Grâce à tous les aigris de la saga qui l'ont pas mal dénigré ça m'a fait comme
Pokémon Soleil/Lune -> j'ai passé un très bon moment !
Après je suis pas un fan de la saga (si un jour on m'explique les Sith, jamais vraiment compris si c'était une race d'alien méchants ou les utilisateurs obscurs de la Force en 8 films), ce qui fait que je n'ai pas de théories et d'attentes surdimensionnés pour me gâcher le film (mais les ayants tous vu sauf le spin-off Rogue One ça m'empêche pas d'avoir une idée globale de ce qu'est censé être la saga).
Au début un peu dérouté, beaucoup de
set up qui sont mis en place avant de conclure avec des
pay-off vraiment réussit qui font que j'ai passé un excellent moment dans sa dernière partie !
Ils ont rajouté de la profondeur à Kylo Ren, le propos global
Spoiler for Hiden:
l'idée de passer à une nouvelle génération, l'héritage étant devenu étouffant, symbolisé par Kylo et Rey se battant pour le sabre de Luke, qui finit briser. Reprendre des situations d'opus précédents mais en changer les issues contrairement au 7: ici l'équivalent de Lando Calrissian est un "méchant", l'idée d'héroïsme à tout prix est déconstruit à travers la pique de Leïa lancée à Poe et l'échec de la mission de Finn.
Le côté Obscur qui est censé être à propos du pouvoir et voir Kylo réduit à être le chien d'un Snoke qui le compare sans cesse à Vador (remarque méta sur les fans qui veulent de Kylo Ren soit Dark Vador 2.0
J'espère que pour l'épisode 9 l'idée d'en finir avec Empire/République et Sith/Jedi soit repris, ça me motive et ça pourrait être une conclusion cool à la saga... avant de réaliser qu'une 4ème trilogie est prévue...
Concernant la mise en scène et décors, la salle de Snoke est superbe et la scène du vaisseau qui scinde en deux le croiseur de Snoke est géniale !!
En parlant de
set-up pay-off je me demandais où allait l'arc de Finn, et je suis très content que ça donne une occasion au Capitaine Phasma de briller (dans son armure chromée

) même si c'est pour une courte scène. Au moins c'est moins frustrant que d'avoir un perso avec une armure si cool qui fait rien et n'a rien pour elle dans l'épisode 7.
Pour en revenir à ma 1ère phrase j'ai pas pus m'empêcher de remarquer ça:
J'ai remarqué en lisant certaines critiques, que bcp qui dénigrent c'est parce que leur théories ne s'étaient pas confirmées/n'allaient pas dans le sens qu'ils voulaient.