Escale #3 : Zenki FX

Démarré par Hobes, Décembre 05, 2015, 02:27:45 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Escale HautBasGaucheDroite #3



Quand ? Troisième escale programmée le... un jour :o
Ou ? Sur http://www.hautbasgauchedroite.fr/
Qu'est ce que c'est ? À la fois un podcast audio et vidéo. Vous embarquerez pour une émission d'une petite vingtaine de minutes sur un jeu rétro ; le ton et le contenu seront très proches de celui des podcasts d'aujourd'hui. La différence majeure vient du format vidéo qui sert de base à notre discussion et permet d'illustrer nos propos.




Evidemment, je suis en retard. Pour changer. En espérant pouvoir sortir la vidéo demain soir (tard) malgré tout même s'il n'y a rien de garantie.

Je remets mon petit teasing twitter : l'intro du jeu en question est signée du génial Hironobu Kageyama.



Ne faites pas trop de recoupement, ça risquerait d'être trop facile :slurp:

pippoletsu

Si c'était pour mettre un jeu db, t'aurais pu mettre au moins un opus playdia ou pippin :(

dunmcl

Citation de: pippoletsu le Décembre 05, 2015, 02:42:45 PM
Si c'était pour mettre un jeu db, t'aurais pu mettre au moins un opus playdia ou pippin :(

çà aurais ete trop facile de mettre cette ost pour un jeux db ^^

pippoletsu


upsilandre


Hobes

Perdu dans les limbes.

J'ai eu 5 jours plongés dans le silence à cause d'un problème à l'oreille droite. Du coup j'ai privilégié le podcast classique quand je pouvais l'utiliser. Là c'est quasi terminé mais je ne voudrais pas dire une autre bêtise en annonçant une date. Au plus tôt j'espère.

upsilandre


Gabora

Prend ton temps ! J'ai toujours pas vu le précédent perso, faute de temps   :slurp:

upsilandre

Dommage de pas avoir garder le 60fps pour la video de gameplay comme pour Zeroigar, je suis serieux quand je dis que ce sont des video qui ont une vrai valeur pour la postérité  :) (quand je vois l'enorme boulot qui a ete effectué sur youtube pour archiver des longplay sur tous les jeux et toutes les consoles et qu'il faut aujourd'hui tout recommencer pour le faire en 60fps je me dis que c'est dommage, c'est vrai qu'on perd pas mal d'information dans l'archivage 30fps)

En tout cas la PC-FX c'etait un bon sujet car c'est pas vraiment une console que je connais.

dunmcl

Citation de: upsilandre le Décembre 27, 2015, 02:34:35 PM
Dommage de pas avoir garder le 60fps pour la video de gameplay comme pour Zeroigar, je suis serieux quand je dis que ce sont des video qui ont une vrai valeur pour la postérité  :) (quand je vois l'enorme boulot qui a ete effectué sur youtube pour archiver des longplay sur tous les jeux et toutes les consoles et qu'il faut aujourd'hui tout recommencer pour le faire en 60fps je me dis que c'est dommage, c'est vrai qu'on perd pas mal d'information dans l'archivage 30fps)

En tout cas la PC-FX c'etait un bon sujet car c'est pas vraiment une console que je connais.

Pourtant j''ai enregistrer avec le meme équipement que Zeroigar...peut etre un problème au montage pour Hobes

Hobes

#10
Citation de: upsilandre le Décembre 27, 2015, 02:34:35 PM
Dommage de pas avoir garder le 60fps pour la video de gameplay comme pour Zeroigar, je suis serieux quand je dis que ce sont des video qui ont une vrai valeur pour la postérité  :) (quand je vois l'enorme boulot qui a ete effectué sur youtube pour archiver des longplay sur tous les jeux et toutes les consoles et qu'il faut aujourd'hui tout recommencer pour le faire en 60fps je me dis que c'est dommage, c'est vrai qu'on perd pas mal d'information dans l'archivage 30fps)

En tout cas la PC-FX c'etait un bon sujet car c'est pas vraiment une console que je connais.

En fait pour Zeroigar, j'avais mis directement le fichier de sorti. Là vu que j'ai dû faire une césure pour la vidéo de Zenki, j'ai dû ré-encoder et j'ai effectivement fait une boulette. A priori c'est bon désormais.

En tout cas désolé du manque de retour de ma part, je suis en plein dans les festivités et j'avais d'autres trucs sur le feu.

D'ailleurs j'espère que ça t'a plu Yao, je pense que le jeu est fait pour toi :o

upsilandre

J'ai vu effectivement que t'avais reuploadé sur youtube en 60fps mais malheureusement ca reste nativement du 30fps (encodé en 60fps) donc t'as du te raté quelque part mais bon c'est pas tres grave. Balancer en 60fps chaque fois qu'on peut est une tres bonne chose mais ca vaut pas le coup non plus de se prendre la tete pour ca surtout en periode de fete.

Hobes

Mince :hmm: C'est pour ça que je disais "à priori", j'ai fait ça dans l'urgence et je n'ai pas encore suffisamment de recul niveau encodage. C'est regrettable du coup et ça m'embête vu que le but, au final, c'est quand même de proposer des vidéos qui montrent le jeu au plus proche de ce qu'il est dans son format original quand c'est possible.

Je verrai dans la semaine si je trouve d'ou ça vient.

upsilandre

C'est vrai que le 60fps permet de préserver l'original.
Toute cette periode de jeu 2D 8bit/16bit est quasiment 100% 60fps donc c'est vrai que l'interet est réel a s'aligner et surtout on soupçonne pas le nombre de trick qui utilise le flickering.

Par exemple une video 30fps de Pacman sur Atari 2600 ne fera apparaître que 2 fantomes sur les 4, les autres n'apparaîtront jamais, c'est quand meme un gros probleme!




Ou alors une video 30fps de Sonic 2 qui fera disparaitre l'effet de halo de l'invincibilité.
Ou certaines ombres dans certains jeux dont la transparence est produit aussi par effet de flickering et qui donc disparaissent sur une video 30fps.
A cela s'ajoute aussi le probleme récurent d'overflow des sprites sur les consoles 8bit comme la NES et la Master System qui font clignoter les sprites et donc les font carrément disparaitre temporairement sur des videos 30fps.

Voila quelques raisons pour lesquelles il est vrai que le 60fps a son importance sur l'archivage retrogaming (et la HD aussi malgres que les jeux soit low-res car la HD permet surtout d'augmenter le bitrate et de mieux contourner la destruction de l'image par les macrobloc de compression Mpeg, y a aucun gachi a faire de la video HD sur du jeu 8bit)