#183 - Tree of Savior, Momodora RUtM et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Avril 04, 2016, 06:52:43 PM

« précédent - suivant »

Tulkas

#15
C'est pas juste, on n'annonce pas une bonne nouvelle pour la flinguer 2 minute après.  :cry2:  :cry2:  :cry2:

En passant je suis en train de DL Tree of Savoir qui est gratos apparemment.

Et Mike ne te laisse pas faire par des consoleux, t'en a une plus grosse qu'eux (carte graphique) massacre les.



Memento

Citation de: Tulkas le Avril 05, 2016, 04:24:30 PM
En passant je suis en train de DL Tree of Savior qui est gratos apparemment.
Tu peux télécharger le jeu gratuitement, mais pour jouer, d'ici au 29 avril en tout cas, il te faudra acheter un accès anticipé (sous la forme d'un DLC - voir la page Steam).

Expérience très contrastée pour ma part en ce qui concerne Tree of Savior. Surtout au regard de ton enthousiasme, Hobes ! Si on met de côté les problèmes liés au lancement (bien réels et bien désagréables comme il faut), je regrette énormément avoir pris Soigneur. Si j'ai le courage de continuer je vais encore plus m'éloigner de soigneur aux rangs suivants (Cleric/Krivis/Priest actuellement), vu que pour le moment on ne peut pas revenir en arrière (si on le peut un jour). Pour être franc je ne trouve pas que ce soit un très bon jeu, actuellement en tout cas. Et certaines des critiques Steam que vous citiez font plutôt bientôt la part des choses (telle que : http://steamcommunity.com/profiles/76561198036222330/recommended/372000/). Ce qui se recoupe quelque peu avec l'opinion que j'ai exprimé sur mon blog (je préfère m'abstenir de linker, des fois qu'on aille croire que je commente juste pour ça).

Futch


airman4

#18
Ce troll de malade vener a 18 minutes , d'ailleurs après ca , vous dites que Slain est daubé ??
Le jeu vous l'avez deja testé ?

Je l'attendais sur vita :cry2:

Il a l'air chouettos quand même :/

Hobes

Citation de: airman4 le Avril 05, 2016, 06:40:28 PM
Apres ça vous dites que Slain est daubé ? le jeu vous l'avez déjà testé ?

C'est vrai qu'on a été assez catégorique sans y avoir joué mais les retours presse comme joueurs sont tellement négatifs que ça n'incite guère à l'optimisme.

Hobes

Citation de: Memento le Avril 05, 2016, 06:25:16 PM
Expérience très contrastée pour ma part en ce qui concerne Tree of Savior. Surtout au regard de ton enthousiasme, Hobes ! Si on met de côté les problèmes liés au lancement (bien réels et bien désagréables comme il faut), je regrette énormément avoir pris Soigneur. Si j'ai le courage de continuer je vais encore plus m'éloigner de soigneur aux rangs suivants (Cleric/Krivis/Priest actuellement), vu que pour le moment on ne peut pas revenir en arrière (si on le peut un jour). Pour être franc je ne trouve pas que ce soit un très bon jeu, actuellement en tout cas. Et certaines des critiques Steam que vous citiez font plutôt bientôt la part des choses (telle que : http://steamcommunity.com/profiles/76561198036222330/recommended/372000/). Ce qui se recoupe quelque peu avec l'opinion que j'ai exprimé sur mon blog (je préfère m'abstenir de linker, des fois qu'on aille croire que je commente juste pour ça).

Aucun problème pour mettre ton avis ici d'autant qu'il est étayé et à l'avantage de proposer un autre son de cloche donc c'est toujours intéressant :
http://johnnysgamecafe.fr/derriere-le-mirage-tree-of-savior/

Pour répondre sur quelques points :

- Nos expériences peuvent être différentes car tu as choisi une classe de support.
- A mon niveau (50+), je n'ai jamais eu besoin de grinder. Jamais. Je l'explique d'ailleurs dans le podcast, l'XP des monstres est actuellement trop peu rentable. Si tu as une quête niveau 50 alors que tu es niveau 35 c'est que tu ne te trouves pas au bon endroit. Peut-être as-tu raté le fait qu'on puisse se téléporter dans l'autre ville assez tôt ? On peut y faire le pendant de nos quêtes d'Orsha ce qui revient à gagner le double d'XP.
- Je n'ai été touché par aucun des problèmes de latence soulevé. Aucune file d'attente, aucun lag en jeu (pourtant, j'ai une connexion du tiers-monde), aucune interaction impossible avec un élément...
- Certaines critiques Steam sont, en effet, constructives. En revanche, les nombreuses critiques négatives peuvent être résumés par celle qu'on peut trouver en première page "Great game bad management". La politique d'IMCGames est la première visée par ce flot d'insultes.
- Venant de Ragnarok, je n'ai pas trouvé le système obscure. C'est le même fonctionnement concernant la gestion des classes. Le passage obligatoire (et définitif) d'une classe à l'autre ne m'a donc pas étonné et ne me gène pas. Ça force à étudier très tôt vers quoi on se dirige (je t'avais d'ailleurs signalé InGame que je voulais prendre mon temps avant de faire des choix).
- La communautée est top. La meilleure (de mon expérience) tout MMO confondu. C'était la force de Ragnarok, c'est la force de Tree of Savior. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'on me soigne alors que j'étais en danger (merci l'icône au-dessus de la tête), ce qui ne m'est jamais arrivé en 14 mois de FFXIV. Et en ville, les gens ne sont pas que de passages. Avant hier je me suis bien amusé à Orsha (j'allais dire Prontera) avec une bataille de Kamehameha sur la place. Je trouve d'ailleurs dommage que le jeu de carte soit si sommaire, ça aurait pu faire une bonne distraction.

En plus des problèmes que j'ai soulevé dans le podcast de mon côté (dont tout ce qui se rapporte au Free-to-play), je te rejoins aussi sur la priorisation des dégâts sur l'aggro. J'ai été forcé de choisir des compétences de zones pour optimiser mes dégâts. Mais c'est franchement du détail. Alors j'ai peut-être bénéficié de la conjonction des astres :D mais pour moi l'expérience aura été sans accrocs.

Memento

Citation de: Hobes le Avril 05, 2016, 07:33:04 PM
- A mon niveau (50+), je n'ai jamais eu besoin de grinder. Jamais. Je l'explique d'ailleurs dans le podcast, l'XP des monstres est actuellement trop peu rentable. Si tu as une quête niveau 50 alors que tu es niveau 35 c'est que tu ne te trouves pas au bon endroit. Peut-être as-tu raté le fait qu'on puisse se téléporter dans l'autre ville assez tôt ? On peut y faire le pendant de nos quêtes d'Orsha ce qui revient à gagner le double d'XP.
Oh, je n'avais pas, à ce stade, réalisé que j'étais censé aller à l'autre zone, indubitablement. Mais le jeu ne l'explique pas, ou alors j'ai raté les messages d'alerte. Il n'empêche que c'est complètement absurde de se retrouver avec une quête principale, qu'on a suivi de bout en bout, qui passe sans avertissement de 40 à 50. Ça s'illustre par un nombre de joueurs importants (parce que j'en ai croisé beaucoup dans mon cas, j'ai même essayé de grouper initialement) qui se retrouvent un peu désœuvré à ce moment-là du jeu. Avant de me rappeler avoir vu un parchemin pour Klaipeda au marchand, et essayer de moi-même.

Citation de: Hobes le Avril 05, 2016, 07:33:04 PM
- Je n'ai été touché par aucun des problèmes de latence soulevé. Aucune file d'attente, aucun lag en jeu (pourtant, j'ai une connexion du tiers-monde), aucune interaction impossible avec un élément...
Il ne devrait pas y avoir de file d'attente pour le serveur européen. Mais le reste sont des problèmes qui ont largement rapportés, et que j'ai expérimenté en direct sur le stream, à cliquer comme un mongole sur une statue qui marche pas. En fonction des facteurs après tu en es peut-être sorti indemne (horaires, FAI (?), endroits...).

Citation de: Hobes le Avril 05, 2016, 07:33:04 PM
- Certaines critiques Steam sont, en effet, constructives. En revanche, les nombreuses critiques négatives peuvent être résumés par celle qu'on peut trouver en première page "Great game bad management". La politique d'IMCGames est la première visée par ce flot d'insultes.
Je suis pas sur de savoir ce que tu entends par la politique d'IMC. Le fait est que IMC a fait un certain nombre de choix macro-écononomique qui ont un impact sur le jeu, effectivement. Mais il y a aussi des facteurs qui tiennent au design du jeu que j'ai essayé d'aborder, à savoir qu'il n'informe pas assez le joueur et qu'il n'est pas très accessible pour tout un tas de raison.

Citation de: Hobes le Avril 05, 2016, 07:33:04 PM
- Venant de Ragnarok, je n'ai pas trouvé le système obscure. C'est le même fonctionnement concernant la gestion des classes. Le passage obligatoire (et définitif) d'une classe à l'autre ne m'a donc pas étonné et ne me gène pas. Ça force à étudier très tôt vers quoi on se dirige (je t'avais d'ailleurs signalé InGame que je voulais prendre mon temps avant de faire des choix).
Pour faire la transition avec ce que je disais au-dessus : c'est bien là le problème. Et c'est intéressant qu'on ait deux points de vue différents, parce que je n'ai jamais joué à Ragnarok. C'est une atrocité, quand on découvre un jeu pour la première fois, de devoir se renseigner à gaucher et à droite avant de faire quoi que ce soit. Un bon jeu est un jeu accessible à tous. De mon point de vue en tout cas. Et beaucoup de joueurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête risquent (s'ils n'ont pas déjà) d'abandonner en cours de route.

Citation de: Hobes le Avril 05, 2016, 07:33:04 PM
- La communautée est top. La meilleure (de mon expérience) tout MMO confondu. C'était la force de Ragnarok, c'est la force de Tree of Savior. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'on me soigne alors que j'étais en danger (merci l'icône au-dessus de la tête), ce qui ne m'est jamais arrivé en 14 mois de FFXIV. Et en ville, les gens ne sont pas que de passages. Avant hier je me suis bien amusé à Orsha (j'allais dire Prontera) avec une bataille de Kamehameha sur la place. Je trouve d'ailleurs dommage que le jeu de carte soit si sommaire, ça aurait pu faire une bonne distraction.
Encore une fois une expérience très différente apparemment (sur FF XIV y compris, dont je tire un bien meilleur sourvenir - et j'étais également soigneur !). Je serais prudent sur le fait d'associer les communautés de Ragnarok et de Tree of Savior, qui est encore jeune et apporte son lot de nouveaux joueurs. L'époque n'est pas la même non plus. Personnellement : quelques moment sympathiques, mais davantage de moments désagréables ou de personnes qui ne se donnent pas la peine de répondre. Ce qui ne m'a pas surpris outre mesure #internet.

Pour clarifier : je n'ai pas cherché à plomber le jeu. J'aurais vraiment pu, et j'en ai eu envie, mais j'ai fait un récit honnête de mon expérience, tout en restant raisonnablement positif sur les chances du jeu. En revanche, si y a bien un truc qui me tient un coeur en matière de jeu vidéo, c'est l'accessibilité. Tree of Savior part en permanence du principe qu'on sait déjà des choses et ne guide pas le joueur convenablement. Ça, ça me dérange bien davantage que tous les problèmes techniques au monde.

chou

Quel plus musical  :lol:  d'ailleurs avec ce systeme il n'y plus de petit papier a tiré au hasard comme avant non ??
Tout est controlé a la Apple pour l'experience de l'auditeur ? :hitler:

Shin ce genie !!
crée du suspence en utilisant ni vi connu un ptit multi compte a la derniere minute   :supanerd:


Excellent  bon super podcast . cette ambiance  :bave2:

Donkusei

#23
Hello HBGD,

Un petit retour pour (de nouveau) clarifier la situation à propos des comptes Nintendo et la gestion des DRM. :)

Pour faire simple : l'arrivée du Nintendo Account n'a rien changé à la situation sur 3DS et Wii U. Les jeux sont liés à votre compte Nintendo Network depuis décembre 2012 sur Wii U et décembre 2013 sur 3DS (lors d'une mise à jour qui a apporté dans le même temps Miiverse sur 3DS).
N'ayez pas peur de perdre vos contenus en achetant une nouvelle console, ce n'est plus le cas depuis les dates indiquées et ça ne sera jamais le cas à l'avenir. Le seul problème de Nintendo, et l'arrivée du Nintendo Account n'y change rien puisqu'il est indépendant des Wii U et 3DS, c'est la gestion des DRM. Vous avez 2 solutions pour récupérer vos jeux :

-> Procéder par le transfert en Wifi d'une console à l'autre
-> Si vous n'avez plus l'ancienne console, faire une demande au SAV qui vous demandera alors des informations comme le numéro de série de la nouvelle console et votre Nintendo Network ID

Comprenez bien que les jeux sont liés au compte depuis tout ce temps. C'est le compte qui est lié à la console. Mais il n'est pas « définitivement lié à une console », vous ne perdez pas vos jeux si vous achetez une nouvelle console, les 2 solutions s'offrent à vous.

Il s'agit des 2 mêmes solutions qu'auparavant, le Nintendo Account ne change rien à la gestion des DRM sur Wii U et 3DS. Cependant, on peut bien lier son NNID au Nintendo Account et vous constaterez sur le site du Nintendo Account que vous pouvez voir tout votre historique d'achats 3DS et Wii U :

Spoiler
[Fermer]

Et cet historique vous pouviez déjà le consulter sur l'eShop Wii U ou 3DS (les jeux des 2 consoles partagent le même historique puisque vous avez un seul et unique compte pour les 2 consoles).

Tout ça pour dire : ne vous faites pas avoir, les jeux sont bien liés au compte Nintendo Network depuis plusieurs années. C'est la gestion des DRM qui est laborieuse dans le sens où il n'y a pas un mécanisme simple pour récupérer ses jeux d'une console à l'autre (soit transfert Wifi, soit SAV). Mais n'ayez pas peur d'acheter en démat', vous ne perdrez pas vos jeux, ils sont bien liés à votre compte Nintendo Network. Lui même désormais lié au Nintendo Account (probablement pour assurer la continuité avec les futures consoles de Nintendo qui, comme Miitomo, utiliseront le Nintendo Account).

Ça me semblait nécessaire de faire le point de nouveau car vous semblez (pas seulement vous, mais aussi des sites comme Gamekult) perdu sur la question. Interrogation que vous allez alors vous poser :

Pourquoi ne peut-on pas connecter un compte NNID sur 2 3DS à la fois, ou sur 2 Wii U ?

Et bien, encore une fois, c'est un problème de gestion des DRM. En fait, chez tous les constructeurs (y compris Nintendo), vous avez à la fois une licence dite « compte » et une licence « console ». Exemple : si je me connecte chez un ami sur sa Xbox One, je peux connecter mon compte et télécharger un jeu. Cependant, si la console principale (celle sur laquelle j'ai acheté le jeu) est la mienne, chez moi, je suis obligé de rester connecté à mon compte chez lui pour pouvoir lancer le jeu. Si je me déconnecte de mon compte, il ne peut plus lancer le jeu même s'il est téléchargé dans sa console. Ça, c'est la licence compte qui le permet. La licence console, elle, permet à tous les joueurs d'une console de jouer à un jeu même si le compte qui a acheté le jeu n'est pas connecté.
Chez Nintendo, il n'y a pas de mécanisme similaire. Votre jeu est certes lié à votre compte, mais vous ne pouvez télécharger vos jeux que sur la console sur laquelle vous avez acheté le jeu, à moins de transférer la licence console par les 2 moyens cités plus haut. Pour faire simple : Nintendo n'a pas proposé d'outil permettant de télécharger un jeu sur une console et y jouer uniquement tant que le compte est connecté, en gros il n'y a pas d'outils pour juste profiter de la licence compte. Il vous faut aussi avoir la licence console, qui, de fait, ne peut se trouver que sur une console à la fois. C'est pour ça que votre NNID ne peut être lié qu'à une 3DS et une Wii U à la fois. Mais les jeux sont bien liés à un seul compte et les 2 consoles (3DS et Wii U) partagent bien le même compte depuis plusieurs années.

Shin

Ok c'est plus clair...mais appeler le SAV pour récupérer ses jeux ? La blague...

Donkusei

#25
Citation de: Shin le Avril 06, 2016, 04:45:40 PM
Ok c'est plus clair...mais appeler le SAV pour récupérer ses jeux ? La blague...

On est d'accord, c'est quelque chose qui doit changer. Mais je pense que Nintendo ne fera pas l'effort de mettre à jour les 3DS et Wii U pour ça. Ça se fera probablement sur NX.

Édit : j'me rends compte que j'ai fait un bon gros pavé, je vais résumer pour les passants qui ne souhaitent pas se taper la lecture... En quelques points :


  • • Le Nintendo Account n'est pas utilisable sur Wii U et 3DS, ces dernières conservent le système en place depuis plusieurs années
  • • On peut lier son NNID au Nintendo Account, probablement pour assurer une continuité avec les futures consoles (conserver son historique d'achats)
  • • Les jeux Wii U et 3DS sont déjà tous liés à un compte Nintendo Network depuis plusieurs années, pas à la console
  • • C'est ce même compte Nintendo Network qui est lié à la console, une Wii U et une 3DS max à la fois
  • • Dans tous les cas de figure (perte de votre console, vol, casse...), vous ne perdrez pas vos jeux puisqu'ils sont liés à votre compte, il n'y a pas de procédure dans les consoles pour effectuer le transfert (sauf la méthode Wifi, inutile dans notre cas) mais le SAV peut transférer à distance les licences sur demande... Vous fournissez le numéro de série de votre nouvelle console et les coordonnées de votre compte

Tulkas

Cool Hobes, je savais pas que tu fessais partieduu club des gens qui ont un deuxième prénom italien.  :lol:
Mois c'est Antonio.

Bhaal42

#27
Pour ZTD je le ferais d'abord sur 3DS pour le plaisir de la précision du stylet par rapport à nos gros doigts sur l'écran de la Vita
Sinon autant je suis pas trop client des FF en temps génétal (pour moi y'a que le 6 et le 9 qui vaillent le coup) mais je un peu hypé par le jeu (mais pas au point de le préco, on attendra quand même les 1er avis)

Shin

J'ai fais la demo de FFXV. C'est vrai que techniquement le frame rate souffre suffisamment pour que ça se ressente...mais le truc à du être développé à la va vite.
Mais bon j'ai été hypnotisé par le gigantisme de certain éléments et personnages !
Et puis le système de combat...à voir, mais du temps réel comme ça c'est un vrai changement !

Coca_Impact

Une démo avec de la résolution dynamique dont l'intervalle change selon que l'on est sur One ou PS4...Je ne pense pas que ça ait été fait si vite que ça...Je ne dis pas que ça ne  s'améliorera pas cependant !

Très bon podcast, c'est vous qui me faites tenir ces dernières semaines   :slurp: