Et hop, encore un podcast passionnant. J'adore ces podcasts thématiques... J'ai tout le temps envie de parler, sauf que c'est à moi que je parle. heureusement qu'il y a les forums pour s'exprimer un peu

)
En tous cas, trèèèèèèèès bonne remarque pour l'éducation par le jeu... Ouh là là c'est bon ce genre de remarque! Dès qu'on rajoute "vidéo" tout tombe en cacahuète chez les "bien pensants"
Pour ma part, dès le milieu des années 80, école primaire avec réseau un MO5 et aussi plein de touches molles, j'aimais beaucoup à l'époque.
La remarque sur l'apparition des premiers étudiants qui ne connaissent pas l'outil informatique parce qu'ils ont des tablettes, ça m'a scotché!?! Je n'y avais pas pensé. Moi qui suis resté longtemps dans mes études supérieures, 12 ans quand même... Je suis passé des rapports manuscrits, à ceux où l'on choisissait (manuscrits ou dactylographiés), puis à l'obligation du dactylographié et plus tard encore avec forte recommandation de joindre une copie en dématérialisée par email, dropbox et autres cloud de stockage.
Concernant la propagande et la vision du monde américanisées, c'est clair, on a la même chose au cinéma. Manichéisme renforcé, embrigadement religieux parfois à peine déguisé, c'est fou. Il faudrait parfois leur mettre un jeu en français dans les dialogues avec des sous-titres pour qu'on voir ce qu'ils en pensent et à quel point c'est pénible de lire quand on doit conduire des véhicules.... Ça serait marrant!!! Je me dis toujours aussi que les anglophones ne voyagent pas comme nous à l'étranger puisque la moindre plaquette, le moindre écriteau, la moindre légende, la visite guidée proposés dans une autre langue que la langue autochtone sera l'anglais. Du coup, ils ne parviennent pas à comprendre combien les différences culturelles peuvent être grandes et passionnantes. Enfin ça c'est un autre débat...
Pour AC Unity, je suis quand même déçu du fait qu'ils parlent de livres au lieu de francs et que mettre le symbole des francs "F" soit barré une deuxième fois pour que les gens (et surtout les anglo-saxons), reconnaissent qu'il s'agit d'une monnaie comme pour la livre, le dollar, le yen, le won, le bit coin... En plus on retrouve un peu, dans ce caractère, la proposition de Balladur en 88!
Sinon, il est vrai que je vais souvent chercher plus loin quand ça parle d'histoire sur certains événements. Le dernier dont je me souviens c'est la scène dans Bioshock infinite avec la révolte des boxers que je ne connaissais pas du tout. J'ai lu des Wikipédia dessus et j'y ai passé plus d'une heure en cliquant à droite et à gauche. J'ai enchaîné aussi sur un film qui en parlait, Les 55 jours de Pékin de 1963 ainsi que La colère des boxers de 1979, sans oublier le manga de Tezuka Ikki mandara. Je ne connaissais rien de tout ça, et c'est Bioshock Infinite qui m'y a conduit, clairement.
Côté enrichissement personnel, j'ai énormément enrichi mon vocabulaire anglais lors des années 80, avant même le collège et ensuite durant les années ou je le pratiquais en classe, les jeux étant en anglais, le notices que j'adorais lire (si, si!!!) en anglais etc.. Encore aujourd'hui, lorsque que j'utilise certains mots, ça me saute à la mémoire en me disant : "Tiens, j'ai appris ce mot là sur tel jeu ou tel jeu...".
Allez je file et vais bouger mes fesses parce que le gamer est aussi un sportif et pas seulement sur le canapé!
Ciao