Xenoblade Chronicles / Xenoblade Chronicles 3D (Wii/3DS)

Démarré par Tulkas, Février 09, 2015, 09:35:12 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Et attends de percevoir tous les enjeux du scénario et d'atteindre certains environnements de malade ou de pouvoir combattre les ennemies niveau 120 ^^
Si en plus tu prends le virus du sociogramme (qui m'a épargné), t'es foutu :o

Par contre, il y a un truc que j'ai JAMAIS capté, même après 150h, c'est la cuisson de gemmes...

Tulkas

C'est surtout les armures du héros qui sont pas terrible, Duban a des tenues super classe.

Pierri

Citation de: pippoletsu le Mars 26, 2015, 12:32:21 PM
Par contre, il y a un truc que j'ai JAMAIS capté, même après 150h, c'est la cuisson de gemmes...

Je n'ai pas eu l'occasion de m'y réessayer depuis que j'ai quitté la Colonie 9. Mais c'est clair que c'est assez obscur comme procédé. :roll:

Citation de: Tulkas le Mars 26, 2015, 12:53:37 PM
C'est surtout les armures du héros qui sont pas terrible, Duban a des tenues super classe.

Hahaha, mince, je ne joue jamais avec Dunban. Je lui préfère la nana, Sharla. ;)

pippoletsu

Oui enfin c'est pas un healer Dunban...
A part pour faire avancer l'histoire, je joue souvent sans Shulk moi :hmm:

Tulkas

CA fait un bout de temps que j'y est pas jouer, mais il me semble que oui. Tu sélectionne la carte d'une autre zone et tu fait exactement la même chose.

Pierri

Pardon, j'ai effacé mon message parce que j'avais trouvé la réponse sur Google en fait. :crazy:


Eiki

#37
Citation de: pippoletsu le Mars 26, 2015, 12:32:21 PMPar contre, il y a un truc que j'ai JAMAIS capté, même après 150h, c'est la cuisson de gemmes...

Citation de: Pierri le Mars 26, 2015, 01:07:16 PM
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y réessayer depuis que j'ai quitté la Colonie 9. Mais c'est clair que c'est assez obscur comme procédé. :roll:

J'avais fait un tuto à la sortie du jeu. Je vous copie/colle ça là ...



Ahm ! Les gemmes permettent entre autre d'augmenter les compétences des personnages ( force, agilité etc ... ). C'est sans doute l'un des aspects les plus importants du jeu, et donc celui que l'on doit le mieux maîtriser pour avoir un bon équipement . Je vous conseille d'allumer la console en même temps, ça sera plus facile pour saisir le sens de mes instructions. Ah oui, une dernière chose. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout au début, lisez bien tout le tuto jusqu'à la fin et ça devrait aller :D . Voili voilou et bonne lecture.

Tout d'abord, commençons par le commencement. Où peut-on créer des gemmes ?

Deux possibilités s'offrent à vous. La première est accessible dès les premières heures de jeu, il vous suffira simplement d'aller au stand des gemmes dans la colonie 9.

Pour la deuxième méthode, il vous faudra atteindre le niveau 1 lors de la reconstruction de la colonie 6. Vous n'aurez par la suite plus besoin de faire des allers et retours puisqu'il vous suffira seulement d'ouvrir le menu objets et de sélectionner l'onglet "gemmes".

Dans les deux cas, le résultat est identique, et vous tomberez sur la même fenêtre.

La création d'une gemme se fait en trois étapes bien distinctes, je vais aborder celles ci une par une en essayant d'expliquer le mieux possible leurs fonctionnements.

ETAPE 1 : CHOIX DES CRISTAUX



Vous trouverez dans le monde de Xenoblade plusieurs cristaux et cylindres d'éther, matériaux nécessaires à la création de nos gemmes. Vous aurez la possibilité d'en sélectionner 8 au maximum. L'objectif final est d'atteindre une pureté d'au minimum 100 % pour une caractéristique ( exemple = force + ).

Les cristaux et cylindres doivent être du même rang pour pouvoir les combiner. Plus leur rang est élevé, plus la gemme sera efficace et donc puissante. Lorsque la pureté d'une propriété/caractéristique atteint 100 % lors de la création, une gemme est créée.

Note : Lorsqu'une des propriétés de cristaux ou cylindres atteint 100 %, il n'est plus possible d'en sélectionner d'autres. C'est donc à ce moment la que la deuxième étape débute.

ETAPE 2 : CHOIX DES PERSONNAGES

Dans l'écran suivant, il vous faudra choisir deux personnes pour débuter la création. Un injecteur et un ingénieur. L'injecteur dépose les cristaux dans le fourneau, et l'ingénieur contrôle la température de celui-ci.

Chaque personnage possède ses propres capacités en tant qu'ingénieur et injecteur, plus de détails seront fournis par la suite.

Plus il y a d'injections, et plus il y aura de chance de voir le pourcentage d'une propriété augmenter. Le nombre d'injections dépend de l'affinité qui lie les personnages sélectionnés. Un lien fort ( rose ) permet de réaliser 10 à 15 injections tandis qu'un lien faible ( jaune ) n'en permet que 3 à 5.

ETAPE 3 : CREATION DES GEMMES

Voici l'ultime écran !



Si l'une des propriétés atteint 100 %, vous obtenez une gemme. Lorsque les 200 % sont atteints, vous verrez inscrit EXTREME dans la colonne pourcentage. Cela a pour effet d'augmenter le rang ( exemple : Rang 1 devient 2 ) et donc l'efficacité/puissance de la gemme.

Les 300 % peuvent également être atteints et vous verrez cette fois ci inscrit ULTIME. Les effets sont les mêmes que pour les 200 %, il y aura une augmentation de rang mais vous aurez cette fois ci la joie de voir votre gemme créée en deux exemplaires.

Si la propriété d'une gemme n'atteint pas les 100 %, un cylindre naît. Le nombre de cylindres qu'il est possible de récupérer à la fin, dépend du nombre inscrit en haut de la jauge de cylindres ( voir photo ).

Voilà, ça c'était pour les bases ! On va maintenant rentrer dans les détails !

EN SAVOIR "BEAUCOUP" PLUS :





Chaque personnage possède une température de prédilection. Les températures déterminent la pureté d'une propriété.

- Basse : La jauge de cylindres augmente rapidement. Il est ainsi possible de garder plus de cylindres n'ayant pas atteint les 100 %

- Moyenne : Augmente la pureté de 1 à 5 %

- Haute : Augmente la pureté de 3 à 10 %

Note : La température de prédilection d'un personnage aura une fréquence d'apparition plus élevée que les autres.

D'autres effets jouent également dans la pureté d'un élément. Notamment le lien que possède l'ingénieur avec tous les personnages de son groupe. Plus ces liens là sont forts, et plus vous aurez d'encouragements de la part de vos acolytes. Un encouragement peut rapporter jusqu'à 50 % de pureté à une propriété. Il est donc très important d'augmenter ses liens avec le reste de la troupe.

Il y également un autre phénomène rare que l'on appelle frénésie. Celui-ci peut ajouter à la création 3 à 10 injections ! Comme le montre le tableau ci-dessus, avec Shulk en tant qu'injecteur, les chances d'avoir un effet de frénésie sont plus élevées que la normale.

CREATION DE GEMMES A 200 et 300 % ( Partie la plus importante ) :

Pour créer des gemmes avec une telle pureté, rien de bien compliqué en soit, il suffit juste de respecter quelques étapes que voici :

1 . Isoler les propriétés :

Il vous faut mélanger 2 cristaux avec des pourcentages assez bas :

Agilité Rang 1 : 44 %

Défense Rang 1 : 38 %

En utilisant un couple de personnages peu proche lors la procédure, vous verrez accroître le pourcentage des deux propriétés. Pourcentage qui ne devrait pas atteindre les 100 %. C'est justement l'effet désiré, le but ici étant de créer un cylindre le plus puissant possible, et non pas une gemme. Vous vous retrouverez donc à la fin de la procédure avec, par exemple, 89 en agilité et 78 en défense.

Il vous faudra répéter l'étape encore une fois. Imaginons que notre objectif soit la création d'une gemme d'agilité. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger deux cristaux comme auparavant :

Agilité Rang 1 : 38 %

Force + Rang 1 : 35 %

Si vous respectez l'étape décrite plus haut, les pourcentages des propriétés ne devraient pas atteindre les 100 %. Dans notre cas de figure, le résultat ressemblerait à ça : 85 en agilité et 75 en force.

Maintenant que vous avez récolté deux bons cylindres, la véritable création peut commencer.


2 . Création de la gemme :

Pour débuter cette étape, il faut commencer par sélectionner un des cylindres créés auparavant ( 89 % ). Étant donné que vous n'avez pas encore dépassé les 100 % lors du choix des matériaux, il vous est encore possible d'en rajouter. Bien évidemment, nous allons maintenant introduire le second cylindre ( 85 % ). Notre pourcentage a désormais atteint les 174 % !! Il ne vous ait bien évidemment plus possible de rajouter quoi que ce soit, étant donné que les 100 % autorisés de la sélection ont été dépassés.

Il vous suffit maintenant de prendre « THE COUPLE » pour la création de gemmes puissantes, Shulk en injecteur et Reyn en ingénieur. Il est donc très important de créer un lien rose entre eux.

Note : Afin d'obtenir 200 ou 300% lors de la création, il est conseillé de n'avoir qu'une propriété dépassant les 100%. Si d'autres propriétés entraient en jeu, vous verriez votre progression vers les 300 % réduite. C'que je veux dire par la c'est que la propriété non désirée vous boufferait en énergie quoi :D . Et surtout, n'oubliez pas de sauvegarder avant chaque tentative. Il est possible que des créations ratent. Si c'est le cas, il vous suffira par la suite de recharger votre partie et le tour est joué.

J'avoue que le gros pavé d'en haut n'est pas facile à comprendre <.< . J'ai donc décidé de prendre quelques photos lors de la création d'une gemme à 300 %. La qualité est vraiment pourri, mais le principal c'est qu'on arrive à lire et à comprendre !



Ici, c'est la propriété "Attaque frisson" qui nous intéresse. Je sélectionne donc un premier cristal.



Je sélectionne le second cristal. Le pourcentage élevé de Def. Éther + ne nous intéresse pas. Notre propriété Attaque frisson est à 53 %. Il faut maintenant choisir deux personnages avec des liens faibles pour voir la pureté augmenter sans toutefois dépasser la limite des 100 %.



J'ai décidé de directement passer à la dernière étape. On obtient donc un cylindre à 83 %.



Ayant en ma possession deux cristaux ne possédant qu'une propriété Attaque frisson ( 40 % chacun ), j'obtiens un pourcentage de 80 % environ en les combinant, il n'est donc pas nécessaire de créer un autre cylindre. Comme les 100 % ne sont pas encore atteint, je rajoute maintenant mon premier cylindre créé à 83 %. J'obtiens au final 165 % de pureté ! Avec un pourcentage aussi élevé, les chances d'atteindre 300 % sont énormes !



Et voila. Il suffit de prendre Shulk en injecteur et Reyn en ingénieur avec un lien rose et le tour est joué !



Vous remarquerez que ma gemme est doublée et que le rang de celle-ci a augmenté ( de 1 à 2 ) !

Tulkas

Tu en as d'autre des tuto de se type?
C'est vraiment intéressant et je le reliré une fois que je l'aurais sur 3DS.

Pierri

Super ce tuto ! :book:

Je ne sais pas trop quels personnages utiliser dans mon équipe. Pour vous, quelle est la "dream team" de Xenoblade Chronicles ? :hmm:

pippoletsu

Y en a pas justement, tu y joues comme tu veux !
Il y a des mauvais RPG qui t'obligent à certaine combinaison, là, tu fais ce que tu veux. Tu veux jouer sans healer ? D'ac,  tu peux y arriver si t'es malin. Tu veux jouer sans tank ? Pareil. Moi j'ai beaucoup joué avec Shulk, Sharla et Melia, j'avais trouvé la bonne carburation et ça m'allait parfaitement bien. J'ai un ami qui ne jurait que par Riki, ben il a fait tout le jeu avec Shulk, Reyn et Riki. 

Eiki

#41
Comme l'a si bien expliqué Pippo, tu peux t'en sortir un peu n'importe comment, même si la sainte trinité tank/dps/healer est la plus accessible pour débuter, à savoir Reyn, Shulk et Sharla. Mais quelque soit ton équipe, si tu veux vraiment améliorer tes chances de survie, il te faut un mec qui puisse se prendre l'aggro, et un mec qui tape fort et deux/trois arts de guérison. Mais tu peux réunir les deux persos en un avec Dunban en passant. Après, y a quand même des persos qui sortent un peu du lot niveau gameplay, et qui sont un peu plus jouissifs à jouer. Melia et Dunban en tête justement. Donc ouais, ne faites surtout pas l'erreur de jouer qu'avec Shulk, alors qu'à côté, vous avez plusieurs gameplay vraiment différents et uniques. Jouez Melia ! Enfin, quand vous la rencontrerez du moins.

Citation de: Tulkas le Mars 27, 2015, 09:41:31 AM
Tu en as d'autre des tuto de se type?
C'est vraiment intéressant et je le reliré une fois que je l'aurais sur 3DS.

C'est le seul vrai tuto que j'ai pris la peine de faire, vu l'énorme demande de la part des joueurs sur le sujet. La plupart du temps, je répondais au cas par cas.

Donc ouais, je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions :D . Notamment sur le système de combat, comment jouer tel ou tel perso ...

pippoletsu

Oui jouez Melia, c'est important.
Riki aussi est assez complet si vous savez comment le prendre.

Bhaal42

Ouais sur Bionis, c'était shulk dunban Melia  et sur Mechonis
Spoiler
Girl Power avec sharla Melia et Flora
[Fermer]

pippoletsu