The Witness, Blow your mind (Multi)

Démarré par Hobes, Février 21, 2013, 01:14:23 AM

« précédent - suivant »

upsilandre

#30
Les panneaux c'est plus un langage de puzzle qu'un type precis de puzzle, le puzzle c'est dechiffrer le language des panneaux, et audela des panneaux y a une sorte de meta-puzzle, c'est a dire comment s'integrent et interagissent les panneaux avec l'environnement (ou les autres panneaux), il faut decrypter l'environnement en plus des panneaux. Donc y a une forte sollicitation de ta capacité d'observation (et dans des environnements extrement riche et dense) et a t'impregner/t'approprier les lieux.

Donc non pour l'instant aucun sentiment de redondance, plutot une envie d'y retourner au plus vite et une fois dedans impossible de s'arreter. Ca me parait moins redondant qu'un puzzle-game classique donc ca peut pas etre un bon critère d'hesitation je pense.
Non franchement je vois pas comment on pourrait etre décu par ce jeu mais en meme temps ca arrive tout le temps de lire des gens décu par des jeux sans comprendre soi meme pourquoi.

Hobes


upsilandre

Et en terme de puzzle c'est du costaud, par moment t'es completement perdu, et ca c'est important aussi pour un bon puzzle-game  :vice:

Hobes

Ah ça, ce n'est pas forcément mon critère numéro 1 :slurp: Il y a certains jeu d'aventure qui m'ont laissé sur le carreau vu la complexité des énigmes. Par exemple l'Amerzone de Benoît Sokal me faisait très envie à l'époque mais la difficulté était relevée et me faisait presque passer pour une idiot. J'étais tout énervé à ne rien comprendre et chercher en vain. Je préfère quand il y a un juste milieu.

minikenshin

L'avantage ici c'est que tu peux passer d'un coin à un autre sans soucis. Si t'es bloqué tu vas dans une autre zone :)

Bhaal42

Citation de: upsilandre le Janvier 27, 2016, 03:30:16 PM
Et en terme de puzzle c'est du costaud, par moment t'es completement perdu, et ca c'est important aussi pour un bon puzzle-game  :vice:
C'est clairement une des raisons qui me font pas du tout envie dans ce jeu, mon temps est trop précieux pour que je le "gâche" sur des énigmes trop "dures"!

Hobes

Normalement tu ne le "gâches" pas ! Si c'est de la réflexion, et de la bonne réflexion, c'est un moyen de faire travailler ton cerveau. C'est même le contraire du temps perdu dans un jeu classique ou tu répètes la même action (du grind sans subtilité par exemple).

Par contre il faut qu'il y ait suffisamment de matière pour que ton cerveau soit en ébullition. Ce n'était pas toujours le cas de certains jeux à l'époque. Je crois comprendre que c'est le cas ici.

Bhaal42

J'exagère un peu en disant gacher, mais j'ai juste plus le temps pour devoir sortir un stylo et un crayon pour décoder une enigme pi pouvoir avancer dans le jeu. Enfin en tout cas, j'ai l'impression que c'est ce que le jeu me demande, et ça me vends pas du rêve.
T'facon, y'a tellement de jeux pour pas avoir besoin de faire celui-là s'il ne me convient pas!

sopor

J'ai regardé la vidéo de Chocapic (akwartz, ex GK) et j'ai apprécié qu'il n'assène pas son avis comme une vérité et même qu'il s'avoue désarçonné quant à l'idée de recommander ou pas le jeu, mais par contre, étrange son argument "on ne sait pas pourquoi on doit résoudre ces puzzles" alors que c'est toute la question du jeu et toute sa dimension méta. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je sur cette île ? Comment fonctionne ces panneaux ? Pourquoi résoudre ces énigmes ? Le game design instaure constamment un dialogue entre l'île, ses mystères et le joueur. Il y a tellement à dire sur le game design, sur une open Island qui ne perd pas le joueur et le questionne via des câbles, des formes, des couleurs...

upsilandre

#39
Citation de: Hobes le Janvier 27, 2016, 03:47:44 PM
Normalement tu ne le "gâches" pas ! Si c'est de la réflexion, et de la bonne réflexion,
Et la c'est vraiment le cas, c'est intelligent et super gratifiant. Et comme le jeu d'invite a la balade de toute facon chaque fois que t'es bloqué tu vas voir ailleurs, ca sert a rien d'insister plus de 5mn, en te baladant ailleurs tu trouvera l'inspiration, tu comprendra mieux l'environnement, tu decryptera mieux le langage des panneaux et en revenant sur d'ancien puzzle tu trouvera la solution a condition d'avoir toujours cette capacité a prendre du recul et voir le puzzle differement.
Le plaisir il est vraiment la, ce moment ou t'as le declic (ce qui implique d'avoir ete un peu bloqué) et c'est un moment qui dans the witness revient souvent et regulierement donc beaucoup de plaisir.

Tulkas

Je suis d'accord c'est de la bonne réflexion, en tout cas pour l'instant j'ai pas trouvé les énigmes particulièrement dure.
Surtout parce que tu croise souvent des ensembles d'énigme tuto qui te permette d'acquérir le résonnement nécessaire à sa compréhension. 

C'est comme si celles-ci ne sont pas là pour bloquer ta progression, mais plutôt pour te faire développé ta capacité à raisonner et à appréhender le monde. 

dheen

Et sinon, sur pc, pas gourmand c'est a dire ?
J'ai peur de passez le pas et de me retrouver avec un truc injouable .....

MykeHell


upsilandre

deja 214 + 4 puzzle resolu et j'ai pas vu le temps passer. J'ai encore eu du mal a m'arreter, cette longue session n'a ete une fois de plus qu'une succession de grand moment (chaque fois que tu comprend un truc supplementaire sur ce monde miniature) et toujours aucun sentiment de redondance. Et aucun blocage, y a trop de chose a faire pour pouvoir rester bloquer quelque part.

Tulkas

Comment sois-tu le nombre d'énigme résolue?
Tu les a compté?

En tout cas j'ai moi aussi 4 système débloqué et je crois avoir trouvé (trouvé pas résolue ) la pire énigme du jeu.

Spoiler
Celle de l'ascenseur dans l'usine de peinture, j'ai cru devenir dingue. Je crois comprendre se qui faut faire. Mais voilà le boulot que cela représente.
[Fermer]