Bon finalement KSP c'est du tout bon.
C'est plus complet que je l'imaginais car a coté du mode "bac a sable" y a maintenant un vrai mode carriere (en cours de devellopement) ou on gère son programme spatial avec un systeme de progression au travers de point de science a debloquer (en poussant ton equipage a faire des rapports a certains moments clés des missions ou en executant certaines missions scientifiques, récuperer un echantillon...) qui te servent ensuite a debloquer de nouvelles technologies pour pousser plus loin ton programme spatial et conquerir le systeme Kerbol entier.
Manque encore des elements comme la gestion de l'argent qui rendra le jeu sans doute encore plus interressant (car c'est les contraintes qui font le jeu, il en faut plus) mais deja en l'etat c'est un vrai jeu, plus que Starbound selon moi.
On gére le tout par l'intermédiaire des différents batiments du centre spatial. On clic sur le batiment qui correspond a ce que l'on veut faire.
Y a un centre d'entrainement des spationautes, l'endroit ou l'on recrute notres equipages selon les besoins (j'imagine que ca aura un cout, pour l'instant c'est pas prit en compte mais faudra eviter de tuer les gars).
Y a le centre de recherche qui est l'endroit ou l'on debloque de nouvelles technologies (ca prend simplement la forme d'un arbre de competence et ont choisie ce qu'on debloque en depensant nos points sciences, on peut consulter aussi tous les rapports scientifique qu'on a deja fait).
Le centre de telecomunication qui est la station de suivie des missions (ca sert simplement a te lister toutes les missions en cours car elle se cumule autant que tu veux, tu peux alors switcher entre elle, ca compte meme les debris que tu laisses en orbite)
Le VAB qui est le batiment d'assemblage des fusées. c'est la que tu vas construire ta fusée (y a aussi un hangar qui est l'equivalent pour les avions)
Et le pas de tire pour lancer tes fusées (et une piste d'avion) qui est le coeur du jeu evidement, c'est la qu'est le fun

J'ai deja joué pas mal d'heures mais pour l'instant je suis resté sur Kerbin (notre planete). Dabord quelques voles sub-orbitaux pour comprendre le fonctionnement (avec sortie extravehiculaire, plantage de drapeau et recolte d'echantillon sur la pelouse a 100m du pas de tire, ce qui donne des rapports asser drole mais qui te raporte des points sciences au moins la premiere fois

) mais je m'entraine surtout a mettre un vaisseau sur orbite stable puis le faire revenir en etat et le plus proche possible du centre spatial. Je commence a bien maitriser ces phases, c'etait passionnant, je suis resté scotché a recommencer encore et encore pour faire les bons choix de composant, gérer le staging et la bonnes trajectoires, économiser au maximum le carburant. Actuellement le plus dure pour moi c'est viser une zone pour le retour, sur ma dernière tentative j'ai réussis a amerrir proche de la cote, a 12.5km seulement du centre spatial.
Bientot il sera temps de se lancer dans une mission type Apollo 8 (c'est a dire faire le tour de la lune et revenir sans encombre)