#175 - Oxenfree, Trails of Cold Steel et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Février 01, 2016, 07:28:31 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Quand vous dites, avec condescendance, que les tests sont relativement bidons et stéréotypés eux même, c'est pas faux.
Sans spécialement défendre le jeu (je n'y ai joué que 10h) je me rends largement compte que c'est un ramassis de bêtises pire les unes que les autres.

glen

La musique de Metal Wolf Chaos juste avant les actus :ouch: J'avais tellement les images d'un Spike Spiegel entrain de se défaire de 4/5 ennemis :nerd:

Spoiler
[Fermer]

Hobes

Citation de: glen le Février 03, 2016, 09:35:34 AM
D'autant plus que les personnages sont plutôt intéressants, ils ne sont ni blanc ni noir, ils se posent des questions, etc... et c'est le plus important.
A moins d'être dans un jeu fantaisiste, je ne vois pas comment échapper aux stéréotypes, on en a besoin.

Faudrait un jour interroger des scénaristes mais j'ai l'impression qu'ils se servent de ces stéréotypes (et les accentuent) pour permettre au joueur de bien mémoriser qui est qui. De la même façon qu'on met des couleurs pour les éléments, ça doit servir de guide pour identifier les personnages plus facilement. Dans Trails of Cold Steel, t'as même des éléments visuels pour ça : tous les personnages ont une couleur de cheveux différente. Du coup je me referai souvent dans ma tête à "celle qui a les cheveux bleus", "celle qui est timide"... ça aide, surtout quand tu as autant de personnages avec qui tu dois sympathiser.

pippoletsu

Une bonne caractérisation des perso, c'est la base même de tout bon roster de RPG.
Même FFVI n'échappe pas au stéréotypes, le tout, c'est de ne pas complètement s'y enfermer dans l'espoir que le personnage soit plus que juste un vaisseau vide pour le joueur, un simple avatar d'affichage.

Coca_Impact

Mais du coup qu'est-ce qui te gêne tant dans Trails in the sky ? De ce qui je lis des réactions (j'ai pas encore écouté le podcast), ça me paraît bien similaire. C'est tout simplement mieux réalisé ?

pippoletsu

Trail in the sky c'est l'absence totale de rythme et le fait que dedans tout soit générique qui m'a rendu dingue. Et en 1 seul chapitre (j'ai pas fait la suite) le perso n'évoluent pas et ne donnent aucun signe d'espoir.
Alors que dans Trail of Cold Steel, tu sens très vite que ça va être bien plus riche que prévu. Et le déroulement du jeu est laaaaaaaaaargement moins classique.
Azura, un mot sur Trail in the Sky ? :o

samizo kouhei

J'avais joué au jeu sur PSP : j'ai dû y jouer 4 ou 5h , le temps d'aller au fond d'une mine et de raccompagner chez soi un type dont on a rien à foutre.

Coca_Impact

Mhh, j'essayerai de rédiger quelque chose d'aboutit, mais je trouve que le jeu fait un effort assez considérable pour mettre bout à bout des brides de choses évidentes et convenues. Un peu comme une encyclopédie du déjà vu, mais une encyclopédie vraiment hyper exhaustives, en tout cas du point de vue des personnages; parce que l'histoire, elle, n'a pas vraiment d'enjeu au début, mais elle en a pas tellement plus au bout de 40heures, elle en a même moins. Dans le rythme et la construction, je trouve que ça pousse à la contemplation (on pourra dire que c'est laid et que du coup contemplation mon cul, et vous aurez pas tort, mais avec moi ça marche, beacoup grâce à l'OST.). Par le rythme, mais aussi par le manque d'enjeu du scénario. C'est ça de faire un voyage initiatique lambda, qui ne beigne pas dans une couche épaisse de récits épiques et grandiloquents. Dans Trails In the Sky, on apprends vite à laisser faire les pros, à se retirer, et continuer son bonhomme de chemin vers un objectif lambda, d'une manière lambda. Du coup qu'est-ce qui reste ? La découverte, la contemplation, prendre son temps, jamais sou pression, parce que de toute façon Papa Bracer veil sur nous, et l'orbe noir aussi. Du coup on monte des pièces de théâtre et raconte une romance à deux sous. Et ça ça me plaît, et je trouve ça assez dépaysant. Beacoup même, en dépit de l'univer, de l'écriture, des personnages, qui eux sont lambdas.

pippoletsu

Et ben tu sais quoi ? Tu viens sans doute d'écrire le meilleur texte que j'ai lu sur le jeu :laporte:
Et ce que tu écris est plus profond et me touche plus que tout ce que j'ai ressenti en y jouant.
Bravo, sincèrement.

Coca_Impact


airman4


Tulkas

J'ai trouvé votre sujet sur la place des anciens créateur dans le jeux vidéo très intéressant.
Et je suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'ils ont de moins en moins de place dans des gros projets.
Je pense que c'est carrément les créateurs avec une vision qui ont plus leurs place dans les gros jeu AAA ceux-ci qu'il soit vieux ou jeune.

Kojima en est le parfaite exemple, n'est ce pas parce qu'il a une vision très prononcé sur  son œuvre qu'il y a eut divorce avec KONAMI. pour une grosse société un créatif avec un vision c'est pas un bon cheval et c'est limite risqué.
Honnêtement je suis sure que si MGS 5 aurait été un jeu couloir avec quelque scène bien badasse comme les précédents limite moyen, le jeu se serrai aussi bien vendu et sans doute généré plus de profit.

Un cas qui est aussi très intéressant c'est celui de Miyamoto, pendant longtemps j'ai souhaité son départ  pas forcement parce qu'il n'avait plus rien a proposé (Pikmin c'est bien lui, non?). Mais plus du fais que son héritage est vachement pesant sur les productions de Nintendo (se qui est compréhensible)  et me donnait l'impression d'étouffer toute créativité.
Mais il semble que se soit moins le cas aujourd'hui (merci Splatoon qui a sa manière explose cette héritage tout en le subliment).


Donkusei

#27
Attention pour Miyamoto, je pense que vous connaissez mal le fonctionnement de Nintendo. Oscar Lemaire en a fait un article il y a quelques temps. Nintendo a depuis très longtemps pris conscience de l'importance de transmettre le savoir-faire aux nouvelles générations, la transition se fait en douceur depuis déjà plus d'une dizaine d'années.

Ça n'a rien à voir avec un retrait de la part de Miyamoto (ou des autres grands créateurs), ils ont juste un rôle de supervision. L'objectif c'est de transmettre des techniques de création, la philosophie Nintendo.

Miyamoto était il y a encore quelques années le patron des studios EAD. Maintenant son titre officiel c'est « Creative Fellow ». Il est producteur sur la majorité des titres Nintendo. Notez que vous associez Wii Music à Miyamoto, mais il n'est pas directeur sur ce jeu, ni sur Pikmin, ni sur Luigi's Mansion 2. Parfois, Nintendo décide de mettre Miyamoto en avant pour marketer un jeu, mais en fait dans tous les cas son rôle se résume à superviser. Parfois son implication est un peu plus importante, notamment sur Pikmin ou Luigi's Mansion 2 où certaines décisions importantes ont été prises par lui (Next Level Games faisait des retours réguliers, en gros il fallait passer la « validation Miyamoto »). Les Iwata Demande vous donneront plus de détails.

Le dernier jeu où Miyamoto a été directeur est... Zelda Ocarina of Time. Il était directeur au début du développement de Zelda Twilight Princess mais a vite passé la main. Sinon il est co-directeur sur Star Fox 0, l'autre étant Hashimoto de Platinum Games (le directeur de Bayonetta 2).

D'une manière générale, les jeux sur lesquels l'implication de Miyamoto est plus grande sont toujours de bonne qualité. Le plus récent c'est Pikmin 3 (où son rôle était encore une fois un rôle de supervision) et le jeu est excellent. Aonuma est aussi producteur sur Zelda depuis quelques temps, il supervise la série d'une manière globale mais ni plus ni moins. Son rôle est évidemment important mais Zelda c'est pas juste Aonuma. Je ne peux pas m'exprimer sur les autres créateurs dont vous parlez, je connais moins en détail les cas en question. Mais je suis sûr que c'est toujours beaucoup plus subtile que la façon dont vous présentez les choses.

J'lâche un gros pavé mais j'sais pas si je me fais bien comprendre... En gros, Koizumi, Aonuma, Tezuka... Ils ont tous leur série. Koizumi pour les Mario 3D (n'oublions pas que dans les années 90 il bossait aussi sur les Zelda !), Aonuma les Zelda, Tezuka les Yoshi et Mario 2D. Mais en vérité, maintenant leur rôle c'est de transmettre leurs connaissances, leur savoir-faire, leur vision du jv. En gros, ils disent "non" quand un mec qui créé fait n'importe quoi et disent "ok on y va" quand c'est une bonne idée... Je caricature car c'est évidemment beaucoup plus que ça, mais c'est un peu l'idée.

Sinon petit avis sur Molyneux : il est à l'origine d'excellents jeux, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens crachent dessus. J'adore Fable, Fable II et Fable III. J'adorais Theme Hospital, Populous...Ok le mec promet des choses qu'il ne peut pas tenir, et ? Ça me semble pas si grave...

Tulkas

Attention je dis pas que c'était volontaire de sa part et puis la suite ma donné tort, actuellement sa position  de sage au sein de Nintendo est une bonne chose et est aussi beaucoup plus claire.
Et puis je suis aussi d'accord avec sur le fait que Nintendo se souci énormément de la transmission de savoir dans son studio

Gabora

Citation de: Coca_Impact le Février 03, 2016, 08:27:04 PM
Mhh, j'essayerai de rédiger quelque chose d'aboutit, mais je trouve que le jeu fait un effort assez considérable pour mettre bout à bout des brides de choses évidentes et convenues. Un peu comme une encyclopédie du déjà vu, mais une encyclopédie vraiment hyper exhaustives, en tout cas du point de vue des personnages; parce que l'histoire, elle, n'a pas vraiment d'enjeu au début, mais elle en a pas tellement plus au bout de 40heures, elle en a même moins. Dans le rythme et la construction, je trouve que ça pousse à la contemplation (on pourra dire que c'est laid et que du coup contemplation mon cul, et vous aurez pas tort, mais avec moi ça marche, beacoup grâce à l'OST.). Par le rythme, mais aussi par le manque d'enjeu du scénario. C'est ça de faire un voyage initiatique lambda, qui ne beigne pas dans une couche épaisse de récits épiques et grandiloquents. Dans Trails In the Sky, on apprends vite à laisser faire les pros, à se retirer, et continuer son bonhomme de chemin vers un objectif lambda, d'une manière lambda. Du coup qu'est-ce qui reste ? La découverte, la contemplation, prendre son temps, jamais sou pression, parce que de toute façon Papa Bracer veil sur nous, et l'orbe noir aussi. Du coup on monte des pièces de théâtre et raconte une romance à deux sous. Et ça ça me plaît, et je trouve ça assez dépaysant. Beacoup même, en dépit de l'univer, de l'écriture, des personnages, qui eux sont lambdas.

Tu dois aimer Animal Crossing alors ? :)