#81 - Donkey Kong TF, Strider, Out There et l'actu du JV du 24 février au 2 mars

Démarré par Hobes, Mars 03, 2014, 06:09:23 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

j'ai pris out there et c'est vrai que la part de hasard est tres presente comme vous l'avez pointé, du coup c'est asser particulier mais pourquoi pas, il existe plein de jeu de hasard pure bien plus ennuyant (et les choix qu'on t'impose sont pas si random que ca, ils ont parfois une reponse logique, par exemple quand on te dit qu'une forme de vie extraterrestre fait aparaitre dans ton vaisseau 2 spheres entourés chacunes de 8 petits satellites et qu'on te demande de choisir une ressource a lui donner il faut alors comprendre que ces spheres sont la representation symbolique du dioxygene qu'on respire, 2 atome d'oxygene entouré de 8 electrons, y a des petites enigmes comme ca).
Mais quand meme, je me suis retrouvé dans une situation ou j'avais seulement 5 etoiles accessibles, toutes les autres etaient hors de porté de mon plieur. Je ne pouvais rien faire d'autre que des va et vient entre ces 5 etoiles.
Du coup dès sa creation la partie etait de toute facon une impasse (sauf si j'ai pas compris un truc) et ca c'est un peu embetant en terme de gamedesign. Pour le coup y avait meme plus de hasard, ici mon destin tragique etait deja tracé dès le depart. ca fait un peu raler quand meme d'autant que j'etais bien partie pour une fois.

Hobes

Comme l'a dit Samizo dans le topic des podcasts, l'un des créateurs du jeu est invité dans le dernier Silence On Joue. C'est super intéressant.

Pour ces cas là, ou le jeu te bloque (moi je me suis retrouvé sans avoir la possibilité de forer, donc au bout de quelques tours j'étais condamné) il justifie ça par "c'est la vie". Heureusement que les parties sont courtes pour pouvoir recommencer. On y revient avec la volonté de cette fois y arriver.

upsilandre

Citation de: Hobes le Mars 08, 2014, 06:56:48 PM
Comme l'a dit Samizo dans le topic des podcasts, l'un des créateurs du jeu est invité dans le dernier Silence On Joue. C'est super intéressant.

Pour ces cas là, ou le jeu te bloque (moi je me suis retrouvé sans avoir la possibilité de forer, donc au bout de quelques tours j'étais condamné...) il justifie ça par "c'est la vie". Heureusement que les parties sont courtes pour pouvoir recommencer. On y revient avec la volonté de cette fois y arriver.

Oui mais dans le cas de la foreuse c'est probablement le hasard effectivement qui te la fait perdre, ta partie aurait pu sans doute se dérouler differement avec plus de chance, moi ma partie etait sans issue dès le depart, c'est encore plus vicieux, ca laisse un petit gout amere  :vice:  (d'autant que je suis meme pas mort, j'ai juste du abandonner) mais au final oui ca revient au meme

Hobes

Clairement je compatis même si j'imagine que ça doit être rare. Le pire que j'ai eu c'est d'avoir à revenir sur mes pas.

Mais rien que sur mon exemple, tu as cette curieuse sensation de te savoir condamné. Malgré tout tu tentes un saut, puis un autre, et tu te dis que peut-être il va y avoir un miracle. Mais non :mad:

upsilandre

Citation de: Hobes le Mars 08, 2014, 07:29:46 PM
Clairement je compatis même si j'imagine que ça doit être rare. Le pire que j'ai eu c'est d'avoir à revenir sur mes pas.

C'est ce que je me suis dis au depart quand je me suis retrouvé dans ce cul de sac. Je me suis juste dis qu'il allait falloir revenir sur mes pas pour trouver un autre chemin, c'est chiant mais c'etait plutot interressant l'idée qu'il y ai des impasses (a toi d'observer au mieux le trajet a l'avance avec le telescope autant que possible) puis au fur et a mesure que je revenais sur mes pas je me rendais compte qu'il y avait pas d'autre chemin.
Mais j'aime bien quand meme (a 3€50 de toute facon je vois pas comment on peut se plaindre) et le temps que j'ai passé a evoquer cette exemple ici j'aurais pu refaire 3 parties :D

upsilandre

Ca me laisse vraiment sceptique quand meme, c'est tellement de l'aleatoire qu'il y a pas vraiment de progression (a part les 2 ou 3 premiere partie ou on decouvre les mecaniques et donc les erreurs grossieres a eviter), c'est chaque partie juste un nouveau lancé de dé, c'est la machine a sous.
Et y a des choix curieux quand meme, tout le systeme de crafting de nouvelle technologie est quasi inutilisable, aller forer une planete est trop couteux. faut dépenser plein de carburant, d'oxygene et de coque pour se poser, ensuite redepenser du carburant pour forer, puis a nouveau du carburant de l'oxygene et de la coque pour redécoller et tout ca pour recuperer 99% du temps des truc qui te serviront jamais avant de mourir... au final mieux vaut attendre de tomber sur un autre vaisseau pour récuperer de nouvelles technologies

LordSinclair3DS

J'ai interviewé les 2 créateurs de Out There, à l'occasion de la sortie de la version Omega enrichie:
http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_111724_out-there-omega-interview-fibre-tigre-et-mi-clos-studio

Pour ceux qui s'intéressent à la création d'un jeu vidéo, leur histoire est incroyable. Ils ont vraiment été dans une galère noire au beau milieu du développement.

Par ailleurs, ils préparent un nouveau jeu, Sigma Theory, décrit comme un jeu d'espionnage politique au tour par tour.

glen

Citation de: LordSinclair3DS le Février 19, 2015, 09:14:25 AM
Par ailleurs, ils préparent un nouveau jeu, Sigma Theory, décrit comme un jeu d'espionnage politique au tour par tour.

J'aurais bien aimé savoir s'ils connaissent le jeu de plateau Twilight Struggle du coup, ça pourrait être une bonne inspiration.