#175 - Oxenfree, Trails of Cold Steel et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Février 01, 2016, 07:28:31 PM

« précédent - suivant »

Gabora

T'en fait pas, Moon Studios n'appartient pas à Microsoft.

pippoletsu


Hobes

Citation de: Arleider le Février 04, 2016, 08:52:51 PMEdit : Confirmation d'un joueur qui joue à la version JAP de Cold Steel 2 : Il prend bien en compte du save du 1

Merci de la confirmation. Ca implique donc de prendre la suite sur le même support et la même version (US pour moi en l'occurrence).

Steph

#48
Concernant le débat sur les créateurs.

Comme le médium est encore jeune on a eu la chance de connaitre beaucoup de créateurs qui ont posés les fondations du jeu vidéo moderne parce qu'ils ne partaient de rien à la base, il y avait tout à faire, même en dehors des limitations techniques.
Aujourd'hui c'est bien plus compliqué parce le nombre de titres de qualité a explosé et que beaucoup de genre ont été exploité jusqu'à la moelle.
Nous sommes passés d'une époque de révolutions à une époque de "concepts" gameplay. La preuve, la plupart des grands noms d'aujourd'hui se cantonnent souvent au même genre de productions.

C'est pas parce qu'on a une idée de génie une fois qu'on va réinventer la roue à chaque nouveau projet.

Donkusei

Citation de: Steph le Février 06, 2016, 06:41:01 PM
Concernant le débat sur les créateurs.

Comme le médium est encore jeune on a eu la chance de connaitre beaucoup de créateurs qui ont posés les fondations du jeu vidéo moderne parce qu'ils ne partaient de rien à la base, il y avait tout à faire, même en dehors des limitations techniques.
Aujourd'hui c'est bien plus compliqué parce le nombre de titres de qualité a explosé et que beaucoup de genre ont été exploité jusqu'à la moelle.
Nous sommes passés d'une époque de révolutions à une époque de "concepts" gameplay. La preuve, la plupart des grands noms d'aujourd'hui se cantonnent souvent au même genre de productions.

C'est pas parce qu'on a une idée de génie une fois qu'on va réinventer la roue à chaque nouveau projet.

Une question évidente se pose alors : est-ce forcément nécessaire de réinventer la roue ?

C'est con mais mon BGE c'est DKC Tropical Freeze... Pourtant il repose sur les bases d'un genre qui était l'équivalent du FPS à l'ère NES / SNES... Certains voient en lui un simple DKCR 1.5. Et pourtant c'est mon BGE juste parce-que je le trouve parfait, il a pour lui un univers graphique fantastique (des animations partout, la fourrure des Kong ultra détaillée, des mondes et niveaux variés...), les musiques de Wise superbes, un level-design top, un super gameplay...

Alors j'sais pas, pour certains ce jeu c'est peut-être rien, ils diront dans 10 ans qu'il a pas marqué l'industrie du jv. C'est peut-être vrai. Mais c'est un énorme coup de cœur pour moi... Pourtant y'a rien de vraiment nouveau dans ce jeu, il ne fait que parfaire un genre connu.

Le concernant on a pas vraiment un nom à associer au jeu mais plutôt un studio. Retro Studios. Et pour moi ce sont des génies. Je pense vraiment que de nos jours le JV est entré dans une phase de maturité, il s'agit avant tout de faire mieux, mais je pense que tous les genres ont plus ou moins été explorés. À la limite on créé des "variantes" d'un genre, mais ni plus ni moins.

Steph

Citation de: Donkusei le Février 07, 2016, 02:31:17 AM
Une question évidente se pose alors : est-ce forcément nécessaire de réinventer la roue ?

Non, justement. C'est pour ça que les attentes envers certains créateurs sont disproportionnées.
Et puis un jeu révolutionnaire n'est pas forcément un grand jeu.

glen

Citation de: Yetcha le Février 04, 2016, 03:24:54 PM
Bon allez, je suis gentil, je vous donne l'adresse d'un EXCELLLLLLLENT podcast qui en parle:
http://www.eightieslepodcast.fr/podcast-12-les-goonies/

Du coup par curiosité j'ai écouté l'épisode sur la série Mad Max, très bon :laporte: Faut que j'écoute les autres, les thèmes me parlent beaucoup aussi évidemment.

pippoletsu

Y'a eu un événement donné qui a fini par vous faire aimer Trail of Cold Steel Hobes et Sprite ou bien c'est un ensemble.
Parce que là, j'arrive à 20h et franchement je suis conquis.
Qq faiblesses marginale (perso féminin archi sexualisées, GG la bikeuse de 2de année, on a compris que tu es "wild", Laura et son côté Sakaki d'azumanga daioh, bon c'est pas scandaleux non plus hein, mais ça m'a bcp frappé ), j'ai un peu de mal à évaluer la force de mes Perso en combat, mais ça doit venir de moi, mais pour le reste, c'est souvent brillant. Les intrigues et sous intrigues manquent rarement d'intérêt.

Hobes

#53
Pour ma part c'est la fin du chapitre 3 après 35/40 heures de jeu. La trame commence enfin à s'épaissir (même si elle décolle vraiment, à mon sens, à la fin du chapitre 4, on aurait dû voir l'antagoniste avant), quelques découvertes bienvenues (on en a parlé avec Sprite, ça fait penser à Xenoblade), un environnement enfin différent de ces paysages urbains "carrés" qu'on a déjà trop vu, la possibilité de reprendre des personnages qu'on souhaite (je n'aime pas Jusis et Emma par exemple, triste de devoir me les coltiner à chaque fois) et le retour ENFIN de fonctionnalités/subtilités en combat pour combiner (les attaques Rush, Burst, S-Craft... ou encore les statuts négatifs).

Parce que jusque là, vu qu'on nous impose des personnages et qu'on est très limité niveau arts/craft, j'ai eu l'impression que le combat était quasiment programmé pour se passer de telle ou telle manière. Tu sais que le boss a une faiblesse, tu n'as de toute façon qu'un personnage qui puisse en profiter. Du coup... tu l'utilises. C'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti, être totalement bridé. Alors que sur la fin, même si c'est très tardif (chapitre 5 je dirais) les combats prennent une toute autre tournure. Et vu que tu as fini par être happé par le scénario, pour moi c'est l'apothéose. Il me tarde vraiment d'en voir le bout.

pippoletsu

Là franchement, l'antagonisme je m'en fous, je prends juste à plaisir à écouter les histoires des uns et des autres, me renseigner sur le monde qui m'entoure, pêcher (:leuvkad: une drogue), découvrir des bonding events imprévues... Même dans la plus FedEx des quêtes FedEx, t'as une information intéressantes sur les questions économiques et politiques du continent, la révolution orbale, les histoires personnelles des uns et des autres, les love interests des élèves.
Après en combat, je suis pas trop frustrés parce que j'y joue un peu comme The Legend of Legacy, c'est une ode à l'optimisation et avoir un nb limité et contraint de perso te permet bien de comprendre les affinités des links. Et puis comme ça me fait en plus penser à grandia, je suis plus objectif.
Et je suis PTDLOL quand je repense à la critique sur les perso stéréotypés, je pense que les mecs ont du vaguement parcourir les dialogues mais sans vraiment les lire...

Hobes

#55
Ah mais c'est clair, ça se voit très rapidement en plus...

Et pour le background, c'est probablement l'un des mondes les plus riches qu'il m'ait été donné d'explorer au niveau du Lore. Tellement de détails apportés pour former une cohérence d'ensemble... ça donne envie d'explorer l'univers étendu.

D'ailleurs maintenant que tu as vu tout ça, Trails in the Sky ne passerait pas mieux ?

pippoletsu


Arleider

Trail in the Sky et Cold Steel ont le même "pattern" de scénario : Un premier épisode pour poser l'environnement, les problèmes politiques  + quêtes fedex pour comprendre la société (riches, les pauvres, les "paysans",....) => À la fin, VLAM !! Cliffhanger et tu as envie de jouer au 2 qui est mieux travaillé coté histoire principal.

pippoletsu

L'équipe totale osef pour la 2e field study :sol:
Bon qui est le healer de cette bande de bras cassés :o

pippoletsu

C'est le chapitre dans la ville de Jusis qui t'a saoulé hobesse ?