Salt and Sanctuary

Démarré par Drizzt_daermon, Mars 18, 2016, 07:00:27 PM

« précédent - suivant »

Drizzt_daermon



Sorti le 15 mars 2016 de chez Ska Studios (The Dishwasher, Charlie Murder) sur PS4, il nous propose un action-RPG 2D dans un univers médiéval-fantastique. Des versions Vita et Windows sont prévues, sans date pour le moment.
On va tout de suite évacuer la question qui brûle les lèvres de tout le monde, même si c'est un peu ridicule : Est-ce un Souls en 2D ? Et bien, oui. On a beau essayer de voir ailleurs, la comparaison est plus que flagrante et tout à fait inévitable.

Oui et oui, ce n'est pas une posture de le qualifier de Soul en 2D. Les sensations à la manette sont nécessairement différentes mais la volonté presque filiale de proposer un titre s'inspirant de la saga phare de From, prouve que ceux-ci ont réussi le tour de force de rejoindre les incontournables du jeu vidéo, ceux qui par leur posture fondatrice, déterminent un genre, comme Mario ou Doom.

Car, tabernacle, c'est même foutrement étrange de se sentir à ce point dans des chaussons douillets et à la fois perturbé par cet audacieux copycat qui semble avoir compris l'essence du concept pour l'agrémenter à sa sauce.

Déjà, Ska Studios me paraissent particulièrement doués pour ce genre d'exercice. Le très bon et jamais cité dans les dîners mondains (probablement pas assez poétique pour la bien-pensance vidéo-ludique mondiale) DIshwashers, proposait un divertissement au poil, respectant les codes du BTA moderne à la lettre tout en l'intégrant habilement dans un habillage 2D anti pixel art au possible.

On retrouve immédiatement le style des larrons de Ska et, damned, que ces gens sont bons pour intégrer l'essentiel d'un genre vers la 2D.

Je m'explique: le joueur de Souls trouvera ses marques en moins de 5 minutes mais immédiatement, les questions fusent: c'est quoi cet objet? Comment on l'équipe? A quoi ça sert ce truc je pige pas!  Bref, bienvenu dans l'esprit Dark Souls/Demon's Souls en mode découverte, first play qui sera nécessairement foiré par manque de connaissances. Car les objets sont partout, comme chez From. On espère comprendre immédiatement mais c'est peine perdue. Étrangement grisante cette sensation de déjà vu

A mon avis, la replay value n'est pas en reste, vu l'arbre de compétence touffu as fuck que propose le sanctuaire aka bonefire.

Je m'arrête ici, 40 mn de jeu, faut pas déconner, mais ça s'annonce vraiment très réussi.

Attention, Warning francophile: Si vous êtes allergiques à l'anglais, ce titre vous donnera l'occasion de revoir votre jugement tant la VF est merdique au point que même Tulkas pourait y déceler des fautes  :D
En fait, au delà des fautes, c'est bien une immonde googletrad dont nous gratifie le titre, apparemment sous la pression de Sony qui ordonna au dév de proposer un jeu multilingue, aussi piteux soit il.

Steph

Oui la traduction est tellement scandaleuse que j'ai dû switcher ma PS4 en anglais.

J'en suis à un peu plus de 7h de jeu et j'aime vraiment beaucoup. Il y a du challenge, le jeu est bien construit et la dose de d'élément empruntés aux jeux style Castelvania est vraiment sympa.
Niveau contenu et possibilités c'est assez consistant en terme d'équipements, d'upgrades, etc...

Sinon c'est dans la pure tradition des Souls, même avec les mobs les plus faibles si tu fais le con tu meurs, tu perds ton Sel (équivalent des âmes) et tu dois retourner la où tu est mort pour tout récupérer, il y a des feux de camp, des potions/fioles d'estus, des raccourcis à débloquer de partout car les niveaux sont tous reliés.

Seul point sur lequel je suis mitigé, les musiques, qui sont sympa mais sans plus.

Pour l'instant, et vu son prix c'est une excellente surprise.

glen

Dommage que ce soit aussi laid.. la tronche des personnages, les décors en mode "filtre aquarelle" cracra  :burp:

in before "alors ça va bien avec dark souls !"

Steph

#3
Je me suis fait à la D.A. même si j'ai mis du temps, je ne suis pas friand du chara design mais le jeu est plutôt joli et ça a un certain style une fois que l'on visite pas mal d'endroits.

En tout cas les clins d'oeils à Dark Souls sont partout et pas seulement niveau système de jeu. C'est assez fun quand on a déjà fait les jeux de reconnaître ces "hommages".

Il y a une chose que j'aime bien , c'est le bestiaire qui en plus de te dire combien d'ennemis de chaque type tu as tué, t'indique également combien de fois ils t'ont occis. Pour les boss ça peut être intéressant de voir combien de fois on est mort (25 fois sur le même étant mon triste record).

15h de jeu et j'aime toujours autant :)

Akṣobhya

Pour la traduction ils sont conscient du Google trad et en jouent un peu de ce que j'ai lu.
Une vraie trad devrait finir par arriver.

Steph

S'ils en jouent, c'est un peu dommage, autant ne pas faire de trad ou attendre comme pour Firewatch.

Quand le jeu te traduit "Player" par " Lecteur" c'est quand même triste.

chou

#6
Citation de: glen le Mars 18, 2016, 08:59:05 PM
Dommage que ce soit aussi laid.. la tronche des personnages, les décors en mode "filtre aquarelle" cracra  :burp:

in before "alors ça va bien avec dark souls !"

Citation" Dommage "

Posté par: glen

Mes documents.. /HBGD.. /Glen :

Trait : Aime : Les bons jeux ,  L'art , Bob ross , Les longs cheveux , La serie dark souls , Marcel Proust  .
N'aime pas : L Hypocrisie dans le monde , Mauvaise éducation parental , Politique fiscale française.
Ne possède pas  :  Chat , Jambe épilé , PS4 .

Zoom Element/Ne/possède/pas/3/67b /HHY :
- PS4.


Zoom X 2  Element/Ne/possède/pas/3/67b /HHY :
- PS4


Zoom X 10 Element/Ne/possède/pas/3/67b /HHY :
- PS4.



MODE/CORRÉLATION /Element/Aime/1/45c/gyr :
- La serie Dark Souls






ça commence a se voir la , il faut faire quelque chose .... :D


Je m'amuse ! j'aimerai avoir des copies comme ça tout les jours !! Ca me fait penser que c'est vraiment ce genre de jeux que j'adore , qui vous passe l'envie de mourrir et peut vous faire hurler !! :émotion:  :davidcage:

J'avais un peu peur que la difficulté se dégonfle comme ces jeux mal réglé , je commencais avoir de bons équipements  contre les boss... mais la suite de mon aventure me faire  douter  face au nouveaux dangers  :chatwtf:  cay cool  :love:

Moment spoile : Sur un boss Le boss le plus embetant et pourtant pas le impressionnant .. je sais pas si ça te parle Steph :

Spoiler
L'arbre humain ...  :lol: c'est tout bete et pourtant rageant  , resté calme quoi qu'il en coute :cltendax:
[Fermer]

Tiens je sais pas si c'est un bug mais je me retrouve aussi certaine fois devant les autels qui ne veulent pas s'activer(?) pour valider mon Feux de camp ...  :sweaf: Comme le dit Drizzt , astuce a trouvé comme un grand ?  :fou:


Steph

Citation de: chou le Mars 19, 2016, 08:09:11 PM

Moment spoile : Sur un boss Le boss le plus embetant et pourtant pas le impressionnant .. je sais pas si ça te parle Steph :

Spoiler
L'arbre humain ...  :lol: c'est tout bete et pourtant rageant  , resté calme quoi qu'il en coute :cltendax:
[Fermer]

Tiens je sais pas si c'est un bug mais je me retrouve aussi certaine fois devant les autels qui ne veulent pas s'activer(?) pour valider mon Feux de camp ...  :sweaf: Comme le dit Drizzt , astuce a trouvé comme un grand ?  :fou:

C'est le boss sur lequel j'ai le plus ragé justement, je l'ai eu au bout du 26è essai  :lol:
13 Boss de battus pour l'instant, on avance tranquillement.

Pour les feux qui ne veulent pas s'activer parfois c'est qu'il faut s'équiper de l'objet qui nous relie à notre serment "en cours", ça ne marche pas avec les autres.

chou

#8
Tu m'enleve un poids pour les feux de camps , aujourd'hui j'ai testé ça fonctione , quel soulagement de ne plus faire 3 kilometres a chaque mort  :cry2:  merci !!! :cigare:

Oui effectivement , il faut s'équiper de l'objet spécifique pour " Installer un nouveaux camp " . Ce qui est different de l'objet qui "Convertis les camps déja installés " (sphere de cristal) que je pensais bon a utiliser n'importe ou  .
Je crois c'etait bien expliqué au début du jeux,  mais voila quoi ... rien retenu  :roll2:..

24 essais pour monsieur arbre , il nous as fait tous baver  :lol:

Je prends mes anciens réflexes comme a Dark Souls : je reste leger pour avoir la meilleur vitesse et roulade, ça fonctione bien mais pas tout le temps , rien ne remplacera un bon gros bouclier des fois , surtout que les contres sont faciles et efficaces  :slurp:

Steph

#9
Je deviens fou sur un boss... 41 essais pour l'instant, les 3/4 de ses attaques peuvent me one shot  :cry2:
Du coup rage quit  :o

EDIT: la 43e aura été la bonne.

Steph

#10
Jeu terminé, enfin :fou:

J'ai adoré, une vraie belle surprise, il offre un contenu vraiment dense pour son prix, j'ai eu ma dose de challenge, de super boss, plein de loot et de possibilités. J'y ai passé 28h (en comptant le temps où le jeu à tourné tout seul car pas de pause) et je ne les ai pas vu passer. Après pas mal de monde l'a terminé beaucoup plus vite, perso je n'ai pas un gros niveau, mais je suis persévérant. Par contre une fois terminé on passe directement en NG+, et ça c'est chiant, j'avais encore un boss optionnel à me faire, et bien sûr il est à la fin du jeu  :(

chou

Je l'ai fini ,il y pas lontemps aussi !!

C'est pour ça j'ai foi dans le jeu video , des bonnes surprises survenues de nul part !! :love:

Maintenant que tout le monde en parle , les attentes peuvent etres disproportionnés , pour ceux qui veulent le testé , conseil : Achetez le , effacez votre mémoire de ce que vous avez vu grace la MachineNautron ©. Lisez la note laissé pour vous meme , lancé le jeu sans préjugé et Enjoy.

Steph

Le jeu arrive sur PS Vita le 28 et sera cross buy :)
Il doit être sympa à faire sur portable.