Pour l'éveil historique, je vois ça tout le temps au taff avec les mômes que j'initie à la série des age of.. Je connais des profs d'école qui hallucinent bien quand ils commencent à étudier le moyen-âge (programme cycles 2 et 3) et qu'ils ont déjà des experts en trébuchet, château-fort et société féodale

Par contre pour les JV en VO, j'en vois régulièrement en faire, mais ils ne font que franciser les termes anglais qu'ils voient/lisent.. je me revois presque entrain de faire parasite eve en japonais à l'époque, tout par coeur.
Après j'aime aussi beaucoup ce que le gameplay peut apporter à un "être en construction" (un enfant/ado donc, surtout) : suivre des règles, apprendre la patience, dépasser les règles/expérimenter..
Personnellement, le JV m'interpelle aussi régulièrement sur des idées/notions (dernièrement, je pense à 999/virtue's last reward par exemple), et en tant qu'illustrateur il m'inspire aussi énormément, beaucoup plus que bien d'autres médias (je pense au cinéma ou à l'art séquentiel par exemple). C'est un média qui englobe tous les autres, qui touche à toutes les thématiques et laisse libre cours à l'imagination.. Bien souvent je n'ai qu'une envie en jouant à un jeu qui me marque : chopper
les pinceaux la cintiq et gribouiller. les JV me stimulent.
Et +1 pour rocksmith

Mais combiné avec des vrais cours toutefois

Rocksmith n'apprend que l'exécution, et pas la compréhension de la musique je dirais.