Life is Strange : La vie c'est comme une boîte de corned beef (Multi)

Démarré par samizo kouhei, Février 01, 2015, 11:52:56 AM

« précédent - suivant »

glen

Fini, jolie conclusion mais encore tellement de passages insipides et chiants.. Au final j'ai plutôt apprécié, mais j'ai quasiment râlé tout le long du jeu :nerd:
Finalement j'ai préféré les 2/3 premiers épisodes, quand tout s'installe doucement.

MykeHell

Alain Damasio dit qu'il bossera sur Life is Strange 2. La suite serait alors indirectement confirmée:

http://alchimy.info/alain-damasio-et-la-puissance-immersive-du-jeu-video-partie-1/

La semaine prochaine verrait aussi une petite annonce de DontNod concernant Life is Strange. Ça penche pour une version boite du jeu.

Steph

Si Life Is Strange 2 il doit y avoir, j'espère qu'ils ne feront pas la "connerie" de faire une vraie suite.

Par contre si Damasio est impliqué, j'adorerai qu'ils transposent la formule dans l'univers de Remember Me qui avait un potentiel énorme niveau background malheureusement sous exploité.

Coca_Impact


pippoletsu


MykeHell

Petite MAJ de l'article qui va bien vu que ça a fait un peu de bruit aujourd'hui:

CitationDEMANDE DE PRÉCISION : Alain Damasio tient à rappeler qu'il n'existe aucune certitude, actuellement, quant à la réalisation d'une suite à Life is Strange.

pippoletsu


MykeHell

C'était donc bien une version boite du jeu la petite annonce:

Artbook, BO, commentaires des devs.




Tulkas

Mince je crois que je vais craquer pour la version boite  :sweat:, malgré que j'ai déjà le jeu.

Coca_Impact

Ouaio, vraiment pareil!! ça me fait tellement baver  :bave2: :bave2:

J'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, je pense qu'il est beaucoup mieux réussit que Remember me, notamment grâce au choix plutôt intelligent de laisser le technique de côté pour se concentré sur l'histoire qu'ils nous racontent, là ou L'aspect esthétique dans Remember me (très bien réussit, BO inclue) a dû leur couté beaucoup de temps et d'argent, laissant les autres aspect en retrait...
Je pense que l'idée de base de Life is Strange est de poussé le concept des "Remix mémoriaux"de Remember Me; ils ont cherché une nouvelle façon de justifié de manière diégétique ces scènes, et là le voyage dans le temps tombe sous le sens, et ça marche bien. Je pense, au vu de la structure de l'épisode 5, que le jeu à vraiment été construit autour de cette idée, c'est pour ça que scénaristiquement ça s'agite pas mal (pendant l'ep 5), pour caser un max de ces scènes, c'est pas non plus fait dans l'excès ça passe pas trop mal du coup.
Ou alors (mais bien moins probable je pense) rappeler ces séquences leur est venue après, et ils ont fait cet épisode 5, en plus, puisque pour j'aurai très bien vu la fin du jeu à la mort (ou non) de Chloé alors qu'elle est handicapée.

Enfin, bilan très positif pour moi, même si j'ai douté pendant ce moment de foutoir scénaristique dans l'ep  5, mais le jeu est brillamment retombé sur ces pattes. Il soulève vraiment beacoup de chose ce Life Is Strange, il a l'intelligence de ne pas tout vouloir dire ou expliqué, et le gameplay (choix à influence + manipulation du temps) est d'une très grande pertinence face au message plutôt existentialiste (au sens philosophique du terme) de scénario, qui ne le serait d'ailleurs pas tant sans ces deux éléments de Gameplay. Il y a beaucoup à dire, mais je vais pas m'y éternisé, je pense que ça apporte beaucoup au fo' puisque je m'appuie mes propos sur mon experience, peut-être trouverez vous mes mots absurdes  :vice:

Coca_Impact

Citation de: Steph le Octobre 24, 2015, 05:58:20 PM
Spoiler
J'ai trouvé ce dernier épisode assez poussif même s'il y avait de chouettes moments. Au final l'intrigue des meurtres a une résolution assez banale comme prévue et c'est surtout ce qui tournait autour de la tornade qui était intéressant.

J'ai choisi de sacrifier Chloé, ça me paraissait la bonne chose même si dans les jeux vidéo j'ai tendance à faire des choix plus "égoïstes". Mais là, choisir de sacrifier Arcadia Bay et les habitants ça ne me paraissait pas en adéquation avec l'aventure que j'avais vécue. Même si au final c'est pour sauver Chloé que tout se déclenche.
J'ai bien aimé la relation entre les deux héroïnes et elle a une jolie fin malgré tout quand on fait ce choix.

Pour l'autre fin, j'ai voulu voir les implications mais juste par rapport au côté purement vidéoludique, et je l'ai trouvé assez mauvaise. Ca ne colle pas du tout à l'esprit des personnages, je ne comprends même pas pourquoi elle existe d'ailleurs.
[Fermer]

Spoiler
Si ou voulait partir loin (et j'adore partir loin), on peut dire que proposer les deux option est très intelligent, pas d'un point du vue vidéo ludique, mais plutôt philosophique? Je pense que cette fin existe pour montrer les limites de l'existentialisme, on a beau être condamné à être libre, à choisir (pour l'Homme, ou pour le joueur, qui pour le coup est vraiment condamné à choisir, c'est pou ça que je disais que le Gameplay fait sens au dessus), parfois, une prépose peut parfois être beaucoup plus pertinente, non pas par rapport à une morale, mais parce qu'on y est conditionné, ici, tout le jeu nous incite à choisir le mort de Chloé, nous conditionne. C'est pas très solide comme thèse, mais je dirais que cette fin ne m'intéresse même pas, le choix ne se faisait de toute façon pas là, mais dans l'épisode 4. Je pourrais parier que Ceux qui ont tué Chloé dans l'ep 4 l'ont tué à la fin, et que ceux qui l'ont laisser en vie dans le 4 on sacrifié Arcadia Bay ç la fin.
[Fermer]

Je suis plutôt très d'accord avec tout  ce qu'a dit Tulkas à la page précédant.

Coca_Impact

CitationJ'arrive peut être un peu tardivement, mais Il y a tant de choses à dire sur Life is strange. Je trouve le jeu d'une densité impressionnante, il y a en effet une finesse et une maturité qui a bien été évoquée dans l'article et dans les différents commentaires. Malgré les banalités stéréotypées qui pointent le bout de leur nez un peu partout et les quelques maladresses de réalisation (que l'on ne peut, à mon sens, que pardonner), Life is strange est un jeu qui a quelque chose à nous dire.
Si Life is strange reprend avec beaucoup d'intelligence les thèmes déjà abordés dans Remember Me (qui a d'ailleurs, en plus d'avoir été largement sous-estimé, de nombreux points comment avec Life is strange), Il y a aussi quelque chose d'universel dans cette quête du "soi" dans laquelle Max s'engage, ou plutôt dans laquelle Max est engagée, comme un voyage sensationnel où les subjectivités s'entremêlent, où "le moi est un autre" (parfaitement illustré lorsqu'en explorant le dortoir comme un labyrinthe cauchemardesque, le joueur contrôle victoria l'espace d'un aller entre les murs oppressants du couloir, ou encore à l'occasion de cette discussion entre Max et Max), et où l'on découvre que le "pour autrui" est un "pour soi". Et ce n'est pas pour rien si le jeu s'ouvre sur une leçon du merveilleux M.Jefferson portant, je vous le donne dans le mille... Sur le "Selfie". La situation d'urgence, la nécessite d'agir invite Max à choisir le destin de Chloé, d'Arcadia Bay... à se choisir. Car, le joueur, lui ne peut que agir, selon des choix lourd de sens et doté d'une force symbolique déconcertante, terriblement angoissante.
Alors que durant la première partie du jeu, le pouvoir de Max donne l'illusion que je peux tout choisir, ou plutôt ne pas faire de choix, on comprend au fil des heures de jeu pleine de contemplation nostalgique,qu'il faut laisser partir "l'innocence" de l'enfance, la passer, pour se responsabiliser et enfin devenir adulte. Il s'agit de réaliser, que comme M.Jefferson, s'obstiner à "capturer l'essence", c'est se condamner et renoncer à son existence.
Ainsi, sans didactisme et en conservant une forme attractive et relativement conforme aux exigences commerciales (ce qui disons-le, est assez agréable), Life is strange s'est révélé d'une profondeur surprenante. Et il me semble qu'il aurait pu même s'en passé, tant c'est un succès sur le plan artistique : Je me serais d'ailleurs bien contenter de 10h de contemplation dans la peau d'une "American girl" qui marche timidement sur les pavé d'une cour d'université Américaine fantasmée. Après tout, j'ai toujours aimé le goût des Teen movies. Et puis je la trouve sympa cet Max, elle est un peu comme moi, je l'aime bien, et peut-être qu'au fond je suis un peu amoureux d'elle. Mais il se trouve que Life is strange avait encore bien plus a donner.
Il ne fait aucun doute que Life is strange n'a rien à voir avec une de ses productions impersonnelles qui font les gros titres de la presse spécialisée : ça se sentais déjà dans Remember me mais maintenant c'est certain, Chez DONTNOD, on avait quelque choses à nous dire.
Même si je suis loin d'être exhaustif et que mille autres aspects du jeu ainsi que celui-ci mériteraient d'être traiter avec rigueur, je trouve qu'une grille de lecture existentialiste convient assez bien à l'interprétation de l'expérience proposée dans Life is strange. Je pense qu'il serait intéressant de laisser quelqu'un de plus armé que moi sur le plan philosophique se pencher sur la question.
Via Merlenfrit, de Partre   :hmm:

Tulkas



Coca_Impact

#149
Non, un commentaire (de l'article "Il est temps de se dire adieu" de Merlanfrit en effet.) Je trouvais pas l'article super passionnant d'ailleurs, mais il se passe souvent des choses sympas en commentaires.