https://www.youtube.com/watch?v=E0XGIk0Jsy4Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/205/Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Avec
Futch,
Hobes,
Alphonse et notre invité
Ronan Boëbion du site
HistoriaGames et pigiste pour le magazine
Guerres & HistoiresLe programme :
00:00:00 Présentation du sujet et sommaire
♬ Crédits sonores : Dynasty Warriors 6 : Empires - Far Asian Fantasia (par Masako Otsuka / Koei Tecmo)00:05:28 Prétexte, contexte pour une expérience dite “historique”- Le cas «
Dynasty Warriors / Shin Sangoku Musou » : basé sur un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes
- Contexte présent mais
divertissement avant tout-
Porte d’entrée pour un éventuel approfondissement du sujet traité
- Le métier de
consultant historique avec l'exemple des historiens, Laurent Turcot et Jean-Clément Martin, consultants sur Assassin's Creed Unity
- L’ambiguïté : divertissement / authenticité avec l'exemple de «
Battlefield 1 »
♬ Crédits sonores : Age of Empires - Hunt (par David & Stephen Rippy / Ensemble Studios / Microsoft) 00:32:08 Transmission et respect de l’histoire- Le cas «
Age of Empire » : important travail de recherche historique sur les différentes civilisations et leurs “technologies”
- Le cas «
Civilization » : identification des grands moteurs de l'histoire
- Contexte mais aussi
partage avec le joueur♬ Crédits sonores : Ultimate General : Gettysburg - Thème (par Dimitriy Dyachenko / Game-Labs)00:55:46 Revivre l'histoire, y prendre part au plus près de l’action, être acteur- Le cas «
Ultimate General : Gettysburg » : recherche d'authenticité
-
Coller à la réalité : notion de temps, de lieu, d'échelle
- L'exemple des jeux Paradox Interactive avec notamment «
Europa Universalis » dont le monde est votre terrain de jeu
- Rôle “réel” du personnage que l’on incarne biaisé car central :
implication accentuée♬ Crédits sonores : 1979 Revolution: Black Friday - Thème (par Nima Fakhrara / Navid Khonsari / N-Fusion Interactive / iNK stories)01:23:43 Le jeu vidéo porteur d’un message et d’un questionnement- Le cas «
1979 Revolution: Black Friday » : la révolution iranienne et son traitement
- Question éthique :
quelle limite au jeu vidéo ?
- La
neutralité possible ? Avec l'exemple du jeu documentaire «
Fort McMurray »
01:37:05 Ouverture : utiliser le jeu a l’école, le jeu vidéo et sa propre histoire...