— Topic Wii U : On s'était donné rendez-vous dans 2 ans

Démarré par Hobes, Juin 12, 2012, 11:29:38 PM

« précédent - suivant »

Hobes

#915
Moi ça ne me convient pas car c'est trop convenu. C'est trop facile de faire la même chose "en mieux".

Cet E3 comme je l'ai dit dans le dernier podcast j'ai trouvé qu'il avait été décevant et qu'il reflétait l'état de l'industrie : en crise. En crise financière (avec des éditeurs sur la pente raide, des boites mourantes), en crise d'imagination (AUCUN nouveau genre), en crise de confiance. On y a vu que ce qu'on voit depuis des années. La même chose, encore, toujours.

Citation de: AdamsVibe le Juin 18, 2013, 12:01:31 AMcar bon en second screen , la Xone et Ps4 sont déja sur les rangs

Mais ça n'est pas présent d'office dans la console ! Ils vont faire quoi ? Des interactions qui prolongent l'expérience comme dans Watch Dogs ou The Division mais ça n'a strictement rien à voir avec les ajouts de gameplay d'un Game & Wario.

Ensuite tu me proposes d'aller voir du côté des indés ? Je le fais depuis des années ! Je te conseille d'ailleurs ce topic (tu y verras peut-être les jeux de Sony pour l'E3 2016) :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,693.0.html

Moi je suis un joueur PC. Octodad par exemple ça fait 3 ans que je sais qu'il existe. Je n'ai pas attendu la conférence "fake" de Sony pour découvrir ce jeu comme 99% des marsouins qui nous harcèlent "vous voyez Sony soutient les indés". Pourquoi dans ce cas Sony n'a pas donné sa chance au jeu plus tôt ? Sony était ou quand Young Horses faisait la manche à l'IGF 2011 pour tenter de convaincre les joueurs que son jeu était top ? Et ça vaut la même pour les autres jeux présentés à l'E3 et avant (type The Witness que beaucoup ont découvert lors de la présentation de la PS4 alors que Jonathan Blow en parle depuis des années sur son blog).

Bref je m'égare car ce n'est pas du tout le sujet de la discussion.

Moi ce que je veux c'est de la créativité dans les grosses productions car le budget permettra derrière de faire des trucs plus ambitieux. Je veux un Starfox Adventures qui utiliserait le pad comme bouclier et la Wiimote comme lance, je veux un Hotel Dusk avec des énigmes à résoudre avec le gamepad, je veux un Advance Wars qui utiliserait le stylet pour gérer son armée et éventuellement le NFC pour intégrer de nouvelles unités, je veux un Ouendan ou un jeu de rythme utilisant le gamepad...

Il y a des milliards de possibilités qui ne dénatureraient pas ces licences mythiques (le mieux serait encore d'en lancer de nouvelles). La R&D n'a rien à voir là dedans. Nintendo ne peut pas faire que du classique sinon il se prendra la concurrence de plein fouet. Il doit se démarquer, il doit proposer autre chose (comme ce fut le cas avec la Wii) et sa console bourrée de gimmick doit lui permettre de le faire. Or pour l'instant à part Nintendo Land et Zombi U y a rien, que dalle, nada.

JiHaisse

Je rebondis juste sur le aucun nouveau genre, je n'y vois pas un signe de crise mais plutôt de maturité. On ne reproche pas à Cannes de ne pas révéler de "nouveaux genres" cinématographiques non? Si on se plaint de quelque chose c'est plutôt de la programmation.

Hobes

Tu soulèves un point intéressant mais je ne pense pas qu'on puisse faire le parallèle. Le jeu vidéo n'a pas encore l'âge du cinéma. Il est encore jeune.

De l'intérieur on se soucis des détails mais de l'extérieur on voit Mario Kart 8, Final Fantasy XV, Gran Turismo 6... on voit le même trailer, encore et toujours, avec des explosions, une musique forte et si peu de différences.

On a encore tant de choses à explorer. Notre média n'a rien de mature, il est balbutiant, il se cherche. On a clairement pas fait le tour et pourtant l'industrie fait tout comme.

Bakappoi

Tu relèves l'état de crise financière de l'industrie et tu voudrais quand même que des éditeurs prennent des risques sur les titres AAA? C'est complètement suicidaire hobes, tu en as conscience j'espère? Vu le prix du développement d'un jeu AAA aujourd'hui, s'il n'est pas rentabilisé par la suite, c'est peu ou prou le dépôt de bilan dans la foulée.

Hobes

#919
J'en ai conscience sur des consoles autre que la Wii U.

Mais là on parle de la voix choisit par Nintendo. Celle de proposer une expérience différente. De ne pas continuer dans la course à la puissance.

La Wii y était parvenu grâce à Wii Fit, Wii Sports et tant d'autres jeux. Aujourd'hui la particularité de la Wii U c'est le gamepad. Donc c'est lui qui doit faire la différence. Je ne reproche pas à Nintendo de faire du Mario Kart, le public en veut, ils peuvent continuer d'en faire si à côté on te propose quelque chose de nouveau. Or ça n'arrive pas.

Bakappoi

Les couts de développement sont certes moins élevés sur wiiU, mais d'après les déclarations de différents développeurs, ils ne semblent pas vouloir allouer des ressources à des développements exclusivement wiiU car comme toujours, toute économie est bonne à prendre. Les ventes faméliques de la console annihilent malheureusement  l'effet cout de développement moins cher : certes les jeux coûtent moins cher à produire, mais les ventes potentielles ne permettent peut être même pas de rentabiliser ces bas coûts...

Et en ce qui concerne tes attentes sur la WiiU, je les comprends. Pour tout dire, j'avais les mêmes au sujet de la Wii. Je m'attendais à des expériences de jeu différentes grâce à la Wiimote. Du fait des limitations techniques, je pensais que les développeurs devraient se concentrer sur la direction artistique puisqu'ils ne pourraient pas briller simplement par la dite technique : je m'attendais donc à découvrir pleins de nouveaux univers, cohérents et extrêmement travaillés.

Et au final qu'est-ce qu'on a eu? Nintendo qui a tout juste utilisé sa Wiimote (wiisport est vraiment l'arbre qui cache la fôret), les utilisations les plus intéressantes venant des tiers (kororinpa, PES...). Visuellement? Une vaste fumisterie dans la plupart des cas. Rien ne s'est passé, et pourtant la Wii a cartonné comme pas permis. Alors j'ai beaucoup de mal à imaginer que ce qui ne s'est pas produit pour la poule aux oeufs d'or se produise pour le vilain petit canard.

MykeHell

Je pose ça là et je vous laisse continuez votre débat.



J'ai beaucoup ri en regardant cette vidéo.

Hobes

D'ailleurs Nintendo EAD a annoncé qu'ils annonceraient bientôt sur quel autre projet ils bossent. C'est cool car on était persuadé qu'ils n'étaient que sur ce Mario. On peut donc espérer qu'à côté ils ont bien préparé un "vrai" Mario canonique.

AdamsVibe

Citation de: Hobes le Juin 18, 2013, 12:31:26 AM
Moi ça ne me convient pas car c'est trop convenu. C'est trop facile de faire la même chose "en mieux".

Cet E3 comme je l'ai dit dans le dernier podcast j'ai trouvé qu'il avait été décevant et qu'il reflétait l'état de l'industrie : en crise. En crise financière (avec des éditeurs sur la pente raide, des boites mourantes), en crise d'imagination (AUCUN nouveau genre), en crise de confiance. On y a vu que ce qu'on voit depuis des années. La même chose, encore, toujours.

Mais ça n'est pas présent d'office dans la console ! Ils vont faire quoi ? Des interactions qui prolongent l'expérience comme dans Watch Dogs ou The Division mais ça n'a strictement rien à voir avec les ajouts de gameplay d'un Game & Wario.

Ensuite tu me proposes d'aller voir du côté des indés ? Je le fais depuis des années ! Je te conseille d'ailleurs ce topic (tu y verras peut-être les jeux de Sony pour l'E3 2016) :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,693.0.html

Moi je suis un joueur PC. Octodad par exemple ça fait 3 ans que je sais qu'il existe. Je n'ai pas attendu la conférence "fake" de Sony pour découvrir ce jeu comme 99% des marsouins qui nous harcèlent "vous voyez Sony soutient les indés". Pourquoi dans ce cas Sony n'a pas donné sa chance au jeu plus tôt ? Sony était ou quand Young Horses faisait la manche à l'IGF 2011 pour tenter de convaincre les joueurs que son jeu était top ? Et ça vaut la même pour les autres jeux présentés à l'E3 et avant (type The Witness que beaucoup ont découvert lors de la présentation de la PS4 alors que Jonathan Blow en parle depuis des années sur son blog).

Bref je m'égare car ce n'est pas du tout le sujet de la discussion.

Moi ce que je veux c'est de la créativité dans les grosses productions car le budget permettra derrière de faire des trucs plus ambitieux. Je veux un Starfox Adventures qui utiliserait le pad comme bouclier et la Wiimote comme lance, je veux un Hotel Dusk avec des énigmes à résoudre avec le gamepad, je veux un Advance Wars qui utiliserait le stylet pour gérer son armée et éventuellement le NFC pour intégrer de nouvelles unités, je veux un Ouendan ou un jeu de rythme utilisant le gamepad...

Il y a des milliards de possibilités qui ne dénatureraient pas ces licences mythiques (le mieux serait encore d'en lancer de nouvelles). La R&D n'a rien à voir là dedans. Nintendo ne peut pas faire que du classique sinon il se prendra la concurrence de plein fouet. Il doit se démarquer, il doit proposer autre chose (comme ce fut le cas avec la Wii) et sa console bourrée de gimmick doit lui permettre de le faire. Or pour l'instant à part Nintendo Land et Zombi U y a rien, que dalle, nada.

Pas vu ton post :D

Les temps changent et les cartes se redistribuent assez rapidement dans cette industrie. :D
Les indé. ont le vent en poupe et maintenant ils ont les faveurs d'un secteurs assez fermé : celui du JV sur console.
Ms ( sur X360 mais pas trop sur Xone ), Sony et Nintendo allouent une certaine exposition pour eux.
(on dira merci au boulversement et voie de conséquence produit par Apple , la politique tarifiare, les dev. et le succes de la plateforme , Steam a eu son role à jouer aussi ).

Hier, tu n'avais pas un chocolat et maintenant tu es "on stage" pour la conference E3 d'un constructeur... :D le vent a tourné !

-------------

Concernant le Gamepad, ce qui est cool : les features sont précises et stable ( pas de latence, tout marche nickel ).
Tout de suite , tu peux avoir une experience de jeux précises et sans désagrement.

Je vois ce que tu veux dire concernant Le GP et ses possibilités.
Nintendo l'a joue tres safe pour ses grosses licences , le contexte actuel ne prête pas à ce type de direction malheuresement.
Ils sont persuadé que les gens ont rien compris ce que définit  la WiiU et son GamePad.

Ils mettent en avant le mode TV OFF et qq options .

Si cela va mieux : L'eshop ou des productions nintendo continueront certainement dans ce qu'a entre ouvert NintendoLand.

Pour ma part, je prefererai des actions (gestes sur le tactile ) ou tu ne quittes pas des yeux ta TV.
Apres je suis pas contre un peu d'interactivité bien foutu entre les deux bousin.

A voir.
--------------------------------------



MykeHell

Les mecs j'ai une question "matériel/technique" qui me turlupine. (Je me suis trouvé Zombi U soldé à bon prix alors je rallume ma Wii U !  :ouch: )

Etant donné que technologiquement cette console est à la rue, je ne peux pas profiter pleinement du son tel que je le voudrais via mon installation. Du coup, la solution alternative pour moi consiste à changer les paramètres audio du jeu Zombi U pour que celui-ci passe toute la partie son à travers le Gamepad. L'option est validée dans les paramètres, le Gamepad diffuse bien du son. Je branche mes écouteurs et là c'est le drame, rien ne se passe. C'est comme si mes écouteurs n'était pas fait pour la sortie jack femelle du Gamepad. En fait, en les titillant un peu on sent que la connexion pourrait s'établir mais ça ne veut pas se "verrouiller". Ces écouteurs de marque Philips qui passe dans TOUS mes appareils audio doté d'une prise jack, ne PASSE PAS dans ce putain de Gamepad. J'ai donc essayé avec les écouteurs fournis avec ma PSP, les écouteurs fournis avec mon iPhone ainsi que d'autres écouteurs que j'avais qui trainait et surprise, RIEN NE FONCTIONNE, j'ai exactement le même problème.

Vous auriez une solution ? Parce qu'avec la Wii U je ris beaucoup mais jaune en fait...

Hobes

Je tenterais demain pour voir. En l'état ça me semble étrange que cela ne fonctionne pas.

MykeHell

J'attends ton retour mais d'après quelques retours et recherche de mon côté il semblerait que ce soit mon Gamepad qui soit en défaut. Ça va se finir en SAV Nintendo.

pippoletsu


Hobes

Citation de: MykeHell le Juin 30, 2013, 11:25:53 AM
J'attends ton retour mais d'après quelques retours et recherche de mon côté il semblerait que ce soit mon Gamepad qui soit en défaut. Ça va se finir en SAV Nintendo.

Du coup je pense que tu as eu ta réponse mais j'ai vérifié à l'instant et effectivement ça marche très bien chez moi après test avec plusieurs casques. Je me demande ce que ça va donner le SAV.

MykeHell

Je fait partir le Gamepad demain. Je vous ferais un retour du déroulement de l'opération. Je suis tout aussi de curieux de voir comment se passe le SAV chez 'Tendo.