— Topic Xbox One : La tête dans le Cloud

Démarré par Hobes, Mai 28, 2012, 01:48:09 PM

« précédent - suivant »

Kaji

Le 4K au cinéma, c'est très rare depuis l'ère du tout numérique, quand même. C'est surtout du 2K :ninja:

JiHaisse

C'est une boutade. Je fréquente un ciné de quartier équipe en 4K depuis au moins 2 ans (le premier à Paris, le Studio 28).

Bien évidemment, les films qui y passent ne sont pas tous en 4K natif, enfin je l'imagine.

Mais t'inquiète pas que Gravity je vais attendre sagement qu'il y soit à l'affiche. :cool:

Ashura

Chez le pâtissier aussi y a du 4K et on en fait pas tout un cirque :sarcastic:

JiHaisse

D'ailleurs on ne sait pas si MS parle de 4K ou d'UHD, pas pareil.

Gamekult est tombé dans le panneau d'ailleurs dans son dernier dossier, ce qui n'étonnera pas le Baron vu leur amateurisme.

upsilandre

#949
Citation de: Hobes le Octobre 09, 2013, 11:48:54 AM
C'est une bonne nouvelle car dans les points faibles de la 4K il y a la connectique encore balbutiante. Si le cable HDMI 4K est fourni, c'est déjà ça.

c'est quand meme tres capilotracté
"cable HDMI 4k" ca veut pas dire grand chose. officiellement y a les cables HDMI "standard" et les cables "high speed" qui sont ceux qu'on utilise depuis deja tres longtemps (qui existe depuis 2006 et le HDMI 1.3 de la PS3) et qui sont devenu en quelque sorte les cables HDMI standard aujourd'hui et suportent le 4k 30hz au minimum (voir probablement bien plus pour pas mal d'entre eux, c'est juste une question de qualité de cable)

Bref le cable on s'en fou un peu, la vrai question c'est plutot le controleur HDMI dans les consoles nextgen et vu que de ce coté la norme HDMI 2.0 n'est pas finalisé (ou seulement depuis quelques jours je crois) on va se retrouver avec des controleurs "classic" 300mhz pour un support full spec du HDMI 1.4 mais probablement pas plus (a moins que Sony et microsoft aient reussit a anticiper le 2.0 avec un controleur suffisement performent et flexible pour s'adapter a la normalisation en court mais je pense qu'ils auraient communiqué sur ce support du HDMI 2.0, on le saurait car c'est pas rien, ca double la bande passente comme l'avait fait le 1.3 en 2006)
et le 1.4b ca implique que le 4k serait limité a un signal output en 24hz et 30hz or on a jamais fait de jeu video en 24 ou 30hz (ca a toujours ete minimum 50hz/60hz) notement parce que ca degrade l'input lag (qui est deja largement degradé aujourd'hui par divers facteurs)

donc oui c'est theoriquement possible mais dans la pratique personne ne va s'amuser a cela
apres on peut toujours attendre une futur annonce du support officiel du HDMI 2.0 par les consoles nextgen mais quand on sait le nombre d'interview de responsable tech qu'on a deja eu sur les consoles nextgen sans que ceci soit evoqué je pense qu'on peut en douter
c'est domage car avoir la possibilité d'un mode video 4k pour les jeux meme si c'est vraiment pas indispensable pour cette generation ca aurait toujours pu trouver son utilité sur certain jeu indé ou remake. mais si ca double le cout du controleur c'est un peu difficile a justifier


Shin

Donc ce que tu dis en beaucoup de mots, c'est grosse probabilité de 4K bas de gamme, sauf surprise et activation de la puce secrète.

pippoletsu

C'est plus que bas de gamme, c'est juste impropre au jeu.

Shin

Mais on parlait surtout de film à la base non ?

upsilandre

#953
oui pour le film 4k c'est acté, les consoles nextgen le suporteront sans probleme.

par contre pour les jeux ce qu'on devrait avoir de nouveau c'est le support de la 3D en 1080p (sauf que les TV3D n'on pas le support de la 3D 1080p a 60hz qui n'a malheureusement jamais ete mandatory, seul le 720p 60hz et le 1080p 24hz est obligatoire et j'en connais aucune qui supporte le 1080p 60hz en 3D)

Shin

Ah bah voilà, tout le monde est d'accord en fait.

Parceque la 4K pour le jeu, sans être expert je peux déjà vous dire que c'est pas la norme HDMI le premier problème :D

upsilandre

#955
Citation de: Shin le Octobre 10, 2013, 04:22:20 PM
Parceque la 4K pour le jeu, sans être expert je peux déjà vous dire que c'est pas la norme HDMI le premier problème :D
c'est reducteur, le jeu video ne se resume pas aux AAA. par exemple un jeu indé en 2D mais qui aurait pas mal d'information/stats/textes a affiché a l'ecran c'est toujours un gain de confort. ou un remastering de jeu PS2/Xbox.  plus ont a de choix de resolution mieux c'est car les jeux sont tres divers et variés et avec des besoins et priorités tres differents.

un mode 4k est vraiment facultatif mais serait pas forcement inutile mais quand meme difficile de justifier son support si cela a un cout comme je l'ai dit. et puis de toute facon manque quand meme les ecrans

Shin

J'essaye d'abord de comprendre ce que tu as compris dans mon message

upsilandre

#957
je pensais que tu voulais dire que les consoles nextgen n'aurait de toute facon pas les ressources pour faire du rendering 4k (qui est la reaction la plus courante quand on discute jeux 4k)?  :roll:

Shin

Il faut être "pragmatique" si c'est pour dire qu'elles seront capable de faire du jeu 4K sur des jeux minimaliste c'est totalement inutile.

Dans les 5 ans à venir les gens ne vont pas se mettre à jour à la FNAC pour bénéficier d'Hexic ultra HD.

Hobes

Minimaliste ne veut pas dire du niveau d'Hexic. On est dans la même perspective que la HD ou la 3D avec la PS3. Des titres non AAA comme Wipeout HD ont fait le travail pour prouver que c'est possible.

D'autres jeux tout aussi intéressant du point de vue du gameplay peuvent se retrouver être en 4K. Et encore, on se base sur des conjectures car derrière, comme l'a dit upsilandre, on n'a pas encore assez d'information sur le matériel embarqué :

Citation de: upsilandre le Octobre 10, 2013, 03:57:15 PMBref le cable on s'en fou un peu, la vrai question c'est plutot le controleur HDMI dans les consoles nextgen et vu que de ce coté la norme HDMI 2.0 n'est pas finalisé (ou seulement depuis quelques jours je crois) on va se retrouver avec des controleurs "classic" 300mhz pour un support full spec du HDMI 1.4 mais probablement pas plus (a moins que Sony et microsoft aient reussit a anticiper le 2.0 avec un controleur suffisement performent et flexible pour s'adapter a la normalisation en court mais je pense qu'ils auraient communiqué sur ce support du HDMI 2.0, on le saurait car c'est pas rien, ca double la bande passente comme l'avait fait le 1.3 en 2006)

Donc il est encore temps de rêver tant qu'on n'a pas la confirmation de quoi que ce soit.