Début de la fin des consoles?

Démarré par Tulkas, Septembre 10, 2015, 07:59:49 PM

« précédent - suivant »

Tulkas

Un titre quelque peu provocateur, mais à mon avis pas totalement.

Pour ceux qui ne son pas au courant, hier Apple a annoncé sa nouvelle Apple TV et que celle-ci gère enfin les applications dont bien entendu le jeu vidéo.



http://www.apple.com/fr/tv/games-and-more/

Bien entendu, c'est pas cette machine elle-même qui va remettre en cause les consoles actuel,  surtout que celle-ci semble plus accès causal gamer.
Mais cela n'est qu'un début et il ne manque pas grand chose pour que des  jeux plus important finisse par arriver.

De plus si Apple commence a se lancer sérieusement dans se secteur, il est évident que Androïde va aussi si lancer beaucoup plus sérieusement et si ses 2 là se lancent dans les Box multimédia Microsoft devra aussi si lancer avec autre chose que la Xbox.
D'ailleurs on sent bien que Windows 10 est fait pour ça.



Ashura

Pour moi tu apportes toi-même la réponse: cette machine, comme les smartphones avant elle, s'oriente avant tout sur le casual gaming, que ce soit via un gameplay simpliste ou via des sessions de jeu qui se veulent courtes, quand ce n'est pas les deux en même temps.
Le "hardcore gaming" tel que je le conçois (jeux longs et/ou assez difficiles d'accès) ne semble pas capable de percer sur ce type de supports, du coup je pense que les consoles resteront présentes encore bien longtemps. Les ventes de PS4 prouvent que le marché est encore très loin de s'éteindre.

Tulkas

Oui mais le causal gaming n'est sans doute qu'un début.
Je peux déjà te faire remarquer que dans le liste il y a Transistor qui n'est pas vraiment un jeu causal et puis il serrai étonnant vue le marché que représente les smartphone dans le quelle les certain éditeurs ne soit pas un minimum intéresse (Square Enix, EA, UBI).

C'est un nouveau marché qui s'ouvre et puis je ferais remarqué que depuis des année les console de jeu veulent devenir des consoles multimédia et que quelque part n'est il pas plus logique que les Box multimédia devienne des consoles.

glen

Les ventes de PS4 sont bonnes mais ça n'empêchera sûrement pas le marché d'évoluer, ça ressemble un peu à un chant du cygne (le Minitel marchait encore bien quand Internet a débarqué :D ).

Bhaal42

#4
Ouais enfin l'apple TV, c'est max 200Mo les applications, et les sauvegardes doivent impérativement se faire dans le cloud, donc pas de jeu offline.
Mais pour moi, c'est pas la mort des consoles, juste une nouvelle plate-forme à ajouter à la (trop) longue liste déjà présente.
Perso je serais toujours un joueurs consoles, je joue peu sur mobile (pour des raisons d'ergonomie, j'aime pas les manettes virtuelles) donc je joue qu'à des jeux bien pensés pour le tactile.

pippoletsu

L'apple TV peut gérer les données en cache. Du coup même les jeux qui font 8 Go seront jouable.
Et pq jouer offline à une machine qui va troner dans ton salon sous ta télé ?
Mais elle fera pas plus de mal que le jeu mobile n'en a déjà fait.

Bhaal42

Rappelle toi ceux qui pleurait quand Microsoft annonçait une console 100% connecté, moi je vois pas le problème, mais plein de gens prennent leur consoles en vacances sans internet apparemment.

pippoletsu

Sans connexion, c'est juste inutile une Apple TV en fait...

Gabora

Citation de: Bhaal42 le Septembre 11, 2015, 10:09:25 AM
Rappelle toi ceux qui pleurait quand Microsoft annonçait une console 100% connecté, moi je vois pas le problème, mais plein de gens prennent leur consoles en vacances sans internet apparemment.

C'était pas vraiment le 100 % connecté le problème, c'est qu'il venait avec la bonne carotte du " désolé gars mais oublie leboncoin si tu veux revendre ton jeu" en plus du "Bah dans 10 ans oublie pour jouer encore a ton jeu, on a coupé les serveurs mon gros".

Bhaal42

On a ici le même soucis aussi, sur ce genre d'appareil, y'a 0 occasion (mais ok les jeux sont pas à 70€ mais max à 15) et tu dépends obligatoirement d'apple (qui est le certes solide, mais pas plus que Sony ou MS)
Et puis avec les serveurs généralement, c'est déjà max 2~3 pour le multi.

pippoletsu

Sans fanboyisme aucun, MS et Sony ont essuyé qq pertes financières ces dernières années, Apple absolument aucune. Donc en terme de fiabilité...

Ashura

Et du coup dans 200 ans les gens croiront que le jeu vidéo du début de 21e siècle c'était Candycrush et Farmville :/

pippoletsu

Ce qui est aussi absurde que de croire que le JV du début de ce siècle c'est The Witcher 3 et Metal Gear Solid V...

Tulkas

Citation de: Bhaal42 le Septembre 11, 2015, 10:09:25 AM
Rappelle toi ceux qui pleurait quand Microsoft annonçait une console 100% connecté, moi je vois pas le problème, mais plein de gens prennent leur consoles en vacances sans internet apparemment.

Il y en a toujours pour pleurer plus fort que les autres, mais ce n'est pas pour cela qu'il sont majoritaire et puis sur PC j'ai beaucoup râlé sur le démat à ses début.
Maintenant j'y suis  habitué et je trouves ça très bien.

Citation de: Ashura le Septembre 11, 2015, 11:16:10 AM
Et du coup dans 200 ans les gens croiront que le jeu vidéo du début de 21e siècle c'était Candycrush et Farmville :/

T'inquiète pas pour l'histoire du jeux vidéo, elle a déjà commencé à s'écrire et Mario, Tétris, Pac Man et compagnie on solidement prit leurs place qui leurs étaient dut.

Citation de: pippoletsu le Septembre 11, 2015, 09:41:55 AM
L'apple TV peut gérer les données en cache. Du coup même les jeux qui font 8 Go seront jouable.
Et pq jouer offline à une machine qui va troner dans ton salon sous ta télé ?
Mais elle fera pas plus de mal que le jeu mobile n'en a déjà fait.

A une différence prés, c'est que sur se type de machine tu peux avoir exactement le même type d'expérience que sur une console de salon.
Se qui n'était pas le cas avec les jeux sur Smartphone ou celui-ci devait s'adapter.
Ici si EA sort un FIFA, celui qui y jouera aura la même expérience que celui qui y joue sur console classique.


pippoletsu

Tu peux même avoir des manettes bloutouf.