins d'abonnés Netflix monde que d'entrées au ciné en France par an...

Le truc de Cannes oui c'est symbolique, mais la montée en puissance de Netflix ça l'est pas. Quand une boite avec six milliards de budget de production double son nombre d'abonnés en trois ans, c'est pas anodin. Netflix conçoit la plupart de ses contenus pour les amortir sur un nombre maximal de marchés, n'a pas à s'emmerder avec la distribution, n'a pas à s'emmerder avec la chronologie des médias. Dans le même temps t'as Canal qui est obligé de se démerder avec les FAI, paye des call centres merdiques qui t'appellent une fois par semaine pour te faire prendre l'option naze à 10€/mois, produit des contenus qu'il a dû mal à exporter, doit respecter la chronologie des médias pour des contenus qu'il est contraint par la loi de subventionner etc. Je parle de Canal parce que c'est la France, mais les autres boites de pay tv en Europe tirent aussi la langue (Mediaset, Prosieben, Sky...) et c'est que le début.

Pour la production de contenus ça change pas grand chose, c'est pour tous les gens plus en aval (distribution, TV, syndication...) que ça va trancher.

JiHaisse

Oui, et encore. On parle de beaucoup de choses distinctes. StudioCanal est dans une posture bien meilleure que Canal par exemple.

Le problème de la chronologie des médias est très franco-français. Les 6 milliards et 100 millions d'abonnés de Netflix, c'est quelque chose qui dépasse largement la France quand même.

Que ça saigne, peut-être, peut-être ?

Je vois pas Pathé ou Gaumont, ou AMC et consorts (peu importe) en concurrence vraiment frontale avec Netflix.

Enfin encore une fois ce problème du CNC, de la chronologie des médias et de Netflix c'est un peu particulier.

Si un jour la menace de concrétise, ce qui est loin d'être d'actualité quand on voit les chiffres du ciné en France, je vois mal le législateur ne pas intervenir. 

Je serais étonné que Netflix "uberise" le cinéma français mais après tout je ne suis pas un spécialiste.

Ça ressemble beaucoup à des gesticulations tout ça.

Les majors du disque sont encore là, la Fnac aussi d'ailleurs.

Alphonse

#557
Fnac a dû fusionner avec Darty, se met à vendre des climatiseurs et continuera de trancher dans ses effectifs, le marché du CD physique a été divisé par deux (-25% pour l'ensemble du marché alors qu'on a jamais eu autant de musique de partout), EMI s'est fait croquer, si c'est pas du sang je ne sais pas ce que c'est. Derrière tout ça t'as des boites qui ferment, des gens qui se font virer, des investisseurs qui ont perdu beaucoup d'argent. Rien ne disparaît jamais vraiment, c'est plutôt des reconfigurations qu'autre chose, mais ce n'est jamais des opérations neutres.

Tulkas

Je voudrais tout de même signalé que la VOD ne concerne pas que NetFlix, parce que il y a aussi Amazon et plein d'autre service qui se mettent en place.
Rien que France.Tv qui est le nouveau service de VOD de France télévision propose des films à l'unité payant et je suis sure qu'ils ont déjà en ligne de mire un service type NetFlix dans les cartons.
Ses service vont être la norme et la chronologie des média vont être un poids lourd pour beaucoup de monde.

A voir comment cela va évoluer, mais c'est une évolution inéluctable et mieux vaut accompagner le mouvement que résister bêtement.
Et cette histoire de canne, c'est sans aucun doute à cause de quelques vieux dans un service d'administration qui font la gueule.




Steph

#559
Cannes franchement les réactions sont des tempêtes dans des verres d'eau pour le grand public qui s'en contre fiche je pense. Ca fait des articles dans la presse spécialisée et c'est tout.

Ce qui effraie certains c'est pas la VOD classique, mais bien la chronologie des médias et je pense que c'est aussi de voir de "grands noms" réaliser des films pour des services comme Netflix. Quand ce sont des productions type séries B ça ne fait pas jaser, mais quand Brad Pitt, Scorsese ou Bong Joon-ho sont de la partie c'est plus la même, que les films sortent au ciné ou non. Parce que d'une certaine manière tu ne seras plus "obligé" d'aller en salles pour voir des films avec ou faits par de grosses têtes d'affiches.

Après c'est une évolution logique des choses avec les nouvelles méthodes de consommations, ça ne plait pas à tout le monde, ça chamboule des habitudes, ça va impacter des entreprises, des emplois mais ça se fera et dans quelques années, ça sera rentré dans les moeurs.

JiHaisse

Citation de: Alphonse le Mai 21, 2017, 04:53:28 PM
Fnac a dû fusionner avec Darty, se met à vendre des climatiseurs et continuera de trancher dans ses effectifs, le marché du CD physique a été divisé par deux (-25% pour l'ensemble du marché alors qu'on a jamais eu autant de musique de partout), EMI s'est fait croquer, si c'est pas du sang je ne sais pas ce que c'est. Derrière tout ça t'as des boites qui ferment, des gens qui se font virer, des investisseurs qui ont perdu beaucoup d'argent. Rien ne disparaît jamais vraiment, c'est plutôt des reconfigurations qu'autre chose, mais ce n'est jamais des opérations neutres.

Je me doutais que t'allais rebondir là-dessus. :nerd:

Reconfiguration certainement.
Est-ce que la SVOD (même autoproduite) est le mp3 des CD ? Pas convaincu mais on saura bien assez tôt.

Steph

Citation de: JiHaisse le Mai 21, 2017, 08:16:16 PM
Est-ce que la SVOD (même autoproduite) est le mp3 des CD ? Pas convaincu mais on saura bien assez tôt.

Je pense que c'est presque déjà le cas, mais elle en sera totalement l'équivalent quand tout le monde sera doté d'une connexion capable de streamer de la HD à la maison.

JiHaisse

Le mp3 a affronté le cd de face.
Netflix = / = cinéma

Steph

Oui c'est vrai, dans ce cas c'est plus SVOD contre les Blu ray/DVD voir chaînes de TV traditionnelles plus que contre le cinéma.

Steph


Bakappoi


Hobes

Netflix qui lance des séries interactives pour enfants, c'est une sacrée bonne idée

Citation

Le Chat potté s'est perdu dans l'histoire de Boucle d'or. Après avoir bu dans le bol de la petite fille et dormi dans son lit, il se trouve maintenant confronté au retour des trois ours ! Mais ces hôtes de la maison sont-ils gentils ou méchants ? A vous de décider... et le cours de l'histoire en sera changé, promet la nouvelle version interactive de ce dessin animé de Netflix, mise en ligne mardi 20 juin. Le leader mondial de la vidéo par abonnement lance en effet cet été deux séries pour enfants inspirés des « Livres dont vous êtes le héros » popularisés dans les années 1980 : Le Chat Potté (Puss in Book : Trapped in an Epic Tale, en anglais) et Buddy Thunderstruck : The Maybe Pile, disponible à partir du 14 juillet.
Dans l'histoire de Boucle d'or, pour faire un choix optimiste ou basculer du côté obscur de la farce, il suffira à l'enfant de cliquer sur sa télécommande ou d'appuyer sur l'écran, vers la droite ou vers la gauche. La lecture du dessin animé reprendra alors en prenant compte du chemin choisi (sous réserve d'avoir une télévision ou un appareil connecté). Les deux compères de Buddy Thunderstruck doivent-ils engloutir une pizza aux ordures ou s'enfiler six expressos d'affilée ? Le Chat Potté doit-il combattre un dieu ou un arbre ? Rendre visite à des pirates ou aller voir la méchante reine ? Parler à un géant ou se tourner vers Boucle d'or ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/20/netflix-teste-le-dessin-anime-dont-vous-etes-le-heros_5148246_4408996.html

glen

Vu "Casting Jonbennet"

Très bon, l'affaire (toujours non élucidée d'ailleurs) n'est qu'un prétexte, le but étant de montrer comment le public peut se saisir d'un fait divers et fantasmer en imaginant les hypothèses les plus sordides les unes que les autres.. "le goût du sang"

Hobes

Pour les utilisateurs de Playstation 4, l'appli Amazon Prime vient de faire son apparition. Un bon moyen de se mettre au catalogue Amazon.

Pas mal de choix (étonné d'y voir des kdramas ou des animés type Haikyu, Anohana, Rage of Bahamut...) même si c'est globalement de l'ancien et tout n'a pas l'air traduit (il y a une catégorie vostfr).

glen