Making of pour les jeux vidéo

Démarré par LordSinclair3DS, Juillet 06, 2015, 04:02:40 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Les Blurays et DVD ont presque tous leur making of, mais c'est très rare pour les jeux vidéo.

J'aimerais beaucoup que chaque jeu soit fourni avec un making of, du genre Iwata Asks des développeurs. Où les concepteurs peuvent expliquer leurs choix, leurs difficultés, comment ils ont résolu tel ou tel problème.
Ca me plairait beaucoup.

Et vous ?

pippoletsu

Ça existe déjà, comme les Post Mortem chez Gamasutra.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Juillet 06, 2015, 04:44:59 PM
Ça existe déjà, comme les Post Mortem chez Gamasutra.

J'ai pas dit que ça n'existait pas, mais c'est très rare quand même... Et je le regrette !

pippoletsu

Je trouve qu'au contraire, en particulier chez les indé et compte tenu de l'existence de réseaux sociaux, on a énormément d'info sur la production d'un jeu..

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Juillet 06, 2015, 04:50:39 PM
Je trouve qu'au contraire, en particulier chez les indé et compte tenu de l'existence de réseaux sociaux, on a énormément d'info sur la production d'un jeu..

On a beaucoup d'infos autour d'un jeu, c'est vrai, mais est-ce qu'on a des infos sur la façon de concevoir le jeu, les choix de gameplay, braf, sur la vraie nature de la création du jeu ?

pippoletsu

Oui, des tas. Et souvent même les créateurs te répondent sur Twitter par exemple.
Après c'est pas toujours en home des sites qui ont pignon sur rue, mais pour qq de vraiment intéressé, on est à une époque où tu peux avoir des tonnes d'info et de témoignages sur le processus même de création d'un jeu, des choix de gameplay à la résolution même de problème technique. Même si c'est, en partie, moins ardu qu'à l'époque des vrais grosses limitations hardware.
Déjà dans tous les numéros de Pix'n'Love le mook, t'as des infos de ce genre. Et de manière générale, les carnets de devs pullulent.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Juillet 06, 2015, 05:33:45 PM
Oui, des tas. Et souvent même les créateurs te répondent sur Twitter par exemple.
Après c'est pas toujours en home des sites qui ont pignon sur rue, mais pour qq de vraiment intéressé, on est à une époque où tu peux avoir des tonnes d'info et de témoignages sur le processus même de création d'un jeu, des choix de gameplay à la résolution même de problème technique. Même si c'est, en partie, moins ardu qu'à l'époque des vrais grosses limitations hardware.
Déjà dans tous les numéros de Pix'n'Love le mook, t'as des infos de ce genre. Et de manière générale, les carnets de devs pullulent.

Non.





HA HA t'as vu comme j'arrive à te contredire ? Même Shin n'arrive pas à faire ça pendant le podcast ! HA HA

pippoletsu

En fait je crois que ce que tu cherches, c'est que tes sources principales diffusent ce genre d'info, tout simplement.

LordSinclair3DS

Disons que je cherche un making of bien fait, qui ne nécessite pas que je fasse un boulot de journaliste pour le créer moi-même.

Par exemple j'aurais bien aimé un Making of sur Final Fantasy Tactics, sur Advance Wars, sur Ultima Underworld, et plus récemment sur Out There (il y a un postmortem mais sur les pépins externes pendant le développement, pas sur le gameplay) etc.

Mais je vois que tu me rabats le caquet à chaque post, je vais m'arrêter là.

Hobes

#9
Je pense simplement que pippo voulait dire, peut-être maladroitement, que c'est de plus en plus fréquent.

Si tu te réfères à ma dernière question sur la rotoscopie, tu pourras te rendre compte que les Post Mortem (et notamment ceux de Gamasutra) reviennent très souvent sur la genèse des jeux et donc sur les choix qu'ils ont pu prendre en amont de la création. On cite Gamasutra parce qu'il reprend souvent (avec autorisation évidemment) les compte-rendu de la Game Developer Conference ou chaque année une dizaine d'invités expliquent comment ils s'y sont pris et pourquoi ils ont fait tel ou tel choix lors du développement du jeu (afin de partager leurs connaissances).

Je te remets des liens que j'ai sous la main :
- Article de Gamasutra par Square-Enix (tu citais FF Tactics) pour The World Ends With You : gameplay, controles, direction artistique...
http://www.gamasutra.com/view/feature/132401/postmortem_square_enixs_the_.php
- Article sur le processus d'animation de The Banner Saga, il y en a d'autres sur le site :
http://stoicstudio.com/animation-process/


Sans compter qu'aujourd'hui les boites proposent d'eux même (de plus en plus) des Behind the Scenes que je trouve, personnellement, être une mauvaise idée. Derrière ces vidéos il y a toujours des responsables du marketing et ils sont par définition plus enclin (et c'est peu dire) à mettre en avant le produit et donc révéler au final assez peu de choses "négatives" sur les coulisses comme peuvent le faire les devs de la GDC ce qui permet d'apprendre des erreurs des autres, pas là.

Ici celui d'Hotel Dusk : Room 215 :




Enfin je ne parlerai pas non plus des nombreux documentaires qui suivent le développement d'un jeu et qui sont quasiment devenus une obligation dans chaque projet Kickstarter.

Celui sur Broken Age est un modèle du genre (en bien !). Une dizaine de vidéos (de mémoire) ou on voit les brainstorming de Tim Schaffer, les choix qu'il a dû prendre (couper le jeu en 2 ?), les doubleurs, la musique...

Bref on n'a que ça aujourd'hui. C'est un outil de communication essentiel pour ne pas dire indispensable pour se mettre le joueur dans la poche et montrer à quel point faire un jeu est une tache ardue.

pippoletsu

Alors je vais passer un peu de temps à répondre, pas parce que je veux tjs avoir le dernier mot, je revendique le droit inaliénable au troll, mais pas à celui de faire le père la morale.
En fait, je comprends parfaitement ton problème, si je le mets en relation avec ton ambition nouvelle de te lancer dans un jeu. C'est une ambition noble et j'aimerais beaucoup avoir suffisamment peu de sommeil en retard pour m'y lancer aussi avec l'aide de gens prêts à m'aider.
Pour réussir à faire qq chose de "professionnel", tu souhaiterais une source relativement grand public, tout prêt, clefs en main. Je crois que mon très cher hobesse et moi-même aimerions avoir le même genre de produit tout fait quand nous cherchons une question ou à faire une chronique.
Ça n'existe pas.
Et pourquoi ça n'existe pas ? Parce que la donnée probante, au sens épistémologique du terme, n'est jamais donnée en elle-même, elle relevé du champ où on la recherche.
Je te prends un exemple qui m'est proche, la recherche tiens. On aimerait tous au moment de lancer une thématique, un projet, une action sur le terrain avoir LA synthèse définitive sur le sujet, les bonnes données expériencielles et les bonnes donnée contextualisées. Mais voilà, en recherche, faut chercher.
Ben dans le monde du JV, faut jouer.
Dis toi que ta recherche d'info est une méta analyse pour ton boulot.
Même si en recherche parfois, on a de bonnes données "grises", plus grand public que la donnée scientifique canonisée, on a quand même besoin de faire des recherches plus approfondies.
Second et dernier point, tu es dans un domaine, le jeu vidéo qui relève historiquement du design industriel et du champs industriel au sens large. Or, il est évident que pour des raisons économiques et concurrentielles évidentes, il y a des éléments qui ne sont pas et ne seront jamais disponibles, en amont et/ou en aval de la sortie d'un produit.
Et malgré ça, comme hobesse le fait remarquer ci-dessus, on a quand même UN MAX D'INFO actuellement.

Je comprends donc parfaitement ta demande, elle me semble même légitime. Dans un monde parfait. Mais les réalités pragmatiques et épistémologiques du champ du jeu vidéo font qu'une solution simple et réellement accessibles immédiatement est tout simplement impossible. Mais le matériau que tu recherches est lui existant, disponible et abondant, il a juste besoin que tu t'y penches sérieusement.

Shin

Pour faire le parallèle avec les DVD qui sont cités dans le message d'origine on a beaucoup de contenu concernant la direction artistique, le plus souvent à débloquer en récompense dans de nombreux jeux: artwork, croquis, modèles 3D...

LordSinclair3DS

Merci les gars, c'est sympa d'avoir votre point de vue et les liens associés.

Pour Pippo, ma volonté d'avoir des making-of faciles d'accès ne date pas d'hier et n'est pas spécialement liée à mon lancement dans le développement d'un jeu mobile. J'ai toujours aimé savoir comment étaient conçus les jeux, j'en ai toujours inventé (j'ai d'ailleurs publié plusieurs jeux de société papier carton). Mais plus on comprend comment les autres fonctionnent, plus c'est enrichissant, c'est certain.