Grand Kingdom (Vita/PS4)

Démarré par Hobes, Août 01, 2016, 10:09:40 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Grand Kingdom
グラン キングダム



J'ai beaucoup (beaucoup) joué au titre. J'ai pas mal de notes et autres infos sur comment jouer correctement (parfaitement, même après 80h, je n'en suis pas sûr) du coup je vais essayer d'en faire profiter ceux qui voudraient débuter. C'est plus de la gestion que du RPG donc énormément de détails vont avoir de l'importance si vous ne voulez pas y mettre 300h.

- Choisissez des mercenaires avec la compétence (Field Skill) : Experience (c'est la compétence affichée lorsque vous recrutez un mercenaire, en bas dans le descriptif, le Field Skill). Comme ça sur le terrain, vous pourrez l'utiliser pour avoir +300% d'XP après chaque combat. Ça coute 8 TP mais c'est indispensable pour gagner du temps (et faire du power leveling comme disent nos amis anglo-saxon). Et c'est encore mieux si vous avez également la compétence (Ability) Troop Exp.

- Jusqu'au niveau 50 (de tête, c'est peut-être un peu plus ou moins), chaque level up donne droit à 4 points, ensuite jusqu'au 60 (idem) 3 points, puis ça continue à baisser. Atteindre 99 points partout est donc impossible pour les premiers mercenaires que vous allez recruter qui ont F de partout. Du coup gardez vos mercenaires du début jusqu'à atteindre le Rang S. Ensuite, alors, vous pourrez recruter de meilleurs mercenaires ayant de bien meilleurs notes.

- Oui mais ce sera long... très long... pour aller "un peu" plus vite, il y a la technique du "je rentre dans une map d'exploration et j'en sors". Dans le jeu, passer une map d'exploration - même sans rien y faire - équivaut à réussir une quête. Cela dit il faudra peut-être le faire plus de 100 fois (!) pour passer les rangs les plus élevés. Il va falloir prendre son mal en patience. N'hésitez pas à faire d'autres choses, il semblerait que le passage de rang soit lié à un ensemble de mécaniques (avancement dans la campagne, implication dans les guerres, nombre de pas...).

- Pour les stats, privilégiez TEC en début de partie. C'est la stat qui permet de gagner plus d'XP. Même au niveau 40, avoir 0 en force n'a pas beaucoup d'importance. Pourquoi monter 99 en TEC ? Parce qu'il est possible de reset ses stats par la suite et de les repartir de meilleur façon.

- Ces stats justement, sur quoi elles agissent :

STR (Strength) : la force (pour les Fighter, Noble... et même Medic dont la potion utilise la force)
STM (Stamina) : impact les dégâts de force reçus
MAG (Magic) : la puissance des sorts/la magie
SPI (Spirit) : impact les dégâts magiques reçus
TEC (Technique) : cf plus haut, l'expérience remportée à l'issue du combat
AGI (Agility) : agit sur la barre de déplacement
VIT (Vitality) : agit sur la barre d'action
CON (Constitution) : augmente les HP max
SP (Support) : augmente les SP max

- Et pour chaque classe, il faut privilégier quoi ? (merci les forums de Gamefaqs pour l'étude complète)

Fighter : STR/ VIT/ TEC
Lancer : STR/ AGI/ TEC
Noble : STR/ VIT/ AGI
Blacksmith : STR/ VIT/ TEC
Rogue : STR/ AGI/ CON
Valkyrie : STR/ VIT/ STM
Paladin : STR/ AGI/ CON
Dark Knight : STR/ VIT/ CON
Hunter : STR/ VIT/ CON
Gunner : STR/ AGI/ VIT
Archer : STR/ AGI/ CON
Witch : MAG/ VIT/ CON
Shaman : MAG/ VIT/ CON
Arcanist : MAG/ AGI/ VIT
Medic : STR/ AGI/ VIT
Challenger : STR/ AGI/ CON
Dragon Mage : STR/ AGI/ CON

- Mon équipe ? Je crois être comme tout le monde, j'apprécie grandement la Valkyrie :eboue2: Pas pour son look mais pour son efficacité au combat. Elle permet de faire des combos très facilement. Ensuite c'est une question de stratégie. J'aime avoir un personnage à distance (un archer), un de support (Médic en l'occurence) et deux offensifs (une valkyrie et je cherche encore pour le dernier, jusqu'à maintenant mon lancier me convient bien).

- Usez et abusez des TP, ces points permettent sur le plateau de jeu de se faciliter la vie : par exemple diminuer la vie de tous les ennemies sur le terrain de 30%, avoir un bonus d'attaque de X%... ou remporter plus d'XP (cf plus haut). Important à savoir, ces compétences (puisque ce sont des compétences) ont une barre d'XP.

- Truc que j'ai découvert sur le tard (après 50h de jeu au moins) parce que je ne comprenais pas à quoi servaient les drapeaux que je gagnais, il est possible d'éditer son équipe mais aussi d'aménager le terrain ! Lorsqu'on doit "défendre", c'est super pratique d'avoir : une caisse ou un sac de sable pour ralentir un adversaire au corps à corps, placer un soin "au cas ou", mettre un archer sur une zone en hauteur, placer un drapeau qui donne un buff (bonus d'attaque/de défense...)... bref, lorsque vous êtes sur la page d'édition de votre formation, il y a une touche (carré de mémoire) pour placer des objets que vous aurez acheté et/ou gagné ! Si vous l'avez raté, il y a tellement de menus que c'est assez compréhensible.



Je rajouterai des choses à l'occasion parce qu'il y a pleins d'autres trucs à savoir : la gestion des pyroxènes, les grimoires pour transmettre les stats des personnages devenus "inutiles"...

Akṣobhya

Merci pour les conseils.
Du reste concernant les classes DLC/Préco: on peut toutes les obtenir au pire via DLC ou c'est réservé aux versions Collectors et autre ???

antchall

Merci Hobes

Les quelque tests que j'ai pu lire insistaient sur la nécessité d'un level up répétitif et sur la difficulté du jeu, cela n'est il pas rebutant ?

Hobes

Citation de: Démiurge le Août 01, 2016, 05:54:38 PM
Du reste concernant les classes DLC/Préco: on peut toutes les obtenir au pire via DLC ou c'est réservé aux versions Collectors et autre ???

Les 5 classes en DLC de la version japonaise (Valkyrie, Archer, Noble, Paladin et Dark Knight) sont inclus dans la version de base. Je ne sais pas s'il y en a d'autres mais en tout cas je ne crois pas en avoir vu.

Citation de: antchall le Août 01, 2016, 08:00:36 PMLes quelque tests que j'ai pu lire insistaient sur la nécessité d'un level up répétitif et sur la difficulté du jeu, cela n'est il pas rebutant ?

La difficulté du jeu, pas le moins du monde.

Le level up répétitif, c'est assez vrai. C'est un sentiment très personnel mais moi j'apprécie grinder donc forcément, ça aide. Je trouve néanmoins qu'on a suffisamment de variété dans le jeu pour que ce ne soit pas ennuyant. Parce que tu peux monter ton personnage en faisant la campagne, des quêtes d'infiltration/recherche de trésors, traquer des hors la loi, flâner sur les cartes d'explorations, participer aux guerres entre royaumes... mais la finalité ça reste le combat. Tu vas les enchaîner, encore et encore, et de base si tu n'aimes pas ça, tu peux oublier.

D'ailleurs il y a une démo sur le PSN si tu veux l'essayer : https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/grand-kingdom/cid=EP1063-CUSA04630_00-0000000000000000

Ceci étant, je pense ne pas avoir atteint la plénitude des possibilités du titre et je suis toujours dans la frustration. C'est aussi ça qui me tient en haleine, me dire qu'en point de mire j'aurais l'équipe parfaite et je pourrais me battre à armes égales avec les autres joueurs. Même si je n'ai pas forcément le temps nécessaire pour ça... comme si je courais après une chimère.

Hobes

Au final, je n'ai pas réussi à faire l'équipe dont je rêvais. Trop long. Parfois je me demande si un jeu ne tient pas sur cet unique idéal inatteignable.

Par exemple j'avais reproduit Philippa Eilhart (The Witcher). Il ne lui manquait qu'un bandeau sur les yeux pour parfaire le cosplay (ça demande d'être niveau 50 environ). Sauf que pour que le personnage soit vraiment efficace dans le jeu, il faut reset ses stats X fois (une dizaine au moins). Je l'ai fait plusieurs fois mais pas suffisamment puisque j'ai abandonné en chemin.

C'est dommage en fait, finalement j'ai joué uniquement avec des personnages que je pensais de "transitions" (et je n'aurais pas pu vous montrer ma Philippa :kawai:).

antchall

Bon je m'y suis mis depuis une semaine et c'est très frustrant comme jeu  :sweaf:

Y'a aucune stratégie si ce n'est de level upper à mort ses persos et upgrader son équipement. Les missions sont certes variés mais le but est vraiment abstrait tant on a l'impression qu'il suffit d'avoir une equipe de bon niveau pour réussir

J'aurais dû mieux te lire Hobes, ce jeu n'est pas du tout pour moi :/

glen


minikenshin


glen


minikenshin