This War of Mine - Don't Starve feat. The Sim's edition Sarajevo (PC)

Démarré par glen, Novembre 17, 2014, 10:25:14 AM

« précédent - suivant »

glen



This War of Mine, développé par 11 bit studios, est un jeu de survie.

Pour une fois, on vit le conflit du côté des civils (3 au départ), reclus dans une maison abandonnée. Plusieurs profils sont disponibles, une bonne marchandeuse, un ex pompier qui excelle dans la collecte, un footballeur endurant, etc.. pas de super-héros, juste des gens normaux, avec leurs habitudes (joueur de gratte, fumeur..) et quelques spécialités.
Le jeu se présente sous la forme d'un point&clic, avec beaucoup de craft, et c'est en cela que le jeu fait penser à don't starve. L'objectif : survivre et pour cela il faudra collecter du bois, des matériaux et tout plein de choses pour améliorer son camp de base, y construire un réchaud, des lits, etc..

Deux phases de jeu :
La journée où l'on gère notre équipe en leur assignant des tâches, en subvenant à leurs besoins (dormir, manger, être rassuré..), d'où le côté sim's à Sarajevo donc, mais c'est bien foutu, rien de rédhibitoire. De temps en temps on a de la compagnie : une civile perdue qui demande l'asile, un mec qui vient faire du troc, un père de famille en panique qui demande à ce que l'on aide à finir de barricader sa maison (un de nos persos part l'aider si on le souhaite, il reviendra un ou deux jours plus tards avec des bonus.. ou des malus), etc.
La nuit où l'on décide d'affecter un choix limité de tâches à nos ouailles : Dormir, dormir dans un lit, monter la garde (on est souvent visité la nuit par des rôdeurs) ou partir collecter (seulement UN membre de notre équipe peut le faire).
Cette phase de collecte change un peu le ton du jeu, il s'agit d'aventure/Exploration avec de l'infiltration, du marchandage et aussi des affrontements (de plus en plus armés à mesure qu'on l'enfonce dans le conflit). Cette phase est très importante car il faudra récupérer le plus possibles de choses, tout en évitant les rixes ou les vols, ce qui influera considérablement le mental et le moral de votre collecteur, ainsi que celui de votre équipe. En revanche, aidez une civile en péril lors d'une nuit, et ça reboostera toute votre équipe qui reprendra espoir en l'humanité.



Le jeu est très tendu, il m'a fallu 5 parties pour vraiment optimiser mon camp et ne pas trop souffrir de la faim, du froid, de la déprime.. Plus on avance dans le conflit, plus les conditions se durcissent : il y a un hiver à passer (la température dans la maison a chuté à -5°c :stress:, du coup moral en berne, maladies, besoin de médocs, etc..) mais du coup on peut faire fondre la neige pour récupérer de l'eau (nécessaire à la cuisson des aliments notamment). Tout est ultra logique, imbriqué, ça tourne comme une horloge.
Et puis c'est une ode au story-telling, on écrit vraiment une histoire, on s'attache à notre équipe. Lors de ma partie en cours, j'étais vraiment dépité au moment de perdre Marko mon collecteur :(. Et bien sûr beaucoup de (vrais) choix moraux impactant directement son équipe et sa partie. Dois-je aller piller cette maison de petits vieux inoffensifs, voler des médicaments à l'hopital ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Combien de temps ce conflit durera-t-il encore ?
Je ferais plus tard un CR détaillé de partie je pense, ça se vit vraiment comme une histoire, un film.

Le jeu est très beau, ça ressemble beaucoup à Deadlight, avec une meilleure gestion des lumières et des ambiances. Le filtre crayola amène un petit plus sympa. Il y a beaucoup de lieux à visiter.
GROS coup de coeur, vraiment.

glen

6ème partie de this war of mine (en gros j'ai fait que ça ce week-end  :hein: ), je commence à beaucoup mieux gérer, 22ème jour, mes ateliers sont améliorés au max, pas de malades, tout le monde mange à sa faim.. en revanche c'est de plus en plus tendu avec les autres rescapés et maintenant il ne me reste plus que des lieux à visiter avec des mecs bien armés.. d'ailleurs mon collecteur Marko vient de mourir  :cry:
Marko le héros, l'ex pompier, qui avait secouru une femme sur le point de se faire violer, qui jurait de se faire pardonner après le conflit auprès des personnes qu'il pillait.. Marko est mort, et autant dire que c'est la GROSSE déprime à la maison maintenant :|
Je sais pas du tout quand intervient la fin du jeu.. ça m'a l'air assez aléatoire, ça doit dépendre de l'orientation de sa partie (en bien ou en mal).

glen

Toujours la même partie, jour 34.

Je viens de passer un hiver assez déprimant, malgré le recrutement d'un nouveau collecteur (arrivé blessé en revanche, il m'a fallu du temps pour le requinquer). Le plus dur semble derrière moi, les pièges a rats placés à la cave me fournissent un peu de viande, le minimum pour ne pas faire mourir de faim les membres de mon équipe. J'arrive désormais à maintenir la chaleur de la maison à 20°c (merci le thermostat installé juste avant l'hiver). Les collectes nocturnes sont de plus en plus périlleuses en revanche, le conflit dure maintenant depuis de longs mois, les seuls lieux à fournir encore beaucoup de matériaux et de nourriture sont des sièges avec des soldats/bandits armés et dangereux. La seule arme que j'avais, je l'ai perdu avec la mort de Marko.. J'espère vivement la fin du conflit.

JiHaisse


Akṣobhya

On te sens impliqué par le jeu !

Il m'avait déjà taper dans l'oeil de part son partit pris original mais l'a tu m'a convaincu.
Il se joue que clavier + souris ?

glen

Clavier/souris oui, j'imagine mal comment y jouer au pad.
J'ai vu des mecs finir le jeu au jour 45.. J'espère tenir d'ici là :stress:
J'ai déjà hâte de refaire un run beaucoup moins moral, mais ça va vite être la débandade à la maison avec déprime, départ et ambiance de merde à la clé :hmm:

Akṣobhya

Je vais m'acheter une souris alors :nerd:
Par contre j'y suis tellement pas habitué au clavier + souris.

glen

J'utilise pas le clavier (tu peux alt-tab pour changer de personnage, mais ça se fait bien à la souris aussi).

Gabora

Citation de: Démiurge le Novembre 17, 2014, 11:22:41 AM
Je vais m'acheter une souris alors :nerd:
Par contre j'y suis tellement pas habitué au clavier + souris.

T'as pas de souris sur ton pc ? Ou tu veux dire que t'as juste un trackpad ?

En tout cas j'adore lire tes retours sur le jeu Glen, car je suis pas sur que j'arriverais à y jouer perso. J'ai beaucoup de mal avec les Rogue Like.

glen

Je le trouve beaucoup plus facile d'accès que don't starve quand même, et le côté roleplay rend l'expérience unique.
Le premier run tu fais beaucoup d'erreurs, mais pour donner une idée :
mon premier run : 18 jours, mais aucun atelier amélioré, je prenais l'eau de tous les côtés.
mon deuxième run : au bout du jour 4, j'étais 2 fois plus avancé qu'à la fin de mon premier run (jour 18) :cool:

On progresse vite donc, y'a un vrai background qui te tient en haleine.. on retrouve pas cette frustration inhérente à beaucoup de rogue-like. A côté, gods will be watching par exemple c'est juste un puzzle où il faut trouver l'équation parfaite pour t'en sortir, au prix de dizaines d'essais.
Rejoignez les civils :sarko:

glen

ah y'a un truc rigolo aussi (et qui explique, en dehors de la qualité du jeu, pourquoi j'y ai passé 15 heures ce week-end) : la sauvegarde (auto) se fait au début d'une journée.

Donc tu fais ta nuit, tu lootes, etc, mais après t'as juste envie de rentrer à la maison (début de la journée) pour améliorer ton matos, donner à manger à tout le monde, t'occuper de ton équipe quoi :leuv: .. mais comme la sauvegarde ne se fera que le lendemain matin, il faut faire la phase de nuit, pour looter :bave:
Donc tu fais ta nuit, tu lootes, etc, mais après t'as juste envie de rentrer à la maison (début de la journée) pour améliorer ton matos, donner à manger à tout le monde, t'occuper de ton équipe quoi :leuv: .. mais comme la sauvegarde ne se fera que le lendemain matin, il faut faire la phase de nuit, pour looter :bave:
Donc tu fais ta nuit, tu lootes, etc, mais après t'as juste envie de rentrer à la maison (début de la journée) pour améliorer ton matos, donner à manger à tout le monde, t'occuper de ton équipe quoi :leuv: .. mais comme la sauvegarde ne se fera que le lendemain matin, il faut faire la phase de nuit, pour looter :bave:
Donc tu fais ta nuit, tu lootes, etc, mais après t'as juste envie de rentrer à la maison (début de la journée) pour améliorer ton matos, donner à manger à tout le monde, t'occuper de ton équipe quoi :leuv: .. mais comme la sauvegarde ne se fera que le lendemain matin, il faut faire la phase de nuit, pour looter :bave:


Akṣobhya

Citation de: Gabora le Novembre 17, 2014, 11:58:36 AM
T'as pas de souris sur ton pc ? Ou tu veux dire que t'as juste un trackpad ?

Juste un trackpad (portable) donc c'est pas pratique pour les jeux clavier+souris.

glen

#12


:yeah:

CR détaillé à venir.

glen

#13
Previously on this war of mine..

JOUR 32



Enfin ! L'issue semble proche, il faut que je tienne encore 12/15 jours je pense.. Pas gagné, le moral est au plus bas depuis la mort de Marko et l'hiver est rude.



La planque en l'état. Les pièges à rats à la cave me donnent de la bouffe tous les deux jours en gros, le minimum syndical pour survivre.. les collectes ne donnent pas grand chose depuis quelques nuits, le danger est partout.



Nouvelle nuit, j'envoie Pavle collecter :cool: il est rapide et discret, il saura vite déguerpir si ça sent le roussi.. direction la Villa en ruine.



On perçoit des présences humaines.. à voir s'ils coopèrent (troc) ou s'ils tirent à vue ?



Donc ils tirent à vue. Pavle  Mon deuxième meilleur personnage  :( abattu dans l'entrée..

JOUR 33



Pas la grosse ambiance forcément, deux morts coup sur coup, pas de collecte..



Bruno par contre ça va Il n'avait déjà pas manifesté de peine à la mort de Marko. Quelque part c'est rassurant, il tiendra le coup psychologiquement (à moins que ce ne soit qu'une façade et qu'il craque).





Non merci, je décline. Le moral est déjà à zéro donc si je commets ce genre de vol, la culpabilité va s'ajouter à la tristesse, j'ai déjà assez à faire.



J'envoie Boris collecter dans un immeuble abandonné.. Mauvais choix, il est trop bruyant et ça grouille de soldats à cran :stress: Je ne veux pas risquer une troisième mort, il rentre à la maison. Sans rien collecter.

JOUR 34



Grosse ambiance, tout le monde est mort (de faim, de fatigue), il fait 6°c, j'ai des malades, des déprimés.. Je le sens bien mal pour la suite là.



On vient me proposer du troc. Je vends des bons éléments de craft pour les armes, du sucre (pour l'alcool).. et je prends beaucoup de bois et un peu de bouffe. Il faut que je refasse fonctionner cette chaudière..



Alléluia. Serait-ce la fin de l'hiver ?

glen



Direction l'entrepôt abandonné avec Boris.. beaucoup de matériaux, mais aussi des soldats, qui s'amusent à sniper des civils du haut de l'immeuble... ça fait juste froid dans le dos  :sweat: J'essaie de récupérer ce que je peux, sans attirer leur attention.



Plutôt honnête ! Longtemps que j'avais pas trouvé autant de choses lors d'une escapade nocturne. Je vais pouvoir faire tourner la chaudière, réparer le récupérateur d'eau de pluie, fabriquer des outils.. les mouches ont changé d'âne :sarko:

JOUR 35



On a de la compagnie, une rescapée perdue qui cherche l'asile.. peut-elle être utile au groupe ?



Avocate.. des talents de négociatrice peut-être :hmm: Allez, je tente. Une bouche de plus à nourrir, mais du neuf dans l'équipe ne peut pas faire de mal.



D'ailleurs j'envoie de suite Emilia collecter la suite de l'entrepôt. C'est moche mais si elle meurt, cela ne risque peut-être pas de trop déprimer le reste de l'équipe, étant donné qu'elle n'est là que depuis quelques heures..



La zone semble vide, pas de soldats.. bonne pioche, avec enfin des bandages et de quoi faire quelques douceurs : café, clopes.. Le moral remonte. Je suis dans une spirale vertueuse, les jours et nuits suivantes se passent bien. La température remonte (fini les malades), je peux de nouveau nourrir tout le monde et je suis désormais en position de force pour le troc. Le pire semble être derrière moi (nous).

JOUR 38



Evidemment j'aimerais les aider.. j'ai quelques bandages, des plantes médicinales, ça devrait faire l'affaire.



Ils ont besoin de cachets.. je n'en ai pas :| Je suis obligé de les renvoyer chez eux.. Que vont-ils devenir ? :sweat:

JOUR 40



Le bout du tunnel enfin.. La guerre cessera au 42ème jour.

Petit focus sur les évènements concernant mon équipe :








Pas si mauvais comme bilan.. j'ai effectué quelques larcins un peu limite mais on est en temps de guerre.. j'ai aussi aidé mon prochain, et surtout, je n'ai tué personne



L'après-guerre. Presque étonné que Bruno le misanthrope ait une amie :D J'espère que Marko aura une tombe digne de ce nom à l'avenir