#200 (B) - Mémoires de podcast

Démarré par Hobes, Septembre 05, 2016, 04:36:56 AM

« précédent - suivant »

Hobes

#105
On m'avait demandé de lister les podcasts évoqués pour les retrouver facilement, ils sont dans le premier post :

Citation de: Hobes le Septembre 05, 2016, 04:36:56 AM
Les podcasts recommandés et/ou évoqués :

- Shin : L'arcade d'hier à aujourd'hui http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/168/
- Shin : Le rôle et l'impact émotionnel de la musique dans le jeux vidéo http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/

- Alphonse :  Steam est-il réellement l'ami du joueur ? http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/138/
- Alphonse :  La manette de jeu : évolution et innovation http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/191/
- Alphonse : Le rôle et l'impact émotionnel de la musique dans le jeux vidéo http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/

- Pippo : Les lieux communs dans le jeu vidéo http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/153/
- Pippo : Etude d'un genre : le RPG japonais http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/24/
- Pippo : Le rôle et l'impact émotionnel de la musique dans le jeux vidéo http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/

- Myke : Pourquoi le jeu de baston n'est pas un genre comme un autre http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/103/
- Myke : La saga Monster Hunter, Monster Hunter 3 Ultimate et Bioshock Infinite http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/37/

- Ashura : Revue des RPG/JRPG sur cette génération de console : un genre sur le déclin ? http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/48/
- Ashura : Etude d'un genre : le RPG japonais http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/24/

- Futch : Coup de rétro sur la presse de JV : reflet de l'évolution du média http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/69/
- Futch : Le rôle et l'impact émotionnel de la musique dans le jeux vidéo http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/

- Raph : Les mécanismes psychiques qui nous font aimer un jeu http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/58/
- Raph : L'arcade d'hier à aujourd'hui http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/168/

- Sprite Oddity : La saga Ys, Memories of Celceta, Broken Age et Sorcery Saga : The Curse of the Great Curry God http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/76/
- Sprite Oddity : Severed et Dark Souls III http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/188/P187-severed-et-dark-souls-iii

- Hobes : La place de la direction artistique dans les productions actuelles http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/63/
- Hobes : Concilier attentes de la communauté et réalités du métier http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/121/

Je me suis permis d'ajouter les miens vu que je n'ai pas participé à l'exercice.

Concilier attentes de la communauté et réalités du métier, c'était la première fois ou je me sentais presque dans le rôle de journaliste. J'avais mes connaissances mais on avait bossé le sujet comme des dingues avec Alphonse et Futch. C'était nécessaire parce qu'on avait une idée de base mais la réalité était bien plus compliquée. C'est un sentiment qui m'est revenu ensuite avec le podcast sur la réalité virtuelle (le #158), j'ai lu des centaines de pages de docs techniques ou je comprenais que dalle parfois. Heureusement qu'upsilandre (merci encore !) était là pour m'aider à y voir plus clair et corriger les erreurs d'interprétation.


Celui sur la direction artistique est un grand souvenir car un peu à l'image de celui sur la musique, Pierre-Etienne Travers et Paul Chadeisson étaient très diserts sur le sujet. D'autant qu'ils étaient en pleine production de Strike Vector et qu'ils avaient sorti un tas d'artworks superbes. Ils étaient impliqués, voulaient faire les choses bien et j'en ai gardé un super souvenir.

Mais je m'en souviens aussi pour une autre raison. Je devais faire une vignette pour le podcast. J'ai fouillé dans leur portfolio, il y avait pleins de trucs vraiment incroyable. Je vous recommande l'illustration sur Monster Hunter que Pierre-Etienne Travers a faite.



Sauf qu'au final, toutes les illustrations que j'ai trouvé étaient trop sombres ou pas adaptés au thème.

Du coup je suis aller chercher un concept art mais ailleurs. J'avais pris une illustration de Mathias Verhasselt, un autre français qu'est directeur artistique chez Blizzard. Et le lendemain, ce dernier réagissait sur Facebook en se demandant pourquoi son illustration avait été utilisé alors que nos deux invités avaient pleins de superbes images.

J'étais un peu honteux. Je le suis encore un peu aujourd'hui :eboue2:

minikenshin

Petite question : je n'arrive pas à trouver un moment pour écouter le podcast tout en ayant la main sur le tel (voiture, vélo, course, etc.)
Du coup je ne peux pas l'écouter en suivant le chemin... est ce que c'est grave de l'écouter en continu ?

Futch

Tu perds le côté ludique mais perso je l'ai fait en continu et ça ne m'a pas posé de soucis.

Hobes

C'était d'ailleurs un peu prévu pour ! J'ai monté le podcast en imaginant que ceux qui feraient leur jogging ou soient coincés en voiture ne puissent avancer/reculer. Du coup ça s'enchaîne plus ou moins naturellement. Bref aucun problème.

Steph

Je confirme, je l'ai écouté en deux fois en courant, ça s'enchaîne parfaitement :)

Yodan972

Ca fait un moment que j'écoute vos excellents podcasts. Au début de l'été (pour mon anniversaire) j'ai même franchi le pas et je suis devenu un patreote. Un travail d'un telle qualité mérite d'être soutenu.
Cet épisode était vraiment intéressant et laissait entrevoir  les coulisses de l'émission, j'avoue avoir été surpris que la plupart des chroniqueurs préparent leurs intervention à l'écrit à l'écoute vous avez l'air si naturels et spontané (peut être la magie du montage).
Hâte d'écouter le #300 en vous souhaitant de continuer sur cette belle lancée.

LordSinclair3DS

#111
Je profite de ce méta-podcast pour réitérer tout le bien que je pense de HautBasGaucheDroite.

Merci à toute l'équipe pour fournir notre dose hebdomadaire de discussions sur le jeu vidéo. Car on se rend compte que, au-delà du simple fait de jouer, c'est tout aussi passionnant de discuter des jeux qu'on aime, de leur histoire, des goûts et opinions de chacun.

Merci à Hobes. On sent que c'est le vrai patron du poscast. Il me donne l'image de quelqu'un d'assez carré et organisé, qui sait écouter (mais qui n'a pas l'air d'être si facile que cela à faire changer d'avis :-), qui pose des principes importants et qui s'y tient. Il me semble que c'est Hobes qui prépare beaucoup et qui fait le montage de chaque podcast. Merci pour ton implication Hobes, je pense que sans toi le podcast ne serait pas.
En plus tu as l'air très gentil.

Merci à Shin, le grand animateur, à la diction claire et fluide, qui sait mettre le rythme tout en laissant s'exprimer les intervenants. Roi du calembour (j'adore ! continue !), on sent que Shin est à l'aise, qu'il maîtrise le sujet ou pas. Shin, tu es très agréable à écouter et ça compte beaucoup pour la qualité globale du podcast.

Merci à Futch, qui est le contrepoint parfait des deux zozos sus-cités. Futch, c'est le grand amour des jeux vidéo, un mélange de bon sens et de pertinence, un point de vue toujours agréable à entendre. Et comme Futch a fait de gros efforts de prononciation, on ne peut que le féliciter (non, ne ragequit pas le podcast !). J'ajoute que Futch est aussi amateur de bons mots, on ne peut que le féliciter pour cela!

Merci à Myke, dont la voix grave et posée (proche de Grand Corps Malade) raisonne encore dans ma tête. Toujours clair, limpide, bien informé, Myke nous ramène parfois des informations exclusives sur Monster Hunter grâce à ses sources bien placées. Il canalise parfaitement cette bande de fous-fous par son caractère posé.

Merci à Alphonse, l'analyste économique qui sait lire un rapport financier en japonais et en extraire l'une ou l'autre tendance qui pourrait avoir un impact sur notre vie de joueur. On sent qu'Alphonse aime expliquer (ça doit être son  boulot de le civil je pense), et, je l'avoue, j'aime l'écouter. Je garde un grand souvenir du thématique sur l'innovation que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Je mourrais d'envie d'intervenir et de réagir à ses propos, mais vous avez fait mine de ne pas m'entendre, alors que je parlais pourtant assez fort à mon autoradio (vous devrez régler ce problème technique, en fait j'ai l'imrpession que vous ne m'entendez jamais quand je vous parle).

Merci à Ashura qui semble vraiment totalement passionné par ses jeux de niche (je ne parle pas de Nintendogs bien sûr)

Mais... Oh désolé Sprite Oddity ! Comment diable ai-je pu t'oublier ! Il faut dire qu'entre intervenants du podcast, vous vous voyez souvent. En audio, c'est plus difficile de dénombrer tout le monde. J'aime beaucoup chez toi la passion et, dirais-je, la précision des commentaires. On sent que ton cerveau est capable d'absorder des mécajeu (ma traduction pour gameplay) complexes et précis, et d'en tirer tout l'intérêt. Mais surtout, tu peux expliquer clairement pourquoi ces jeux complexes sont pertinents pour le joueur qui écoute. Merci à toi aussi!

J'oubliais ! Merci à Pippo qui n'est plus là (podcastement parlant, car je pense qu'il incarne toujours son enveloppe charnelle loin des micros) mais dont la passion, le verbe et l'emphase resteront toujours dans mon coeur — d'autant plus qu'il semble aimer le gameplay made-in-Nintendo comme moi. Certes, Pippo se laissait parfois aller à divaguer tout seul en s'écoutant parler. Même ses compagnons de podcasts devaient se douter qu'il n'avait alors plus toute sa tête, mais comme personne n'osait lui dire, Pippo finissait toujours ses chroniques sans être inquiété. Peu importe, c'est aussi ÇA le jeu vidéo: de la passion qui emporte tout !

Voilà voilà. J'ajoute que je n'ai qu'une Wii U et une 3DS, donc un certain nombre de jeux chroniqués restent inaccessibles pour moi. Mais c'est toujours intéressant — pour la culture — d'en entendre parler.

Longue vie à Haut,
Longue vie à Bas,
Longue vie à Gauche,
Longue vie à Droite

Select à vous, et Start à la crème.

dheen

Lord.... C'est beau .....

Par contre  Il faut vraiment que l'annonce de la NX arrive parce que la tu vas nous faire un burnout.....

:-D

minikenshin

 :lol: je venais dire la même chose

Sprite Oddity

#114
Citation de: LordSinclair3DS le Octobre 03, 2016, 03:42:03 PM
Je profite de ce méta-podcast pour réitérer tout le bien que je pense de HautBasGaucheDroite.

Merci à toute l'équipe pour fournir notre dose hebdomadaire de discussions sur le jeu vidéo. Car on se rend compte que, au-delà du simple fait de jouer, c'est tout aussi passionnant de discuter des jeux qu'on aime, de leur histoire, des goûts et opinions de chacun.

Merci à Hobes. On sent que c'est le vrai patron du poscast. Il me donne l'image de quelqu'un d'assez carré et organisé, qui sait écouter (mais qui n'a pas l'air d'être si facile que cela à faire changer d'avis :-), qui pose des principes importants et qui s'y tient. Il me semble que c'est Hobes qui prépare beaucoup et qui fait le montage de chaque podcast. Merci pour ton implication Hobes, je pense que sans toi le podcast ne serait pas.
En plus tu as l'air très gentil.

Merci à Shin, le grand animateur, à la diction claire et fluide, qui sait mettre le rythme tout en laissant s'exprimer les intervenants. Roi du calembour (j'adore ! continue !), on sent que Shin est à l'aise, qu'il maîtrise le sujet ou pas. Shin, tu es très agréable à écouter et ça compte beaucoup pour la qualité globale du podcast.

Merci à Futch, qui est le contrepoint parfait des deux zozos sus-cités. Futch, c'est le grand amour des jeux vidéo, un mélange de bon sens et de pertinence, un point de vue toujours agréable à entendre. Et comme Futch a fait de gros efforts de prononciation, on ne peut que le féliciter (non, ne ragequit pas le podcast !). J'ajoute que Futch est aussi amateur de bons mots, on ne peut que le féliciter pour cela!

Merci à Myke, dont la voix grave et posée (proche de Grand Corps Malade) raisonne encore dans ma tête. Toujours clair, limpide, bien informé, Myke nous ramène parfois des informations exclusives sur Monster Hunter grâce à ses sources bien placées. Il canalise parfaitement cette bande de fous-fous par son caractère posé.

Merci à Alphonse, l'analyste économique qui sait lire un rapport financier en japonais et en extraire l'une ou l'autre tendance qui pourrait avoir un impact sur notre vie de joueur. On sent qu'Alphonse aime expliquer (ça doit être son  boulot de le civil je pense), et, je l'avoue, j'aime l'écouter. Je garde un grand souvenir du thématique sur l'innovation que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Je mourrais d'envie d'intervenir et de réagir à ses propos, mais vous avez fait mine de ne pas m'entendre, alors que je parlais pourtant assez fort à mon autoradio (vous devrez régler ce problème technique, en fait j'ai l'imrpession que vous ne m'entendez jamais quand je vous parle).

Merci à Ashura qui semble vraiment totalement passionné par ses jeux de niche (je ne parle pas de Nintendogs bien sûr)

J'oubliais ! Merci à Pippo qui n'est plus là (podcastement parlant, car je pense qu'il incarne toujours son enveloppe charnelle loin des micros) mais dont la passion, le verbe et l'emphase resteront toujours dans mon coeur — d'autant plus qu'il semble aimer le gameplay made-in-Nintendo comme moi. Certes, Pippo se laissait parfois aller à divaguer tout seul en s'écoutant parler. Même ses compagnons de podcasts devaient se douter qu'il n'avait alors plus toute sa tête, mais comme personne n'osait lui dire, Pippo finissait toujours ses chroniques sans être inquiété. Peu importe, c'est aussi ÇA le jeu vidéo: de la passion qui emporte tout !


minikenshin


MykeHell


chou


Futch

Merci beaucoup Yodan et LordSinclair !

Hobes

C'est clair. Et merci aux autres qui sont intervenus dans ce fil ! Quand on a le moral dans les chaussettes, ça remotive un peu