Home-Cinéma: pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?

Démarré par LordSinclair3DS, Mars 20, 2015, 04:55:33 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Salut les gars,

Je voudrais crier ici mon amour du cinéma.

Il se trouve que je viens de m'équiper en HomeCinéma, réalisant ainsi un rêve de plus de 10 ans.
J'ai essayé d'être raisonnable au niveau du prix, en me limitant à du "bon entrée de gamme" pour du 5.1 avec vidéo-projection.

Bilan: environ 1400 € au total, comprenant:
- des enceintes 5.1 (Polk TL1600)
- un ampli (Yamaha RX-V377)
- un vidéo-projecteur haute définition (BenQ W1070+)
- un lecteur BluRay (Sony BDPS5200)
- un écran de 2m de large constitué astucieusement d'un store blanc opaque IKEA à 30 €

Pour quelqu'un qui ne connait pas le Home-Cinéma, ça peut paraître très cher; mais je vous confirme que c'est très raisonnable au vu des autres configs que j'ai vues.

Le premier test que j'ai réalisé, c'est le DVD de Star Wars Episode I, avec la course de pods. Mon Dieu, on croirait être au milieu des moteurs qui vrombissent, c'est hallucinant.
Je redécouvre mes DVD avec un vrai bon son, et ça change déjà tout. Quant aux BluRay, c'est simplement une image qui frise la perfection, à mon sens meilleure qu'au cinéma.

Seul défaut de cette installation: le vidéoprojecteur fait un bruit de ventilation qu'on entend dans les phases calmes des films.

BREF si vous hésitez à passer au HomeCinéma, je vous y incite. En démarrant d'ailleurs par la partie audio (ampli + enceintes) qui fonctionne très bien sur une télé standard et vous enveloppe déjà littéralement.

Prochain test : brancher la Wii U sur cet équipement et regarder ce que donne un Mario Kart 8 par exemple.

Dernier argument: on est à peu près dans le prix d'un PC portable de gamer (que je n'ai pas). Il faut faire des choix dans la vie. :-)

Alphonse

Je déménage en Aout, je me suis renseigné :cool: Mais je pense m'en tenir à ma petite installation existante :(

MykeHell

Citation de: LordSinclair3DS le Mars 20, 2015, 04:55:33 PM
Le premier test que j'ai réalisé, c'est le DVD de Star Wars Episode I, avec la course de pods. Mon Dieu, on croirait être au milieu des moteurs qui vrombissent, c'est hallucinant.
Je redécouvre mes DVD avec un vrai bon son, et ça change déjà tout. Quant aux BluRay, c'est simplement une image qui frise la perfection, à mon sens meilleure qu'au cinéma.

Ce n'est pas qu'une image voysons. C'est aussi du DTS-HD-MA.   :viking:

Episode 2: 1h 07min 10sec. N'hésite pas à pousser le volume.

minikenshin

Heat : la sortie de la banque. Tu as l'impression que les balles fusent à coté de toi...

Gabora

Je ne suis donc pas le seul Pixel Whore du coin ?  :slurp:

Pour ma part je n'ai pas non plus un équipement de folie : Plasma Panasonic 50G30 + un kit 5.1 avec ampli Yamaha d'entrée de gamme (à 300€).

Ca reste déja bien mieux que le son de la TV dans mon petit appart.

En revanche, à défaut de vidéoprojecteur, j'attend énormément de la réalité virtuelle pour me permettre de regarder des films sur écran géant comme si j'étais au cinéma.

J'ai pu voir une rapide démo sur le Gear VR de Samsung avec un Note 4, et on se retrouvais dans l'espace devant un écran énorme, bah ça faisait déja un sacré effet. Donc j'imagine à peine sur un Oculus :love:

LordSinclair3DS

J'ai l'impression que le format Bluray ne se vend pas très bien, vous avez noté une évolution de l'offre pour ceux qui sont dedans depuis un moment ?

Kaji

#6
Le marché vidéo en France s'est considérablement cassé la gueule ces dernières années et le Blu-Ray est et restera un marché de niche. Le bon point c'est que même avec l'avénement du 4K, à l'instar du DVD actuellement, le support ne disparaitra pas. Le mauvais, c'est que oui, les éditeurs sont de plus en plus frileux, de petits films, fussent-ils formidables, en restent souvent au DVD (dernièrement : Housebound, White God, '71...).

Sinon, j'ai quasi le même vidéoprojecteur que toi, le BenQ W1070 original pour ma part. Le problème de ce VP (pourtant d'un excellent rapport qualité/prix) par rapport à l'écran que tu t'es fais, reste quand même sa trop grande luminosité. Peut-être est-ce que ça te suffit, mais lorsque tu auras récupéré un budget un peu confortable, je te conseille de regarder du côté des écrans Xtrem Screen. Je me suis acheté un Daylight 0.9 chez eux en fin d'année dernière, qui se couple formidablement à ce vidéoproj'. En dépit d'une plage dynamique qui reste de toute façon forcément en déçà, je n'ai pour ma part plus à rougir de certaines salles où j'ai l'habitude de me rendre.

Des exemples lumière allumée de la profondeur des noirs (et du coup de l'apport en contraste) de leurs écrans :