L'Art dans le Jeu Vidéo, l'inspiration Française (Musée Art Ludique)

Démarré par Yao, Septembre 25, 2015, 09:29:41 AM

« précédent - suivant »

Yao


CitationDu 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l'Art dans le Jeu Vidéo.

A travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d'une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Jean- Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l'exposition dit souvent qu'à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l'Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d'univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l'animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d'un mode de jeu destiné à transcender l'interactivité.

Initié ou néophyte, le public découvrira ainsi les œuvres majestueuses réalisées pour « dessiner les villes et cités », qu'elles soient contemporaines, médiévales ou imaginaires. On pourra même admirer Paris en 2084, ou bien s'immerger dans la capitale sous la Révolution française à travers une installation géante dans « réécrire l'Histoire ».

« L'invitation au voyage » entraînera les visiteurs vers de fabuleuses destinations, telles que des îles paradisiaques, la végétation tropicale foisonnante, les montagnes embrumées de l'Himalaya ou le désert mythique de l'Ouest américain.

« Imaginer de nouveaux héros et créatures » permettra aux visiteurs d'assister – depuis des dessins d'études jusqu'aux peintures et sculptures finales - à la conception de très nombreux personnages d'horizons multiples, parmi lesquels chevaliers, habitants de planètes lointaines, animaux mythologiques... et même les fameux Lapins Crétins qui amuseront beaucoup les plus jeunes !

« L'Hommage au 7ème Art » permettra d'apprécier la passerelle culturelle et artistique entre le cinéma et le jeu vidéo, à travers des études de décors et de lumière dignes de grands films noirs, de scènes d'actions « hollywoodiennes », ainsi que l'utilisation d'acteurs mondialement connus, tels Ellen Page ou Willem Dafoe, venus spécialement à Paris prêter leurs traits et leur personnalité aux artistes d'un studio de jeu vidéo français.

Les superbes aquarelles consacrées à la création de fées et d'elfes des forêts, les décors de légendes, les châteaux enchantés, ou encore l'installation-tableau d'une jeune princesse perdue dans les limbes et guidée par la lumière qui s'animera en permanence, constitueront certaines des œuvres fascinantes de « Magie, poésie, contes et féerie » qui raviront à nouveau les grands comme les plus petits.

Perso j'y vais normalement Dimanche par le biais de ma copine, je suis tombé sur le cul car elle n'aime pas du tout ! :p
Je suis curieux de voir ce qu'elle va en penser surtout que l'on a eu une discussion autours de la violence car elle rentrait un soir et m'a vu jouer à Sleeping Dogs. Du coup première phrase : tu joues à un jeu violent, tu me déçois, blabla..., du coup j'ai bouillis et on a débattu autours de ça, des jeux en général et d'autre médias ! :D
Bref je vous ferai un retour ! Vous allez y aller ? :)

http://artludique.com/video.html

glen


Tulkas

C'est vraie que ça à l'aire super sympa, j'espère que vous nous donnerez quelque retour.
Pour voir si ça vaut le coup de monter à paris pour ça.

glen

Faut que je me fasse un week-end expos aussi, histoire de monter sur paris et que ça vaille le coup.

Bhaal42

J'etais déjà allé voir l'expo Marvel, et l'expo Ghibli aux Arts Ludiques, j'avais adoré donc je vais y aller avec ma petite famille, mais poussette oblige, je vais laisser passer qq WE histoire qu'il n'yait pas trop de monde.

Yao

Citation de: Bhaal42 le Septembre 25, 2015, 12:04:25 PM
Je vais y aller avec ma petite famille, mais poussette oblige, je vais laisser passer qq WE histoire qu'il n'y ai pas trop de monde.
Tu fais comme nous, tu laisses dans le placard ! :ninja:

Bhaal42

Citation de: Yao le Septembre 25, 2015, 09:29:41 AM
Je suis curieux de voir ce qu'elle va en penser surtout que l'on a eu une discussion autours de la violence car elle rentrait un soir et m'a vu jouer à Sleeping Dogs. Du coup première phrase : tu joues à un jeu violent, tu me déçois, blabla...
C'est bête pour toi, moi j'ai épousé une geekette plutôt ouverte d'esprit, donc ça va, elle aime bien me regarder jouer, meme quand je lui raconte les truc crades des films ou jeux que je me fait.

Yao

Citation de: Bhaal42 le Septembre 25, 2015, 12:07:37 PM
C'est bête pour toi, moi j'ai épousé une geekette plutôt ouverte d'esprit, donc ça va, elle aime bien me regarder jouer, meme quand je lui raconte les truc crades des films ou jeux que je me fait.
Non mais elle est ouverte à la discussion et apprécie certains genre car heureusement dans ce média comme d'autres d'ailleurs, c'est diversifié ! :)
Après vu d'extérieur quand tu joues à un GTA like (genre qu'elle connait pas) 'ans une scène ou tu tues des gens, bref voilà quoi ! :D

pippoletsu

Vu les polars anglais et américains bien glauques que ma femme lit, elle est pas choquée par mes jeux.
Mais elle ne les pratique pas elle-même à part les Uncharted. 

glen

Elle n'est pas choquée par la violence de shantae et puyo puyo téteurisseu ?  :hein:

Hobes

Et Mario saute quand même sur la tête de Goomba, c'est terrible  :tapie:

pippoletsu

Un jour je vais vous parler de I Have No Mouth ou Dark Seed :leuv2:

Yao

J'en sors, je détaille ça en rentrant avec des photos. Sympa mais sans plus pour moi. C'est en partie dû à mon affinité avec les jeux présentés et les studios.

Gabora

Citation de: Yao le Septembre 25, 2015, 09:29:41 AM

elle rentrait un soir et m'a vu jouer à Sleeping Dogs. Du coup première phrase : tu joues à un jeu violent, tu me déçois, blabla...



:lourd:

Yao




Bon alors petit débrief de l'expo, alors dans l'ensemble c'était sympa mais pas transcendant !
Plusieurs procédés sont représenté en entrant on tombe sur toute les prépas des décors (avec vidéos d'artistes à l'appui comme Aleksi Briclot, des vidéos de jeux aussi forcément). D'emblée, ça ne m'a pas plu pour une simple raison, c'est le speed painting. Ça me laisse de marbre...
C'est jolie, impressionnant (claque niveau maîtrise !!) mais je trouve ça tellement impersonnel et les gammes de couleur sont tout le temps les mêmes ! Là, c'était flagrant entre les projets Ubi (à se demander si ils ne sponsorisent pas l'expo...) et Quantic Dream ! Surtout Ubi...


J'étais bien au courant que ça serait accès sur le jeu Français, mais j'imaginais un peu plus d'homogénéité entre les studios français ! Pour vulgariser, il y'a Ubi/Arkane/Dontnode et QD ! Et quand même du Ankama (ça correspond plus a style que j'affectionne). Pas de petit studio genre feu Arkedo, ou d'autres !

Donc revenon à l'espace sur les décors, les gros AAA dont présent AC, Far Cry, Heavy Rain, Remember me, Disonhored, Tom Clancy, The Division,etc...
Il y a aussi des recherches pour Wild le futur jeu d'Ancel. Ensuite ça continue du speed painting à foison, puis dans une autre salle on arrive sur un écran incurvé avec AC Unity, j'avoue ça pète !! Ça montre la foule lors de la révolution, impressionnant ! À côté, il y a un petit coin Soldat Inconnu avec (pour le coup, un design qui me parle !)




Puis après on continue avec la partie que j'ai kiffé ! les recherches de designs de perso !! Avec Ankama en tête ! Voir les premières esquisse de Rayman, ça ne rajeunit pas ! :) Là, c'est Lapins Crétins à gogo aussi !





On continue et on tombe sur une salle Arkane avec des sculptures et portrait des personnages... Après c'est la partie ciné forcément QD et représenté avec "les émotions" et on termine sur la partie magie/poésie. Avec beaucoup d'Ankama (des designs de ouf ! En plus je connais certains illsutratuers, ça fait chaud au cœur de voir que leur projet son exposé.), du Child of Eden et Child of Light. Et surprise du Swing Swing Submarine aver leur renard de Seasons After All. Bonne surprise !




Du Rayman encore, vidéo d'Ancel, de Tot (Ankama).



Bill & Gobi (Travaux pour Ankama, des dessinateurs de génie !!  :leuv: :leuv:

Et voilà l'expo se termine là-dessus ! La séno était bien sympa. Bonne expo (trop Ubi centré... à mon goût ) pas ouf mais à faire si on aime les parties sketchs recherches dans un jeu. Toujours intéressant !
Après si on est allergique à Ubi et QD, à éviter ! :D :ninja:

Voilà en gros, j'ai évité de rentrer dans les détails ! Ma copine a bien aimée (c'est elle qui me l'a proposé). Surtout les intentions de certains projets liés à l'histoire (Elle est prof, ça aide à s'intéresser). Après entre intentions et résultas finals... :D