#195 - VA-11 HALL-A, Moon Hunters et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Juin 27, 2016, 05:16:41 PM

« précédent - suivant »

minikenshin

@ myke : continue de precher la parole de KH, on t'ecoute nous !!! :D

chou

MDR tres drlole votre ptit discussion   :cl12: ..........


Spoiler


j'ai RIEN compris en fait
[Fermer]

chou

Citation de: Tulkas le Juin 29, 2016, 09:28:08 PM
La physique demande des ressources, autant de ressource qui ne serrai pas mit sur l'aspect graphique du jeu et sans doute à tord c'est la seconde option qui a la préférences des éditeurs.

:(


Drizzt_daermon

C'est dingue cette comparaison GTAIV/GTAV , merci pour le lien Chou

pippoletsu

Chou est la meilleure d'entre nous. C'est aussi simple que ça.

Bhaal42

#20
Les 1/144 c'est la base la qualité est assez bof, il vaut mieux prendre du 1/100. Le 1/60 c'est pour plus tard  c'est les plus long à monter, y'a énormément de petites pièces
Pour faire les arêtes, le mieux c'est d'utiliser des Gundam marker.

ganellon

#21
Intéressé par  VA-11 HALL-A., je ne suis pas très fan des visuels mais le reste  semble intriguant.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais le DLC du 194 ne pop pas dans Podcast Addict. :(

Edit: Bon, il vient d'arriver avec celui du 195.

pippoletsu

ACHTUNG
ACHTUNG

Nous souhaiterions apporter qq précisions concernant VA-11 Hall-A.
Quand je dis nous, je parle de Mehdi, de JGMNP et moi-même. En effet dans le cadre d'un podcast à sortir, un épisode de JGMNP qui aura trait à l'alcool dans les JV, nous avons un peu touché VA-11 Hall-A nous aussi.
Alors ça ne sera pas forcément construit mais on voudrait préciser qq points.

Déjà Mehdi est assez étonné par la mise en avant du côté trash du jeu.
C'est un peu acquis que dans les univers SF/transhumanisme/Blade Runnerien on retrouve des dimensions trash. Et puis l'esthétique jeu Mega-CD à la Snatcher donnait déjà qq piste.

Ce qui a aussi amusé Mehdi est quela dimension du rapport à l'alcool ça passe pour Hobbes (et les autres) mais pas l'évocation d'androïdes sexuels.
On en revient toujours à la "hierarchisation" des choses choquantes. L'allusion à certaines pratiques sexuelles (en plus on parle d'androides/cyborg on diffère pas trop de la poupée gonflable si ce n'est le fantasme de "réalisme").

Second point, central en fait:
On voudrait pas mal insister finalement sur l'alcool comme "révélateur". Ce qui a été très peu souligné au final alors que c'est le centre même du jeu et du symbole. Dans la société du jeu, capitalo-dictatoriale, c'est la seule possibilité d'atteindre une certaine vérité, voire une bulle d'accalmie dans cette horreur ambiante.
La question sociale est évoquée, la Valhalla aussi comme figure de Waifu (idéal) mais très peu ce que ça met en lumière au regard de l'alcool.

Finalement la Valhalla même si elle doit révéler des trucs à terme n'est qu'une enveloppe vide. Un skin. Une manière peut-être pour le joueur de se dédouaner de trop de noirceur. Ce qui pourrait expliquer la réaction de recul un peu par rapport au jeu que Hobes relève.

Enfin, pop culture :o
Sur la question de la waifu peut-être juste une précision pour souligner de nouveau à quel point elle est rentrée dans la culture pop...et pas que japonaise...c'est presque plus japonais justement.

On la retrouve sur un jeu vénézuélien, le terme de waifu est utilisé dans tous les sens sur les internets de France et de bien des pays occidentaux. Est-il encore japonais ?
Sophie Daste, une pote de Mehdi qui a bossé sur la question et nous a éclairé justement sur pas mal de ces idées,  me faisait me souvenir que le terme de poku pour Pop et Otaku utilisé par Murakami Takashi dans ses travaux sur les arts contemporains.
Et il y a aussi le concept de "cool japan" qui fait que bien des termes (dont waifu) sont repris et mis en avant par le Japon (ça englobe même gouvernement) parce que c'est bankable et peut-être plus forcémment parce que c'est une contre-culture.

A la limite (c'est un peu capillo tracté mais c'est à la suite de la lecture de la thèse de Sophie) le propre (bien réel de l'otaku japonais qu'on retrouve en quelque sorte chez le geek et le nerd) c'est en plus de l'accumulation de possessions relatives à sa passion, l'accumulation de savoirs.

Et ça recroise au final les premières expressions du "Moe". Quand tu regardes bien la waifu ce n'est qu'une évolution de plus (une des formes) des manifestations du moe. Intéressant d'ailleurs qu'elle revêt une référence à la pop culture jap avec un titre faisant référence à la mythologie nordique pour la sonorité et les H3ckers pour la typo !

Preuve encore une fois que ces histoires de jeux "japonais" ou aux allures japonaises comme dirait Aznavour ça ne veut plus rien dire du tout !

Par contre y a deux trucs à souligner qui semble rester assez typiquement comme une expression de la contre-culture japonaise.

Déjà c'est le fait que le modèle emblématique du moe et/ou de la waifu reste quand même en 2D. Ce n'est donc pas un total hasard que le jeu emprunte au genre visual novel (au-delà des limitations financières probablement réelles du studio).


Bref pour l'alcool tu pourras dire que ça reste un jeu dans lequel son rôle reste encore léger et esthétique mais il reste en apparence peut-être l'une des expériences vidéoludiques où l'alcool est le plus centrale.

Il est au centre de la jouabilité et du gameplay. On peut décider de contourner le truc et ne pas forcément servir de l'alcool (alternative une capacité rare chez les game designers ^^').

Il sert de progression dans les embranchements possibles du jeu (j'ai pas les détails pas assez joué comme je te disais) mais révélateur en fonction de l'alcoolémie et aussi objet de simple confidence sur le plaisir de consommer de l'alcool.

Bref voilà qq idées en vrac. Comme c'est un visual novel, le fond est probablement plus à discuter que le gameplay :o

chou

....
Bon ok , sauf pour Resident Evil 7, je vous autorise a jouer plus souvent ensemble toi et Mehdi , ça peut etre "un peu" intéressant au final ... :dealwithit: