#176 - Thème - Etude d'un genre : le Beat them all

Démarré par Hobes, Février 08, 2016, 08:58:45 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/177/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Julien (Upcast), Yao et Akiruu

Le programme :

00:00:00 Introduction et sommaire

00:03:53 Tentative de définition du "jeu de combat à progression" et pourquoi on aime ça ?

00:13:09 Avant de commencer, mise au point concernant la terminologie.

♬ Crédits sonores : Original Sound of Double Dragon - Opening (par Kazunaka Yamane)

00:17:33 Le beat them all dans le temps

- Les subdivisions d'un genre : 2D vs 3D, scrolling, école japonaise vs école occidentale, duel vs masse

- 1984-1996 : le beat 2D : les courants, les jeux, les systèmes, les éditeurs...
. Les origines, le premier beat
. L'école Spartan X
. L'école Renegade
. L'école Final Fight
. Les principaux éditeurs / grands noms

- 1996-2001 : la transition d'un genre

♬ Crédits sonores : Metal Gear Rising : Revengeance - Rules of Nature (par Jamie Christopherson / Konami)

01:05:45 2001 - aujourd'hui : le beat 3D : les courants, les jeux, les systèmes, les éditeurs...
. Les titres précurseurs, ils ont posé les bases
. Les différents courants : le "stylish" action game, les jeux qui se concentrent plus sur le "crowd control", les jeux "carrés", les Musô et les jeux "bourrins"
. Les principaux éditeurs / grands noms

- Le beat aujourd'hui et demain
. De la 2D, de la 3D, il y a encore de tout
. Revival 2D de l'indé
. Un genre ouvert aux influences (RPG...)
. Un genre qui se dilue et qui influence
. Et demain ? Tendre vers quoi ?

♬ Crédits sonores : Godhand - Gene's Rock A Bye (par Masafumi Takada / Capcom)

02:26:45 Nos jeux favoris ou ceux sur lequel on veut revenir plus longuement

Dans l'ordre : sélections de Yao, Shin, Akiru, Hobes et Julien.

02:58:23 Des jeux à conseiller pour les débutants ?

Eiki

#1
J'en été sûr, l'ami Yao est bien présent. Bon, comme d'hab, preums, je DL :jap: ! En tout cas, merci beaucoup et chapeau pour le boulot. Voilà maintenant plus de deux ans que je consacre mon lundi soir à l'écoute du podcast.



EDIT : Hey mais Akiruu c'est Sopor :lol: . Comme à la maison en fait ce podcast !

glen


Hobes

Citation de: Eiki le Février 08, 2016, 09:14:11 PM
J'en été sûr, l'ami Yao est bien présent. Bon, comme d'hab, preums, je DL :jap: ! En tout cas, merci beaucoup et chapeau pour le boulot. Voilà maintenant plus de deux ans que je consacre mon lundi soir à l'écoute du podcast.

EDIT : Hey mais Akiruu c'est Sopor :lol: . Comme à la maison en fait ce podcast !

Thanks Eiki ! Par contre Sopor c'est Julien, Akiruu c'est Akiruu :D

Yao

#4
Pour revenir sur le sujet, on n'a bien sur pas été exhaustif, il y'a vraiment pléthore de btu de l'époque 8/16 bits que l'on n'a pas cité. Je pense à Captain Commando, Vendetta. Les btu SNK aussi, etc...

Concernant Kishimoto, j'ai très peu développé mais je ne saurai que trop vous conseiller sa bio, comme on l'a évoqué aux Éditions Pix'N Love ! Et plus précisément l'édition collector car il y avait un DVD ou on voit Flo aller l'interwiever chez lui !
Vous saurez tout sur la conception du cultissime Kunio-Kun et qu'est-ce qu'il a apporté au genre !

http://www.editionspixnlove.com/Collectors/Yoshihisa-Kishimoto-Enter-The-Double-Dragon-Version-Collector/flypage.tpl.html

Et à propos de Jaleco, j'ai dis une bêtise, c'est évidemment Taito et non cet éditeur auquel je pensais pour Sonic Blastman.
En citant Jaleco je voulais faire allusion à Rival Turf ! Pourtant je l'avais noté mais en direct, c'est pas là même chose (me suis chié dessus...) ! :ninja: C'est un métier ! :D

Le Fameux Shiryû dans Street of Rage !



Et pour finir, un peu de promo pour Akiru, allez voir sa chaîne, le monsieur maîtrise un peu ! :)
https://www.youtube.com/channel/UCUE3IuJaF-JYhscApbuB0pw

Encore une énorme merci à Hobes, Shin, Akiru et Julien !
Ils m'impressionnent les gus par leur talent et tant de connaissances ! J'étais comme un gamin entouré d'adultes !! :p
Pour finir, l'envers du décors ! :D




Gabora

Le trio de Psychopate du pad de la Paris Games Week  :D Les mecs avaient démontré leur skill direct sur Cuphead, respect direct  :cool:

Bon vu la durée du podcast et le fait que j'écoute 15 minutes par jour en général, je suis pas prêt de le finir  :lol: Sujet passionnant en tout cas, et clairement des invités passionnés, du bon #HBGD !

Eiki

Citation de: Hobes le Février 08, 2016, 10:40:05 PM
Thanks Eiki ! Par contre Sopor c'est Julien, Akiruu c'est Akiruu :D

Oui, je sais. Un petit emmêlage de pinceaux :D . Bon par contre, j'en suis qu'à la moitié du podcast. Vous avez abusé sur la durée là :vice: .


pippoletsu

#7
La saviez-tu, le jeu de combat à progression a aussi servi comme objet d'étude en sciences de l'éducation autour du concept d'apprentissage elliptique ?
https://www.editlib.org/p/39966/
Edith: l'article complet est dispo aussi, en anglais

playmoo

3 HEURES DE PODCAST, vous êtes sérieux  :ouch:

glen

C'est excellent 3 heures de podcast :vice: en 3 jours c'est torché :hautain:

playmoo

 :lol: exact, et puis ont saura au final pourquoi ils aiment les beats...Genre que j'ai délaissé depuis la dernière gen.
En même temps y'a quoi en beat sur la gen aujourd'hui hors Bayonetta 2 ?

Gabora

Citation de: playmoo le Février 09, 2016, 10:33:43 AM
:lol: exact, et puis ont saura au final pourquoi ils aiment les beats...Genre que j'ai délaissé depuis la dernière gen.
En même temps y'a quoi en beat sur la gen aujourd'hui hors Bayonetta 2 ?

Yakuza, Scott Pilgrim, DMC, Double Dragon Neon, Wonderful 101, MGRising, ça ne manque pas non plus. Meme si plusieurs ont évolué vers le jeu d'action ultra technique (comme Bayo). Mais je pense qu'ils doivent en parler dans le podcast  :D

glen


playmoo

#13
Citation de: Gabora le Février 09, 2016, 10:44:25 AM
Yakuza, Scott Pilgrim, DMC, Double Dragon Neon, Wonderful 101, MGRising, ça ne manque pas non plus. Meme si plusieurs ont évolué vers le jeu d'action ultra technique (comme Bayo). Mais je pense qu'ils doivent en parler dans le podcast  :D

Je parle de PS4/X1, la y'a que des jeux de la précédentes gen avec du remaster pour certains.

Ah oui y'a Knack...

Gabora

On est encore en début de la gen. On peux déja sans prendre de risque annoncer qu'un Devil May Cry et un God of War sortiront dans quelques temps. Ajoute à ça Scalebound. Et le prochain Tortue Ninja :futch:  :slurp: