http://www.youtube.com/watch?v=kCFB4CBv-YMDisponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/177/Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Avec
Shin,
Hobes,
Julien (Upcast),
Yao et
AkiruuLe programme :
00:00:00 Introduction et sommaire
00:03:53 Tentative de
définition du “jeu de combat à progression” et pourquoi on aime ça ?
00:13:09 Avant de commencer,
mise au point concernant la terminologie.
♬ Crédits sonores : Original Sound of Double Dragon - Opening (par Kazunaka Yamane)00:17:33 Le beat them all dans le temps- Les
subdivisions d’un genre : 2D vs 3D, scrolling, école japonaise vs école occidentale, duel vs masse
-
1984-1996 : le beat 2D : les courants, les jeux, les systèmes, les éditeurs…
. Les origines, le premier beat
. L’école Spartan X
. L’école Renegade
. L’école Final Fight
. Les principaux éditeurs / grands noms
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1996-2001 : la transition d’un genre♬ Crédits sonores : Metal Gear Rising : Revengeance - Rules of Nature (par Jamie Christopherson / Konami)01:05:45 2001 - aujourd’hui : le beat 3D : les courants, les jeux, les systèmes, les éditeurs…
. Les titres précurseurs, ils ont posé les bases
. Les différents courants : le “stylish” action game, les jeux qui se concentrent plus sur le “crowd control”, les jeux “carrés”, les Musô et les jeux “bourrins”
. Les principaux éditeurs / grands noms
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Le beat aujourd’hui et demain. De la 2D, de la 3D, il y a encore de tout
. Revival 2D de l’indé
. Un genre ouvert aux influences (RPG...)
. Un genre qui se dilue et qui influence
. Et demain ? Tendre vers quoi ?
♬ Crédits sonores : Godhand - Gene's Rock A Bye (par Masafumi Takada / Capcom)02:26:45 Nos jeux favoris ou ceux sur lequel on veut revenir plus longuement
Dans l'ordre : sélections de Yao, Shin, Akiru, Hobes et Julien.
02:58:23 Des jeux à conseiller pour les débutants ?