Les rendez-vous JV : expos, salons, conférences

Démarré par Hobes, Août 27, 2012, 04:31:16 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Le magazine Games avait organisé une rencontre autour du jeu indépendant en France à la Gaîté Lyrique. Il y avait pas mal de beau monde de la scène française (des développeurs de Swing Swing Submarine, Amplitude Studio, Ligthmare, Globz et Pastagames). C'est assez intéressant.

Pour ceux qui l'auraient raté, c'est visionnable en intégralité par ici :
https://www.eyedo.com/fr-FR/#!/Live/Detail/14758?chapitreId=0

Hobes

#31
Table ronde qui a eu lieu le 9 juillet 2014 au Forum des images animée par Mathieu Triclot, Alexis Blanchet et Karim Debbache

Citation"Le temps est loin où, amas de pixels contre photogramme, la différence entre jeux vidéo et cinéma sautait aux yeux. Le joueur est-il l'avenir du spectateur ? Quels genres de cinéma fait-on avec les jeux, de jeux avec le cinéma"



Très ludique grâce au système de bingo (avec de supers lots à gagner). Un bon moment, beaucoup de réflexions intéressantes.

samizo kouhei

#32


Citation#VirtualCalais ouvre ses portes dans un mois!! Salon du Jeu Vidéo et des Loisirs Digitaux, Décathlon du jeu Vidéo, Scène Show et Spectacle, Défilé Cosplay, Exposition, Concours Pokemon X et Y, on vous prépare une très très grande édition! A M-1, vous pouvez déjà découvrir le nouveau site www.virtualcalais.fr

https://www.facebook.com/VirtualCalais pour désigner les jeux du Décathlon du Jeu Vidéo

On peut voter pour JoJo ASB dans la catégorie jeux de combat du Décathlon (même si je pense qu'Ultra SF IV va gagner haut la main). Je ne ferais pas l'ouverture samedi matin (je bosse) et rien n'est moins sûr pour l'avant-première (qui n'a de toute façon pas trop d'intérêt). Le salon planche sur les 15 000 visites, comme l'année dernière, et ne peut de toute façon pas vraiment grossir plus (la salle est relativement petite pour un tel évènement).

samizo kouhei

Y a le "célèbre" Youtubeur Siphano qui sera présent au Virtual Calais. Un Youtubeur, ça devait arriver

samizo kouhei

Animations prévues pour le Virtual Calais 5.0 (qui aura lieu ce week-end)

Citation
Jeux présents :
Disney Infinity 2.0
Sniper Elite III
Mario Kart 8
La Terre du Milieu : l'Ombre du Mordor
Super Smash Bros. 3DS
FIFA 15
Forza Horizon 2
Hyrule Warriors
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution
...

Et en exclusivité :

DriveClub
LittleBigPlanet 3
Just Dance 2015
PES 2015

Au passage, le Décathlon, au bout duquel le meilleur participant sur 10 épreuves se verra récompensé par une dotation globale de 1000 euros, se disputera quant à lui sur Kinect Sports Rivals, Just Dance 2015, FIFA 15, Ultra Street Fighter IV, Forza Horizon 2, Super Smash Bros. 3DS, Disney Infinity 2.0, Super Mario 3D World, Call of Duty : Ghosts et Mario Kart 8.

Des invités tels qu'Emmanuel Forsans de AFJV, qui viendra pour un débat sur l'avenir du média le samedi à 14h, et le Youtuber Siphano, pour rencontrer ses fans, seront aussi de la partie.

Présence pour la 1ère fois d'un espace High Tech :

Dualo présentera son instrument connecté 100% made in France (Médaille d'or et trophée du Prix du Président du Jury au Concours Lépine 2014)
VEA présentera VEA BUDDY et proposera de remporter cette montre connectée 100% française !
Machines 3D initiera les visiteurs l'impression 3D
Des drones à piloter
L'Ecole de Communication Visuelle proposera d'essayer l'Oculus Rift
Outre le Décathlon, la scène centrale verra défiler d'autres moments importants comme le concours de cosplay (le samedi 04/10 à 15h00) avec l'association TROOPLES et une démonstrations d'Arts Martiaux (dimanche 05/10 à 16h00).

Sans parler de l'expo sur l'histoire de Pokémon, du tournoi Pokémon le dimanche 05/10 à 11h00 (inscription sur le site de l'événement), de la présentation par Aoji d'une toile de Yoji Shinkawa (illsutrateur pour MGS), de l'association GameBox qui donnera accès à un peu de rétro gaming...

Et je suis cité dans la brochure de l'édition 2014, alors que je n'ai même pas fait d'article sur l'édition 2013  :lol:

samizo kouhei

Je reviens de la 5ème édition du Virtual Calais. La meilleure édition AMHA, après 2 précédentes éditions qui sentaient la stagnation. Records d'affluence (plus de 20 000, dont 11 000 hier grâce à la présence du Youtubeur Siphano -que je ne connaissais pas du tout-), ouverture aux nouvelles technologies en général (il y avait le lauréat du concours Lépine 2014, une démonstration d'Occulus Rift et un fabricant d'imprimantes 3D), un Décathlon du jeu vidéo très relevé et bien mieux géré que les années précédentes. J'ai streetpassé comme un dératé et j'ai pu m'essayer à Smash Bros 3DS et L'Ombre du Mordor.
Points négatifs : la présence accrue de vendeurs de "produits geeks" (avec des prix prohibitifs. Je n'ai pas vu les prix des T-shirts mais je me suis bien marré avec mon T-shirt Qwertee de 15€ reçu la veille) et des démonstrations certes sympathiques mais complètement hors-sujet d'arts martiaux, de "mode lolita" et de danse jazz (des clubs locaux. Je "suspecte" un copinage vu que l'interlocuteur du dojo est un habitué du salon).

dunmcl

Il y en a parmi vous qui vont a la RGC de meaux ?

samizo kouhei


samizo kouhei

Je reviens de Virtual Calais 6. La surface a été agrandie avec un chapiteau rempli de "marchands du temple" qui fait figure d'entrée au Forum Gambetta à proprement parler. Du coup, même s'il y avait sans doute encore plus de monde que l'année dernière (y avait encore les youtubeurs Siphano et sa copine, ainsi que quelques membres de Noob et le dessinateur de la BD) l'atmosphère était beaucoup plus respirable et les allées beaucoup plus fréquentables.
Signe des temps, Call of Duty était réduit à la part congrue dans un coin de la salle tandis que Splatoon avait la vedette, notamment en étant l'épreuve FPS (mais par équipes) du Décathlon. J'ai pu essayer Mad Max et Mortal Kombat X, et j'ai pu rejouer à quelques fleurons de la PS One (qui sont aujourd'hui sacrément moches et assez peu maniables avec du recul, désolé !). Il y avait aussi un stand Monster Hunter Ultimate avec un tournoi et la présence d'une animatrice en cosplay et d'un CM.
Beaucoup moins de digressions cette année aussi : pas de démonstration d'arts martiaux ou d'ateliers "copinage".
J'ai fait moins de Streepass, preuve que la feature est en perte de vitesse. J'ai acheté les Pix'n'Love 27 et 28.
J'étais assez sceptique vu la saturation l'année dernière mais le salon va encore pouvoir à un rang supérieur grâce à la solution trouvée pour gagner de la place et accueillir plus de monde sans compromettre l'intégrité physique des visiteurs.

Hobes

Pour les lyonnais, expo à la médiathèque-ludothèque de Chassieu jusqu'au 25 mars :
http://www.bm-chassieu.fr/node/4

Aquarelles, croquis, planches de BD et démo jouable du jeu The Coral Cave (qu'est superbe).




Coca_Impact

C'est tentant... Mais aller à CHassieux c'est des démarches  :cry2:

glen


Hobes

Si vous êtes sur Vierzon ou pas loin, il y a le HFS Summer III ce week end : https://summer.hfsplay.fr/

550m² avec plus de 50 bornes en Freeplay. Il y aura forcément une bonne ambiance parce que l'équipe qui organise et celle qu'on avait reçu pour le podcast sur l'Arcade : https://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/168/P167-l-arcade-d-hier-a-aujourd-hui

Et ils sont franchement cool !

D'ailleurs on aurait dû enregistrer un podcast là bas, malheureusement ça n'a pas pu se faire pour X raisons.

glen

T'as voulu voir Vierzon et t'as pas vu Vierzon