Le topic des mangasses

Démarré par Ashura, Juin 06, 2012, 12:34:17 AM

« précédent - suivant »

Steph

Je le partage aussi, il a de très bon arguments, même si moi j'ai adoré parce que comme il le dit lui même
Spoiler
est elle faussement positive. Isayama d'ailleurs a dit qu'au fil du temps il avait dévié de sa fin initiale. Mais au final, 80% de l'humanité est détruite, les titans n'existent plus, il n'y a pas de paix parce que les hommes restent les mêmes. J'aime bien cette ambiguïté que tout a l'air d'être cool au niveau des potes de Eren mais qu'autour c'est la mort)
[Fermer]

Nono

Cet avis, c'est exactement ce que je ressens :
Spoiler

On peut aimer ou pas ce que ça raconte, mais une chose est sûre : c'est fait de manière très maladroite. Et pour un manga qui nous a habitué a des coups d'éclat d'écriture, de mise en scène et de foreshadowing, et bien ça ne peut être que décevant.
Tout le « combat final » de ces derniers chapitres était vraiment très brouillon et rushé, je pensais que c'était pour finir sur une entourloupe finale mais non, c'était très premier degré. Ces chapitres clashent vraiment avec le reste du manga, on ne dirait presque pas que c'est le même auteur. Je ne connais pas les coulisses, s'il a eu des pressions de son éditeur ou autre mais c'est bizarre. Il y a quelques années, il avait annoncé changer la fin initialement prévue qui était apparemment très sombre, c'est peut-être la conséquence de ça.
Au final on a droit à une fin version Code Geass Eco+ tiédasse (très loin de la propreté et de la maestria de son modèle). Je ne fais pas partie de ceux qui voulait le Eren badass et génocidaire de ces 30 derniers chapitres, c'était évident qu'il jouait un rôle pour se faire détester par ses amis et accomplir son plan. Même la scène instant-mème où Eren le cul dans l'eau reconnait pathétiquement qu'il a toujours aimé Mikasa et qu'il veut qu'elle n'ait d'yeux que pour lui même après sa mort, ça m'a fait rire. Le problème c'est comment s'accomplit la résolution, comment c'est montré et ce que ça implique.
Eren a toujours été l'incarnation de la détermination, de la recherche de la liberté à tout prix et prêt à tous les sacrifices pour y arriver. Mais finalement, on apprend qu'il n'a jamais été libre, il joue simplement la partition qui a été prévu pour lui, y compris avant sa naissance. Il a influencé tous les éléments de l'histoire, même la mort de sa mère (révélation inutile qui soulève plus de questions qu'elle n'en répond), dans une espèce de fatalisme prédéterminé aux antipodes des messages de la série.
Pareil pour Ymir, symbole de de l'esclave originel et rêvant de liberté, liberté symbolisée par Eren au chapitre 121/122 qui lui ouvre les yeux et la pousse à s'émanciper. Sauf que non lol, Eren n'était qu'un outil, en fait elle est amoureuse du roi qui l'a asservie / mutilée / donnée à manger à ses enfants et c'est Mikasa qu'elle attendait pour sortir de sa servitude.
Et tout ça pour quoi ? Pour qu'elle tranche la tête d'Eren devant Ymir ce qui apparemment est la seule façon de la libérer de son syndrome de Stokholm (?), ce qui libère tout le peuple Eldien de l'axe, de la malédiction des titans, ramène même les gens déjà transformé et fait disparaître le parasite. En plus de sortir de nulle part c'est vraiment trop facile.
Au final Eren est considéré comme un héros martyr alors qu'il a quand même génocidé 80% du monde, retiré le seul moyen de dissuasion des eldiens (qui sont toujours détestés voire encore plus maintenant) et leur a simplement fait gagner un peu de temps avant une nouvelle guerre probable. Après bon je le répète je vois bien l'intention derrière tout ça, la finalité ne me choque pas vraiment, mais c'est surtout la manière d'en arriver là qui est très faiblarde, et très en-dessous de ce qu'on pouvait attendre d'Isayama.
[Fermer]

slyt

Ça fait un moment que je n'ai pas suivi ce manga. Va falloir que je lise ça.

Steph

Un autre avis d'un gars que j'aime beaucoup et qui correspond plus à mon ressenti.

Spoiler
[Fermer]

Nono

Je déteste ce Youtubeur et j'ai rarement été d'accord avec lui, il comprenait rarement ce qu'il voyait quand il faisait ses reviews d'épisode. :sweaf:


Steph


Nono

C'est viscéral, avec sa manière de parler doucement de tout et n'importe quoi (pas que du manga et donc il fait pas mal de vidéo putaclic sur des sujets qu'il maîtrise pas).


Bakappoi

Je sais pas de quel youtubeur vous parlez, mais ta descrpition me fait pourtant penser au chef otaku nono :glen:

Nono

Riles, youtubeur manga à l'origine mais qui parle de tout et n'importe quoi maintenant.

Genre ça :


J'ose même pas regarder vu le titre de la vidéo.

Tiens, j'apprécie beaucoup le chef, je suis souvent en phase avec ses analyses, tu lui reproches quoi ?

Bakappoi

Ah lui...depuis le départ il parlait d'autres choses que les mangas par contre (même si ça se limitait principalement au foot).
Au sujet du chef otaku, je trouve qu'il est aussi, comme tu le repoches à Riles, à côté de ce qu'il voit parfois. Je veux dire il fait des reviews sur des chapitres/épisodes sans se souvenir de ce qui s'y passe et s'en prendre la peine de vérifier. Ce qui l'amène parfois à parler de choses qui ne sont tout simplement pas arrivées. Et à faire des théories qui du coup n'ont pas lieu d'être. Et je trouve que ne pas prendre la peine de vérifier ce qui s'est passé dans le truc que tu es entrain d'analyser, c'est chaud.

antchall

Bon au final, est ce que ca vaut le coup que je m'y mette alors selon vous à L'Attaque des Titans ?

J'avais commencé un peu y'a 4 ans mais du abandonner car trop de projets en cours, je ne voudrais pas me relancer pour être hyper déçu par le final  :|

Nono

Tu t'étais arrêté où ?
Alors la fin, elle divise énormément mais même si je fais partie des déçus, c'était quand même une sacrée histoire.

Une grosse claque dans la gueule !

Bakappoi

Tu avais regardé jusqu'à quel moment et sur quel support ?

JiHaisse

C'est marrant je suis en train de regarder j'ai commencé la partie 2 de la saison 3 hier. Y'a quand même de la parlotte un peu vide par moment mais l'ambiance est vraiment pesante c'est fort.

antchall

Citation de: Nono le Mai 04, 2021, 07:23:05 PM
Tu t'étais arrêté où ?
Alors la fin, elle divise énormément mais même si je fais partie des déçus, c'était quand même une sacrée histoire.

Une grosse claque dans la gueule !

Citation de: Bakappoi le Mai 04, 2021, 07:23:44 PM
Tu avais regardé jusqu'à quel moment et sur quel support ?


Pour répondre à tous les deux je me suis arrêté au milieu de la saison 1, je ne voudrais pas etre decu au final