#176 - Thème - Etude d'un genre : le Beat them all

Démarré par Hobes, Février 08, 2016, 08:58:45 PM

« précédent - suivant »

playmoo

Scalebound ah ouais je l'aurais pas mis dans ce genre la.
Mais maintenant que tu le dis, oui on a eu le Transformers dernièrement.

Yao

Citation de: playmoo le Février 09, 2016, 11:51:42 AM
Scalebound ah ouais je l'aurais pas mis dans ce genre la.
Mais maintenant que tu le dis, oui on a eu le Transformers dernièrement.
Justement on ne le met pas dedans ! :D

playmoo

Je trouve que l'élément "découpe" de MGS Rising est quand même très fortement "repompé"
du magnifique jeu Afro Samurai non ?

Yao

Citation de: playmoo le Février 09, 2016, 12:50:03 PM
Je trouve que l'élément "découpe" de MGS Rising est quand même très fortement "repompé"
du magnifique jeu Afro Samurai non ?
Je l'ai zappé celui-là, je sais pourquoi, je l'ai trouvé tellement mauvais !! Tout comme l'aime, j'assume ! :D
C'est ironique ton post non ? :p :ninja:

playmoo

Citation de: Yao le Février 09, 2016, 12:56:25 PM
Je l'ai zappé celui-là, je sais pourquoi, je l'ai trouvé tellement mauvais !! Tout comme l'aime, j'assume ! :D
C'est ironique ton post non ? :p :ninja:


Héhé mais évidemment  :D j'ai même pas pu aller jusqu'au bout, dommage ça aurait pu faire
un bon beat à licence tout comme Samurai Champloo...

D'ailleurs vous avez oublié de mentionner (on peut pas tout citer je sais) le "remake" de Shadow of the Beast qui sort bientot la.

Yao

Citation de: playmoo le Février 09, 2016, 01:01:34 PM
Héhé mais évidemment  :D j'ai même pas pu aller jusqu'au bout, dommage ça aurait pu faire
un bon beat à licence tout comme Samurai Champloo...

D'ailleurs vous avez oublié de mentionner (on peut pas tout citer je sais) le "remake" de Shadow of the Beast qui sort bientot la.
C'est vrai mais il ne rentre pas dans la catégorie btu selon moi !
Après libre aux autre de te répondre dessus! :)

slyt

Je crois que vous pourriez même inventer le terme Stylish Wonderful Action Game, soit le SWAG :p

Eiki

Citation de: slyt le Février 09, 2016, 01:27:07 PM
Je crois que vous pourriez même inventer le terme Stylish Wonderful Action Game, soit le SWAG :p

JOLI !

upsilandre

#23
J'ai pas grand chose a dire sur les beat a part sur Spartan X / KungFu Master auquel je m'etais intéressé pour son apport historique.
Premier de son genre, on pourrait meme dire que c'est la phase 1D du beat ou on se déplace sur une ligne (et tout comme le passage de la 2D a la 3D du beat a beaucoup modifier le gameplay, ce gameplay 1D etait lui meme tres different, je suis d'accord que ca s'approche du jeu de rythme comme dit dans le podcast).
WahWah a meme retrouver le proto Arcade de la vrai suite de Spartan X




Ce jeu a aussi eu le droit a beaucoup de conversion dont certaines assez marquantes. La version Atari 2600 est assez impressionnante.






Mais moi je voulais surtout parler de la version NES quite a meme tomber un peu dans le HS.



Car ce qu'on connait moins je pense c'est le lien entre Miyamoto et ce jeu historique.
Ca se passe en 1984, Ca fait un an que la Famicom est sur le marché, ca marche bien mais le catalogue est relativement mediocre, pas assez de jeux par manque de personnel (et Nintendo s'occupe a cette epoque aussi en partie de l'Arcade et des game&watch)  et uniquement de simple conversion basique de jeu d'arcade comme on trouve sur Colecovision et autre. Rien qui permette a la Famicom de mettre en avant ses aptitudes notamment le fait que ce soit plus ou moins la premiere machine vraiment cablé pour le scrolling . Au bout d'un an elle n'a aucun jeu a scrolling!
C'est a ce moment la que Yamauchi decide de tout miser sur la Famicom, finit l'arcade et les game&Watch, Yamauchi met tout le monde sur la Famicom et c'est la que Miyamoto prend du grade et débarque alors sur Famicom (donc un peu a la bourre, il etait au departement Arcade) avec sa propre equipe R&D.

Et ici la demande est claire, l'equipe de Miyamoto a pour objectif de produire des jeux a scrolling pour que la machine ait enfin un catalogue a sa hauteur.
Ca sera d'abord en simultané Devil World + Excit bike qui seront les premiers jeux a scrolling de la Famicom mais avant de debuter le développement simultané de Mario + Zelda les 2 prochains jeu a scrolling signé Miyamoto, il se trouve que Nintendo est intéressé par le jeu IREM Spartan X comme jeu a scrolling avec une mecanique original et alors que Nintendo s'apprete a proposer a IREM le portage du jeu (c'est le debut des tiers sur Famicom) Miyamoto va interrompre les negociations et faire un caprice pour que Yamauchi donne a son equipe la charge du portage en interne. Miyamoto est intéressé par le defi technique du portage d'un jeu d'arcade (il vient a cette epoque de l'arcade) et puis en tant que dessinateur de formation il a envie enfin de s'exprimer et de pouvoir bosser sur un jeu avec un personnage gros et bien animé (tout est relatif :D ) . Yamauchi grace a ses relations va reussir a faire pression sur IREM pour qu'ils leur donne le projet en echange d'autre compensation.

Resultat c'est un defi technique quand meme pas facile pour l'epoque. On est encore a l'epoque ou les cartouches n'ont que 8Ko d'element graphique dont juste 4Ko  pour les sprites donc comment faire des gros sprite bien animés avec 4Ko d'element graphique? et aussi comment contourner les problemes de clignotement des sprites vu qu'ici ils sont gros et tous sur la meme ligne?
L'une des solutions est que le sprite du hero n'est finalement pas un sprite hardware mais simplement le background du jeu qu'on anime. il va s'agir aussi d'etre tres économe sur le décor (tout l'environnement du jeu represente seulement 8% des elements graphiques de la cartouche) et beaucoup de recyclage (par exemple le sprite de la mort des ennemis est simplement celui de la mort du hero, tanpis si ils ne sont pas habillé pareille)
Le jeu a eu pas mal de succes je crois.


Yao


Tulkas

Merci pour se podcast, j'ai pas vu les 3H passé.

Et on reconnait les vraie gamer qui on commencé sur PC


Amstrad CPC master race
:fier:

upsilandre

#26
Sinon mon histoire avec les beats est plutot limité. J'ai bien sure adoré la periode Double Dragon, Street of rage, Final fight ( le CPS1  :bave2: ) et beaucoup aussi Golden Axe en arcade bordel! (je me souviens pas si il a ete cité)
Mais au final je me dis que c'etait plutot parce que a c'etait les seuls jeux jouables en coop plus que pour leur gameplay (cela dit leur gamedesign c'est justement d'etre jouable en coop).

Ensuite le beat c'est devenu du solo avec une surenchère de coup et de combo, c'etait a celui qui ferait grossir le plus le catalogue de coup et donc au final beaucoup de mouvement et de coup redondant et superflu car ne servant pas a la progression dans le jeu, ils ne repondent pas a une problematique posé par le jeu, au point qu'il a fallu imaginer un systeme de note pour justifier l'utilité de ce catalogue de coups, d'armes et de combo et ca m'a toujours paru un peu artificiel comme mecanique de jeu meme si on peut comprendre l'interet sous un autre angle particulier.
C'est vrai que moi j'ai tendance a aimer les jeux épuré ou chaque mouvement, chaque armes, chaque ennemi a une fonction bien marqué et repond a une mecanique bien identifié. En gros j'aime pas trop la redondance et le superflu dans le gameplay (qui est tres frequent dans les jeux moderne par simple effet de surenchère, chaque fois qu'un studio fait un jeu qui s'inscrit dans un genre deja bien essoré alors y a un reflexe a justifier une plus-value par une surenchère de possibilité par rapport aux jeux précedents et on perd parfois en efficacité)

J'ai quand meme fait tous les onimusha que j'avais beaucoup aimé, j'ai plutot apprécié aussi les GoW meme si la je commencais a avoir un probleme avec le nombre de coup/arme superflu pour la progression mais l'univers et le perso etait tellement chouette que j'en garde quand meme de bon souvenir. Mon histoire avec les beat s'est arreté avec les DMC et Ninja Gaiden, ca correspondait plus a mes attentes. Pas touché a Bayonetta.
Mais les Onimusha j'avoue ca manque peut etre.

upsilandre

#27
Ah si y a un beat aussi que j'avais adoré gamin et que j'ai eu avec ma Master System. L'un des tout premier jeu Master System (a l'epoque des card 32ko) c'est My Hero, adapté de l'arcade de Sega et qui fait partie de la génération Kung-Fu Master.
Je le trouvais tres fun (mais c'etait du 32ko donc tres limité forcement, c'est encore moins que Kung-fu Master NES et ses 40Ko mais je le trouve malgres tout plus varié avec meme un coté plateforming)



upsilandre

Citation de: Tulkas le Février 09, 2016, 08:10:47 PM
Merci pour se podcast, j'ai pas vu les 3H passé.

Et on reconnait les vraie gamer qui on commencé sur PC


Amstrad CPC master race
:fier:

il a clairement fait partie des quelques incontournables du CPC

Hobes

Petit complément d'info, le jeu dont parle Akiru dans le podcast c'est Mitsurugi Kamui Hikae :



Qu'on peut récupérer chez Playism ou Steam :
- http://playism-games.com/game/72/mitsurugi-kamui-hikae
- http://store.steampowered.com/app/263620

Je me demandais ou est-ce que j'en avais entendu parlé mais c'est un titre qu'est régulièrement en bundle (dans les Humble Bundle spécials "Japon").

Par contre ce n'est pas une personne mais trois qui sont derrières. Leur blog : http://zenithblue0.blog.fc2.com/