Abzû (PS4/PC)

Démarré par Yao, Juin 19, 2016, 01:03:37 AM

« précédent - suivant »

Steph

Terminé.

Bon je ne cacherai pas que je suis plutôt déçu au final. Je maintiens que le jeu est un quasi sans faute artistiquement, c'est un régal pour les yeux et les oreilles et il offre des moments de communion avec la nature qui sont franchement très beaux.
Mais le soucis c'est que niveau gameplay en revanche bah... c'est très limité et ça ne se renouvelle quasiment pas, on répète le même schéma pour passer d'une zone à une autre tout le temps. Pourtant à un moment donné le titre propose quelque chose de "nouveau" qui s'il avait été utilisé bien plus tôt (et mieux) aurait donné une dimension totalement autre à l'ensemble. En gros il y a un réel manque de profondeur et c'est bien dommage, parce que ce que l'on voit dans la dernière partie en devient presque frustrant.

En soit le jeu reste plaisant, parce qu'il est court, mais pour moi il en a oublié d'être intéressant, sachant qu'il n'a pas la puissance émotionnelle d'un Journey pour palier tout ça.

Après je comprends ceux qui adorent, ça reste un jeu particulier, avec une ambiance unique et ça suffira sans doute à pas mal de monde :)

Hobes

#16
Tu penses à quoi lorsque tu parles d'élément qui renouvelle l'expérience ?

En tout cas, resté sur ma faim également. Je le rapprocherai d'ailleurs plus de Flower que de Journey.

Sinon je me demande s'il y a moyen que :

Spoiler
Le requin ne nous mange pas notre petit robot satellite au début.
[Fermer]

Steph

Citation de: Hobes le Août 03, 2016, 08:32:46 PM
Tu penses à quoi lorsque tu parles d'élément qui renouvelle l'expérience ?

Spoiler
Je pense au fait que l'on puisse sortir de l'eau à la fin. Si la mécanique avait été introduite plus tôt et proposait des puzzles/ou simples mécanismes "terrestres" impactant le monde sous marin ça aurait pu être sympa, genre des petits temples pour terminer une zone... Après je ne parle pas à forte dose, pour ne pas dénaturer le jeu mais histoire de sortir de la routine assez monotone du jeu. Franchement quand j'ai vu la cité engloutie défiler à la fin ça m'a frustré.
[Fermer]

Hobes

Ok c'est ce que je pensais aussi ! D'ailleurs personnellement je trouve ça bien que ça arrive tard, ça a créé un petit effet de surprise chez moi. En fait le renouvellement aurait dû être dans les autres phases. Ajouter un élément pour rompre la monotonie. J'ai eu le même sentiment de déjà-vu que j'avais eu avec Flower. De me répéter sans cesse.

Et comme il a des problèmes au niveau du flow... être interrompu toutes les 10 minutes par une cinématique d'ouverture de porte qui dure 15 secondes, ça frustre, ça casse, c'est sec. Tout est fait pour que tu sois zen, apaisé... pourtant j'ai ressenti l'extrême opposé.

Et il y a un autre point que je n'ai lu nul part et que je me garde pour le podcast.

Steph

Citation de: Hobes le Août 03, 2016, 09:15:09 PM
Et il y a un autre point que je n'ai lu nul part et que je me garde pour le podcast.

:hmm:

Hobes

Oula, rien d'incroyable :tapie: C'est juste lié à un point que j'ai trouvé en deçà de mes attentes.

glen

Même pas envie de le relancer finalement, trop désagréable pad en main et ça me fait vraiment pas rêver.. refund.

Hobes

Tu ne vas sans doute pas changer d'avis mais le début est très pauvre, même visuellement. Ça s'améliore grandement par la suite et certains passages

Spoiler
les baleines  :bave2:
[Fermer]

C'est superbe et onirique à souhait. Par contre les mécaniques... voilà.

Steph

Citation de: Hobes le Août 03, 2016, 10:13:08 PM
Spoiler
les baleines  :bave2:
[Fermer]

Spoiler
A la toute fin quand tu peux t'y accrocher et faire le plongeon hors de l'eau avec  :love:
[Fermer]

Tulkas

Fini

Et finallement je serrai pas si négatif que ça sur le jeu.
J'ai trouvé le fin assez sympa et j'ai beaucoup aimé la passage
Spoiler
dans l'obscurité des profondeurs marin, suivi du petit parcours dans les méandre de la machine.
[Fermer]

Par contre il est plus court que je l'imaginait, a peine 2H pour le terminé et j'ai pas eut l'impression de rusher les niveau. Au contraire j'ai prit le temps de cherché les panoramas, coquillages et crustacés.
Mais apparemment j'en ait raté un bon paquet, mais pas trop envie d'y retourner.

Bakappoi

Je vais donc sortir le désormais célèbre : "un jeu à prendre en soldes donc :hmm: "

Ultrafluide

Une belle petite balade même si le jeu se révèle être plus un pousse stick qu'autre chose. Perso j'en ai pris plein les yeux
Spoiler
le tourbillon de poisson, les baleines  :love:
[Fermer]
Bref je m'étais régalé avec Journey, je me suis régalé avec Abzu. Mon fils qui est  fond sur "les animaux de la mer" :voixd'enfant: . Il avait une banane et les yeux écarquillés tout le long!!

Tulkas

Citation de: glen le Août 03, 2016, 10:10:27 PM
Même pas envie de le relancer finalement, trop désagréable pad en main et ça me fait vraiment pas rêver.. refund.

Tu sais il est pas bien long comme jeu et la fin est assez sympa visuellement.
Une fois le deuil d'un grand jeu passé, ça passe mieux.

glen

Citation de: Tulkas le Août 04, 2016, 07:06:19 AM
Tu sais il est pas bien long comme jeu et la fin est assez sympa visuellement.
Une fois le deuil d'un grand jeu passé, ça passe mieux.

J'attendais vraiment autre chose comme sensations de jeu, ce serait un vrai crève coeur de me forcer à aller au bout juste parce que c'est "beau et poétique"..

Tulkas

Pour le coup, je peux vraiment pas te contredire.
C'est exactement se que je lui reproche.