#190 - Thème - La manette de jeu : évolution et innovation

Démarré par Hobes, Mai 23, 2016, 06:27:52 PM

« précédent - suivant »

Alphonse

On est dur avec lui mais on l'aime :cool: Je crois que Pippo et moi avons plus d'heures de vol sur Wii U que sur les autres consoles de la même génération. Le problème c'est qu'on est là pour la ludothèque Nintendo, pas pour son Gamepad.

On était là pour parler de l'innovation et des manettes, et des innovations qui ont trouvé leur public et d'autres non. Le principe du gameplay asymétrique n'a pas un peu foiré, ça a été un fiasco et c'était le coeur de l'expérience de jeu promise par Nintendo, le truc qui fait acheter des consoles. Il se sera vendu dix fois moins de softs sur Wii U que sur Wii, on va pas se raconter d'histoire, Nintendo a rassemblé sur son nom et ses IP, pas son pad innovant. Moi aussi j'aime bien l'inventaire sur le pad et gribouiller dessus, mais je le faisais déjà sur DS en fait, et ça a le plus souvent trait à une question d'interface, rarement de gameplay.

Je pense toujours que concevoir des jeux à gameplay asymétriques a bien refroidi les dévs. Si déjà Nintendo qui s'y connait légèrement en termes de gameplay n'arrive pas à tirer un bon parti de son innovation, c'est pas un bon signal pour les tiers. Le seul million seller qui n'a pas été publié par Nintendo, c'est Zombie U. Bigre...

Et tu peux pas avoir une console puissante et le gamepad pour 300 euros le jour du lancement, ça c'est pas possible non.

Donkusei

Quelques réactions :

Pour la manette Super NES, en effet il y a bien le petit point à en dessous à droite du bouton A, notons que ce n'était pas un défaut de fabrication car la manette Super NES rééditée sur Wii (via le club Nintendo) possède aussi cette curiosité.



Pippo délire pour la manette PS4, les 2 sticks sont absolument similaires. :D

Et ma manette préférée reste la manette NGC, non pas parce-que j'ai un souvenir précis qui en a fait un coup de coeur mais juste parce-que, en main, c'est la manette que je trouve la plus confortable. J'adore les gâchettes (certes bruyantes, mais la forme est excellente), l'idée des boutons de différentes couleurs / formes / matières... C'est une manette simple mais efficace. N'oublions pas la Wavebird non plus, à la fois confortable car similaire aux manettes classiques et novatrice car, à ma connaissance, première manette sans fil.

Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais aimé les manettes Xbox 360 qui s'usent trop vite (les joysticks), je trouve les boutons mous, la manette trop grosse et trop lourde. C'est toujours le cas sur Xbox One, les joysticks sont franchement bons par contre.

Tulkas

Citation de: Alphonse le Mai 24, 2016, 09:32:28 PM
On est dur avec lui mais on l'aime :cool: Je crois que Pippo et moi avons plus d'heures de vol sur Wii U que sur les autres consoles de la même génération. Le problème c'est qu'on est là pour la ludothèque Nintendo, pas pour son Gamepad.

On était là pour parler de l'innovation et des manettes, et des innovations qui ont trouvé leur public et d'autres non. Le principe du gameplay asymétrique n'a pas un peu foiré, ça a été un fiasco et c'était le coeur de l'expérience de jeu promise par Nintendo, le truc qui fait acheter des consoles. Il se sera vendu dix fois moins de softs sur Wii U que sur Wii, on va pas se raconter d'histoire, Nintendo a rassemblé sur son nom et ses IP, pas son pad innovant. Moi aussi j'aime bien l'inventaire sur le pad et gribouiller dessus, mais je le faisais déjà sur DS en fait, et ça a le plus souvent trait à une question d'interface, rarement de gameplay.

Je pense toujours que concevoir des jeux à gameplay asymétriques a bien refroidi les dévs. Si déjà Nintendo qui s'y connait légèrement en termes de gameplay n'arrive pas à tirer un bon parti de son innovation, c'est pas un bon signal pour les tiers. Le seul million seller qui n'a pas été publié par Nintendo, c'est Zombie U. Bigre...

Et tu peux pas avoir une console puissante et le gamepad pour 300 euros le jour du lancement, ça c'est pas possible non.

Sur se point je suis totalement d'accord et je sais très bien que vous appréciez la WIIu à sa juste valeur.
Dans un sens je me suis toujours dit que cette histoire d'asymétrie est venu après coup, que l'objectif principal était de rapproché la WII de la DS pour en faire la NX et que finallement le principe du GamePad n'est pas une véritable innovation pour Nintendo.

Frederic

Citation de: Alphonse le Mai 24, 2016, 09:32:28 PM
On est dur avec lui mais on l'aime :cool: Je crois que Pippo et moi avons plus d'heures de vol sur Wii U que sur les autres consoles de la même génération. Le problème c'est qu'on est là pour la ludothèque Nintendo, pas pour son Gamepad.

On était là pour parler de l'innovation et des manettes, et des innovations qui ont trouvé leur public et d'autres non. Le principe du gameplay asymétrique n'a pas un peu foiré, ça a été un fiasco et c'était le coeur de l'expérience de jeu promise par Nintendo, le truc qui fait acheter des consoles. Il se sera vendu dix fois moins de softs sur Wii U que sur Wii, on va pas se raconter d'histoire, Nintendo a rassemblé sur son nom et ses IP, pas son pad innovant. Moi aussi j'aime bien l'inventaire sur le pad et gribouiller dessus, mais je le faisais déjà sur DS en fait, et ça a le plus souvent trait à une question d'interface, rarement de gameplay.

Je pense toujours que concevoir des jeux à gameplay asymétriques a bien refroidi les dévs. Si déjà Nintendo qui s'y connait légèrement en termes de gameplay n'arrive pas à tirer un bon parti de son innovation, c'est pas un bon signal pour les tiers. Le seul million seller qui n'a pas été publié par Nintendo, c'est Zombie U. Bigre...

Et tu peux pas avoir une console puissante et le gamepad pour 300 euros le jour du lancement, ça c'est pas possible non.

J'ai à peine joué à la wii u, mais pour moi le gros problème du gameplay avec ce pad (hors inventaire et autres opérations que l'on effectue lorsque le jeu est en pause), c'est le temps de "mise au point" des yeux lorsqu'on passe du pad à la télé (ou l'inverse), si la télé est un peu distante. C'est pour moi rédhibitoire, et rien que d'imaginer starfox j'en ai mal à la tête. Après, je suis vieux, je suis myope, j'ai des yeux pas vraiment top...

slyt

Pour moi c'est son rayon d'action. On se déplace de plus de 4 mètres et la connexion entre le gamepad et la wiiu est perdue. Je rêve toujours de jouer depuis mon lit :sniff:

glen

Manette 4 ever niveau affect, ça serait celle de la Megadrive pour moi : j'y ai ai énormément joué, je la trouve toujours aussi belle (j'ai la blanche - mega PC oblige :cool: ), et quand tu passes de la brique de la NES à quelque chose de plus délicat pour tes mains, ça te change la vie.
Et affect particulier pour le Steam Controller désormais :o J'enchaine les jeux avec depuis plusieurs mois, je n'ai pas rejoué une seule fois avec la souris depuis en fait..

Pour l'anecdote de fin de podcast par rapport aux mômes de maintenant qui sont plus tactiles et moins pad, j'ai pensé très fort à cette scène :



"You have to use your hands... "

pippoletsu

GG la manette blanche du méga PC. Tu l'as toujours au fait ?

glen

#22
Toujours oui, au chaud dans le garage de mes parents. J'avais tenté de le relancer il y a quelques années mais je crois que le câble pour relier l'écran merdouille, m'enfin ça doit pas être compliqué à réparer je pense.
J'ai plusieurs fois hésité à le vendre à un collectionneur mais je me suis toujours repris au dernier moment, trop d'affect. Y'a un mec d'HFR que j'ai fait poireauter pendant 7/8 ans comme ça, à coup de "allez s'bon, DEAL :sol:" "Non je peux pas en fait, désolé  :cry:".. il doit me détester.

pippoletsu

Au pire du pire contact MO5.COM pour la conservation du patrimoine :o

Yetcha

Salut à vous,

Moi j'ai eu le joystick le plus solide du monde entier de la Terre toute entière de la vie!
Et même s'il a la même couleur que la manette pas pratique arrondie dont vous parlez, je l'ai maltraité, j'ai joué à des tonnes de jeux de sports, c'est d'ailleurs avec lui que j'ai découvert étant jeune la technique de la tétanie pour faire droite/gauche, et le faut de tenir fermement avec la gauche (enfin pour moi parce que pour le coup il semble ambidextre ce joystick) en ayant le bouton juste sous le doigt comme une gâchette, était un vrai plus. J'ai même parfois en m'énervant, cherché à le casser volontairement, je n'ai jamais pu! Vous le connaissez? J'étais sur CPC 6128, c'est le Phasor One! Le débattement était très court , la tige aussi avec un support interne en métal, ce qui était en sa faveur pour la solidité.
Vous pouvez le vois ici sous toutes ses coutures pour bien comprendre son design :http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/accessoires/joysticks/retro-vintage-joystick-122511288.html

Voilou, vivement lundi prochain...

dunmcl

Petite precision, il y avais bien des "carton" a mettre sur a manette jaguar pour la correspondance des boutons , d'ailleurs c'était un argument de Atari ;)

Sinon pour le cote tres anguleux des manettes nes , c'est assez étrange sachant que la famicom c'est bien plus arrondi et agreable

pippoletsu

Il fallait que ça ressemble à un magnétoscope, pas un jouet en fait...

dunmcl

Sinon entierement d'accord avec toi pippeau , la manette d'origine de la pc-engine est juste parfaite les autres , la 3 boutons et surtout la 6 de la duo-r et de la pc-fx sont juste mauvaise  surtout au niveau du ressenti du pad

Quand vous parler de la manette saturn qui est parfaite pour la 2d et les jeux de baston on parle de la manette jap ou du 2eme modele euro , parceque le premier c'est pas aussi bon avec sa croix "etrange"

Il manque une petite ref quand meme au stick neogeo , le seul stick livré d'origine ;)

pippoletsu


dunmcl

Citation de: pippoletsu le Mai 25, 2016, 08:46:00 PM
Et ses petits clics géniaux, c'est vrai.

et ceux de sa petite soeur la feu neogeo pocket