#160 - Undertale, Curses 'N Chaos, Plague of Shadows et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Octobre 05, 2015, 06:46:28 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/161/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Hobes, Myke et Sprite Oddity

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:06:15 LA question du podcast (la taille des jeux Neo Geo)

♬ Crédits sonores : Undertale - Dating Start (par Toby Fox)

00:09:05 Notre avis sur le jeu Undertale développé par Toby Fox et disponible sur PC et Mac.

- Site officiel : http://undertale.com/

♬ Crédits sonores : Mega Man Legends - Flutter VS The Gesellschaft (par Capcom)

00:23:30 L'actualité de la semaine :

- La sortie de Mega Man Legends sur le Playstation Store US
- 1001 Spikes est enfin arrivé en Europe sur consoles
- La gamme petit prix de Nintendo sur 3DS : Nintendo Selects le 16 octobre
- Le Kickstarter de Divinity Original Sin 2 prend fin : Chris Avellone et le mode "Maître du jeu"
- Retour de BattleTech sous la forme d'un Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/webeharebrained/battletech
- La sortie de The Beginner's Guide, le nouveau non-jeu du développeur de The Stanley Parable

♬ Crédits sonores : Shovel Knight Plague of Shadows - Mint Potion (par Jake Kaufman & Dale North / Yacht Club Games)

00:55:39 Le suivi de l'actu :

- Shovel Knight : Plague of Shadows (PC, Playstation 4, Xbox One, Wii U, Playstation 3, Playstation Vita et Nintendo 3DS)
- Destiny : Le Roi des Corrompus (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)

♬ Crédits sonores : Curses 'N Chaos - Forest (par Patrice Bourgeault)

01:27:50 Notre avis sur le jeu Curses 'N Chaos développé par Tribute Games Inc. et disponible sur PC, Mac, Playstation 4 et Playstation Vita.

- Site officiel : http://cursesnchaos.com/

01:40:34 LA réponse à LA question

01:48:53 L'instant doublage

Spoiler
Sonic Generations - PC, Playstation 3, Xbox 360, Nintendo 3DS
[Fermer]

02:02:22 Attention spoiler ! Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, la fin d'une saga.

airman4

Tres bon podcast !
La fin du podcast avec les spoilers j'ai bien aimé

Ca m'a rappelé vos podcast sur les spoilers Infinite de Ken levine

J'espere que Kojima en fera d'autres jeux et cette fois avec d'autres gameplay peut être qui m'iront mieux car malheuresement a part le premier MG sur 8 bits j'ai pas joué grand chose
ce type de gameplay militaire est tres complexe pour moi

Une question
Spoiler
Pourquoi au début le mec a cheval dit au héros que le monde entier lui en veut ? Il veut creer une base pour se venger de l'humanité ?
[Fermer]

Sprite Oddity

#2
Spoiler
Par monde entier, je suppose que Ocelot veut parler de Cipher, une agence au dessus des gouvernements et responsable da le destruction de la première Mother Base.

La nouvelle Mother Base et les Diamond Dogs ont été fondés pour se venger de Skullface et servir d'écran de fumée afin que le vrai Big Boss puisse avoir les mains libres.
[Fermer]

MykeHell

Rapport au prologue et à l'épilogue:

Spoiler
J'ai réécouté les deux et en fait dans le prologue on entend bien la voix de Kiefer Sutherland mais va savoir pourquoi pas je n'y avais pas fait attention alors que pendant l'épilogue c'est le premier truc que j'ai entendu.  :crazy:
[Fermer]

dunmcl

Super pod , meme si je l'ai pas ecouter en entier , je suis encore tres loin de la fin de mgs donc... ^^

Attention Myke c'etais pas des Mo pour les jeux neogeo mais des Mb donc faut diviser la taille par 8 ;)
1Mo = 1MB = 8Mbit , c'est pour çà que lorsque tu as une connection internet par exemple 8 mega,tu telecharge pas a 8mo/s mais 1mo/s ;) (le marketing tout çà ^^)
Tu peux toujours avoir plein de jeux neo sur un cd ^^
donc le plus petit jeux neo c'est 3,25Mo

Spoiler
donc ce league bowling...
[Fermer]

putain on optimisais avant , la rom ca coutais un bras

Myke et Hobes...mais vous avez pas parlé des phases de plateforme dans destiny!!!!!! le truc le plus ch...nt,pou...is,rebutant bref qu'est ce qu'ils ont ete foutre çà la dedans , heureusement qu'on en fais pas trop

MykeHell

Pour la connexion internet oui je sais mais là sur le coup j'ai pas fait gaffe.

Et oui j'ai zappé ces foutus phases de plate-formes ainsi que les temps de chargements...

Bhaal42

Citation de: MykeHell le Octobre 06, 2015, 08:40:20 AM
Rapport au prologue et à l'épilogue:

Spoiler
J'ai réécouté les deux et en fait dans le prologue on entend bien la voix de Kiefer Sutherland mais va savoir pourquoi pas je n'y avais pas fait attention alors que pendant l'épilogue c'est le premier truc que j'ai entendu.  :crazy:
[Fermer]
Spoiler
Un autre indice (mal caché) c'est que dans Ground Zeroes, Medic était déjà doublé par Sutherland. Perso j'avais  maté une vidéo, qui détaillait un trailer où on voyait le passage "Et pour lui ?" et qui en avait déjà déduit qu'on allait jouer un autre perso que BB
Sinon 2~3 corrections dans votre spoiler:
Outer Heaven est fondé par Phantom Boss en Afrique du Sud, pendant que Big Boss crée Zanzibar Land à Tselinoyarsk (l'ancienne ennemie base de MGS3)
Le visage de Big Boss avait été soigné suite à la récupération de son corps brûlé par Solid Snake à ZanzibarLand, et il porte des gants dans MGS 4, donc ça ne prouvait rien
Huey s'est remarié, et a eu Emma avec sa 2eme femme, et il se noiera dans sa piscine, suite a la relation entre Hal et la dite 2eme femme (Raconté dans MGS2).
L'operation de MG s'appelle Operation Intrusion 313
[Fermer]

Citation de: Sprite Oddity le Octobre 06, 2015, 08:23:05 AM
Spoiler
Par monde entier, je suppose que Ocelot veut parler de Cipher, une agence au dessus des gouvernements et responsable da le destruction de la première Mother Base.
[Fermer]
Spoiler
Non c'est XOF qui détruit la 1ere Mother Base! Même si BB en veut à Zero, ils sont plus rivaux qu'ennemi, et c'est pour ça que Zero aide BB à se cacher dans l'hopital à Chypre.
Mais par contre, beaucoup de gouvernement voyaient d'un très mauvais oeil la nation militaire de Big Boss, surtout si celle-ci est équipé d'armes nucléaires.
[Fermer]

Sprite Oddity

#7
Bhaal42

Spoiler
Par Cipher, j'entends XOF puisque Skullface a complètement dépossédé Zero de son bébé.
[Fermer]
Spoiler

D'après le wikia, Outer Heaven a été fondé par Big Boss dans les années 80 - Venom Snake a remplacé Big Boss au dernier moment (Metal Gear). Zanzibar Land arrive après. http://metalgear.wikia.com/wiki/Outer_Heaven
[Fermer]

Bhaal42

Spoiler
Effectivement, même si ensuite Zero, va lancer la création des I.A. des Patriotes pour remplacer les humains trop influençables.
[Fermer]

dunmcl

Je plussois Sprite  , blue dragon est vraiment tres bon , je suis sur que dans quelques année on va y revenir
D'ailleur un des seul jeux plus interessant a jouer en pirate qu'en originale , car la version pirate fr a l'option voix Jap...mais comment ils ont pu retirer çà  :ouch:

airman4

Citation de: Bhaal42 le Octobre 06, 2015, 10:25:33 AM
Spoiler
Un autre indice (mal caché) c'est que dans Ground Zeroes, Medic était déjà doublé par Sutherland. Perso j'avais  maté une vidéo, qui détaillait un trailer où on voyait le passage "Et pour lui ?" et qui en avait déjà déduit qu'on allait jouer un autre perso que BB
Sinon 2~3 corrections dans votre spoiler:
Outer Heaven est fondé par Phantom Boss en Afrique du Sud, pendant que Big Boss crée Zanzibar Land à Tselinoyarsk (l'ancienne ennemie base de MGS3)
Le visage de Big Boss avait été soigné suite à la récupération de son corps brûlé par Solid Snake à ZanzibarLand, et il porte des gants dans MGS 4, donc ça ne prouvait rien
Huey s'est remarié, et a eu Emma avec sa 2eme femme, et il se noiera dans sa piscine, suite a la relation entre Hal et la dite 2eme femme (Raconté dans MGS2).
L'operation de MG s'appelle Operation Intrusion 313
[Fermer]
Spoiler
Non c'est XOF qui détruit la 1ere Mother Base! Même si BB en veut à Zero, ils sont plus rivaux qu'ennemi, et c'est pour ça que Zero aide BB à se cacher dans l'hopital à Chypre.
Mais par contre, beaucoup de gouvernement voyaient d'un très mauvais oeil la nation militaire de Big Boss, surtout si celle-ci est équipé d'armes nucléaires.
[Fermer]

Cool okay

Un dernier truc dans le prologue

Spoiler
On change de visage via un créateur type MMO a un moment au debut
C'est pas pour Metal gear online apres ?
Ca signifie quelque chose scenaristiquement ? pourquoi apres garde ton tjrs le même visage (celui qu'on voit dans la jaquette )
[Fermer]

Bhaal42


slyt

Quand vous parlez de Destiny, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose avec Borderlands 2. Un jeu sympathique seul mais redondant qui prend toute son ampleur à plusieurs (à 4 simultanément avec l'oreillette,  c'était un délice).

Sinon Hobes, tu m'as convaincu pour Undertale. J'ai d'ailleurs commencé la démo au boulot tout en écoutant le podcast :D

Coca_Impact

Vraiment pas beau UnderTale....Mais la chornique m'a tellement convaincu ! J'ai acheté u_u

Saint-Just

Les gars après avoir écouté le podcast et lu vos messages je suis obligé d'intervenir.  :D

Attention car là ca va balancer du très lourd.

Spoiler
  Il faut que vous sachiez qu'il n'y a pas de Phantom Snake, pas plus que de Venom Snake, et il n'y a pas de Punished Snake non plus. Tout ca c'est le fruit d'hallucinations et d'illusions de Big Boss et je vais vous dire pourquoi.

Il y a des tas et des tas d'indices dans le jeu qui nous montrent que l'histoire du Medic qui devient Big Boss est une fausse réalité que Big Boss s'invente lui même. Le jeu est absolument bourré d'indices plus subtiles les uns que les autres et moi même j'ai du m'y prendre a plusieurs reprises pour le voir. Je vais vous donner ces indices et après lecture vous en serez aussi convaincu que moi.

Ca commence dès le début du jeu dans l'hopital, quand le docteur nous dit qu'il va modifier notre visage (au départ totalement random parce que créé par le joueur) car nous somme recherché par de  nombreux ennemis et connu de tous. Le docteur est donc sensé nous faire ressembler a une personne quelconque afin que l'on puisse échapper a nos poursuivants or il change notre visage (celui que le joueur aura créé lui même) en celui de Big Boss... C'est à dire à l'ennemi public n°1. En gros il fait de nous la cible la plus facile a reconnaître alors qu'il est sensé nous dissimuler aux yeux du monde. Ce qui n'a absolument aucun sens... Premier indice, mais c'est loin d'être le dernier.

Juste après lorsque Quiet vient tenter de nous assassiner dans la chambre et qu'Ismaël l'en empêche. Elle lui lance un couteau qui vient lui transpercer l'épaule. Or cette blessure disparaît quelques secondes après seulement. Comme si de rien était... Ce qui n'est pas possible normalement sa blouse de patient devrait être tachée de sang etc... Mais là rien.


Ismaël se précipite en suite vers snake pour l'aider a s'échapper de la chambre et Snake lui demande alors qui il est. Il répond bizarrement que le joueur se parle a lui même (en effet ils ont tous les deux la même voix) vous allez me dire "normal vu que le joueur est sensé être son double". Très bien mais alors pourquoi dans la scène qui suit lorsque Ismaël veut nous administrer un sérum avec une seringue - qui d'après lui est sensé nous revigoré - il se l'administre a lui même?? Sur son propre bras et pas sur celui de Snake ?

Plus tard on le voit même se prendre une salve de balles dans un couloir par les soldats du XOF puis il réapparaît juste après comme par magie. Comme dans un rêve...

On sait que Snake subit de grosse hallucinations depuis son accident, le docteur de l'hôpital a Chypre nous l'explique très bien dès le début vous devez surement vous en souvenir. Ce n'est sûrement pas pour rien qu'on nous donne cette info. Mais surtout on s'en rend compte avec l'histoire de Paz dans la mother base et c'est là que ca devient plus flagrant. Le jeu nous montre bien que Snake est devenu complètement mythomane en s'inventant toute une histoire autour de la survie de Paz lorsqu'il lui rend visite dans la clinique. (Peut être n'avez vous pas vu ces passages qui sont optionnels et ne se débloquent dans le jeu que sous certaines conditions car je ne vous ai pas entendu en parler. Elles sont pourtant capitales pour comprendre que Snake se fait des films et s'invente des réalités alternatives pour mieux supporter ce qui le blesse profondément). Avec le passage de Paz tout devient claire c'est évident que Snake se ment à lui même.

Mais là ou le doute n'est plus permis, la ou il n'y a plus aucun équivoque c'est à la toute fin. Lors de la fameuse "révélation" sensée nous dire qu'on joue un "Phantom" et pas Big Boss. Vous devez vous rameter la scène du miroir en gardant en tête ce que je m'apprête a vous dire maintenant. Relancez ce passage et bloquez la vidéo au moment ou Snake brise le miroir dans lequel il se regarde. Vous verrez que sur le visage reflété, la corne a disparu or les cicatrices elles restent bien visibles... Pourquoi ca ?

Tout simplement parce que c'est le visage du vrai Big Boss tel que son entourage le voit. La corne il n'y a que nous (le joueur) et big boss qui pouvons la voir. C'est pourquoi juste avant de briser la glace, la corne a poussée et qu'elle est anormalement longue. C'est pourquoi big boss a le visage recouvert de sang au point de passé pour un démon ou un diable. Ce diable c'est une image métaphorique, c'est le part de Big Boss que lui même rejette en son fort intérieur, la part de lui qu'il n'accepte pas et avec laquelle il souhaite rompre. C'est pourquoi il s'invente une histoire dans laquelle il incarnerait une autre personne, une personne plus clean, plus propre et dont les mains ne seraient pas tachées de sang.

Le fait de plonger dans une histoire inventée par lui même, de plonger dans un personnage qu'il aurait inventé (consciemment ou non) est la seule échappatoire qu'il a trouvé pour fuir ses crimes et ses douleurs internes (l'assassinats de ses propres hommes, la perte de Quiet, sa réputation mondial de terroriste international etc...). Kojima est subtil et ne nous balance pas bêtement la réalité en pleine figure mais plutôt par simples petites touches il nous indique que Big Boss soufre intérieurement et que la schizophrénie est sa seule porte de sortie pour échapper à la folie et a la rage qui le consume.

Ce n'est pas pour rien qu'a ce moment précis Kojima nous donne cette citation de Nietzsche : "Facts do not exist, there are only interpretations ". Vous pensez vraiment que Kojima aurait posé cette phrase a ce moment du jeu simplement pour faire beau? Evidemment que non, il s'agit bien d'un des nombreux indices qui prouvent que tout ceci n'est qu'interprétation et qu'il y a bien qu'un seul Big Boss.

Idem pour la grosse référence à 1984 d'Orwell. Pour ceux qui auront lu ce livre (dont MGSV s'inspire très ouvertement et sans s'en cacher) il y a énormément de points communs entre les deux œuvres qui viennent renforcer cette thèse, la plus évidente est la définition de la "vérité". Dans le livre 1984 le héros travaille au ministère de la propagande sensé "réinterpréter l'histoire" et divulguer la "vérité" or dans 1984 ce qui est appelé la vérité est en fait le mensonge. Les mots sont inversés. Ce qui veut dire que les fameuses cassettes de la "vérité" débloquées a la fin de MGSV ne sont que réinterprétations et réécritures de l'histoire tout comme dans le livre. Lisez 1984 vous verrez a quel point les indices y sont flagrants! Pour certains ces cassettes sont le fruit des IA de Zéro qui réécrivent l'histoire comme on le voit dans MGS2 et MGS4, pour d'autres elles sont inventées par Big Boss (comme il l'a déjà fait pour les cassettes de Paz. Personnellement je penche plus pour cette deuxième hypothèse) mais toujours est-il que - comme dans le livre d'Orwell - ce sont de "fausses" vérités.

Avouez que tous ces éléments mis bout a bout ne peuvent pas être le fruit d'une simple coïncidence surtout quand on connait Kojima... Comme je le disais il y a encore d'autres indices qui prouvent tout ca mais rien qu'avec ces éléments on voit déjà que le dénouement n'est pas aussi simple que ca. Et que l'Histoire du "double de Big Boss" n'est qu'une fausse piste. 
[Fermer]

J'espère pouvoir vous entendre a ce sujet lors du prochain podcast et j'attends vos réactions a ce sujet avec impatience. ^^