La 3D a tué le jeu vidéo

Démarré par LordSinclair3DS, Septembre 16, 2016, 01:20:02 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Je pense que la 3D a tué l'innovation et la créativité dans les jeux vidéo.

Cette technologie, souvent utilisée pour des FPS, aspire le budget d'un jeu dans la réalisation d'environnements et d'assets réalistes.
Tout ce temps qui pourrait être consacré à trouver d'autres idées de gameplay, lancer X jeux plus simples, baisser le prix des jeux, mieux payer les développeurs, est englouti.

Je sais que ces propos sont rétrogrades, et qu'il y a de (nombreuses) exceptions (Super Mario 64...), mais c'est quand même un point de vue qui me trotte dans la tête.

Si les consoles et les PC étaient restés en 2D, je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de nouveaux concepts de jeu.

Bisous les amis.

JiHaisse

Je pense la même chose de la couleur au cinéma.

pippoletsu

L'apparition de la vie a tué le calme dans l'univers.

Hobes

Citation de: LordSinclair3DS le Septembre 16, 2016, 01:20:02 PM
Si les consoles et les PC étaient restés en 2D, je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de nouveaux concepts de jeu.

C'était pourtant tout l'inverse qui se disait à l'époque : on avait fait le tour de la 2D, les nouveaux concepts se faisaient de plus en plus rare (tout avait déjà été inventé pendant la période dorée), réaliser artisanalement les backgrounds et animations à la main coûtaient de plus en plus cher... ce dernier point est d'ailleurs l'argument avancé pour que certaines séries (KOF, Street...) passent totalement en 3D.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Septembre 16, 2016, 01:33:45 PM
L'apparition de la vie a tué le calme dans l'univers.

L'apparition de Ys a tué toute vie sociale de Pippo.

LordSinclair3DS

Citation de: Hobes le Septembre 16, 2016, 01:45:45 PM
C'était pourtant tout l'inverse qui se disait à l'époque : on avait fait le tour de la 2D, les nouveaux concepts se faisaient de plus en plus rare (tout avait déjà été inventé pendant la période dorée), réaliser artisanalement les backgrounds et animations à la main coûtaient de plus en plus cher... ce dernier point est d'ailleurs l'argument avancé pour que certaines séries (KOF, Street...) passent totalement en 3D.

Ah je n'avais pas en tête qu'on prétendait qu'on avait fait le tour de la 2D.
Une chose est sûre: avec la 3D, toute l'industrie est repartie (vente de matériel, nouveaux jeux, etc.)

Bon OK, j'ai poussé le truc un peu loin. Mais vous ne pensez pas qu'il y a un peu de vrai ? Sur un AAA, on doit avoir une grosse masse du budget consacrée à l'aspect visuel et animation des assets ? Est-ce que ça justifie ce prix, et surtout, est-ce que ça n'implique pas que les éditeurs prennent très peu de risques au vu des sommes engagées ? Qui va investir des dizaines de millions de dollars et tenter d'innover dans le gameplay ?

Hobes

#6
En tout cas vu le nombre de concepts qui sont apparus avec la 3D, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire cela. Sans compter tous les apports indéniables (direct ou indirect) que cela à engendré : la gestion de la caméra, la spatialisation du son...

Cela dit je ne suis pas totalement en désaccord avec ton point, on en parlait là :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,366.msg250264.html#msg250264

Pour moi le problème c'est plutôt qu'on a arrêté la production de titres 2D alors que certains jeux ont mal vécu le passage à la 3D. Heureusement l'émergence des indés a permis une résurgence de certains genres disparus. Et en 2D.

LordSinclair3DS

Citation de: Hobes le Septembre 16, 2016, 02:15:49 PM
Heureusement l'émergence des indés a permis une résurgence de certains genres disparus. Et en 2D.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs on peut dire merci au démat, sans lequel on pouvait dire adieu à toute la production indé.
(Je dis ça, alors que j'adore les boites de jeu et que je regrette beaucoup la fin des notices papier...)

Ashura

La 3d a tellement apporté au jeu vidéo que je comprends vraiment pas ce point de vue. Ça serait comme dire que les effets spéciaux ont tué le cinéma en ne tenant compte que des films de Michael Bay.

Coca_Impact

Je reformulerais la chose comme un : "L'instauration d'une verticalité hiérarchique forte au sein des structures créatives est-elle mauvaise pour un média comme le JV ?"

Oui, mais c'est difficile, très difficile d'arriver à un résultat sans cette verticalité lorsque la concrétisation de l'ambition nécessite beaucoup de moyens. Justement parce que les "moyens" ce sont des autres humains, qui sont plus ou moins sceptique face à la consigne qu'on leur impose. Il y a donc forcément un décalage entre le voulu et le résultat --> On est tenté d'accentué encore la hiérarchie pour l'éviter. Résultat ça empire. On ajoute à ça la pression du résultat pour satisfaire ceux qui te financent (et le crowdfonding règle pas le problème, on l'a bien vu): et bah ça fait un média qui patauge.

Puis j'ai joué à Dust : AET, To the moon, (Undertale dans une moindre mesure) et j'ai retrouvé fois en ce monde.

Je trouve le parcours d'Eric Chai très démonstratif de tout cela. From Dust est philosophiquement différent de l'intention qui le précède. Mais c'est nécessaire, c'est ça ou pas de jeu, parce qu'il était ambitieux.



Alphonse

CitationCette technologie, souvent utilisée pour des FPS, aspire le budget d'un jeu dans la réalisation d'environnements et d'assets réalistes.

Je suis curieux de savoir si, proportionnellement à la somme de tous les coûts, on dépense plus aujourd'hui dans le graphismes que par le passé. Je pense que concevoir de superbes environnements en 2D sur SNES / MD / PSX coûtait aussi un bras. Je crois même que tout le middleware mis à disposition des développeurs a rendu plus facile de concevoir des jeux, là où il fallait partir de rien par le passé.

CitationTout ce temps qui pourrait être consacré à trouver d'autres idées de gameplay, lancer X jeux plus simples, baisser le prix des jeux, mieux payer les développeurs, est englouti.

Baisser le prix des jeux c'est du suicide. Partout, tout le temps, baisser les prix, c'est une très bonne mauvaise idée, ça floue toujours quelqu'un. Et le prix fort n'empêche pas les millions sellers, et la gratuité n'empêche pas les tréfonds de Google Play. Le prix ne fait ni les rois ni les nazes.

Et ce n'est pas parce qu'on dépense moins dans le développement graphique qu'on va subitement se libérer le cerveau et avoir des idées. Tu fais de la créativité un facteur fini, borné alors qu'une bonne idée c'est toujours une très grande part de pseudo-hasard. C'est ce que dit Proust, on peut faire d'aussi précieuses découvertes que dans les Pensées de Pascal dans une réclame pour un savon.

CitationSi les consoles et les PC étaient restés en 2D, je suis sûr qu'on aurait beaucoup plus de nouveaux concepts de jeu.

Le ticket pour produire un jeu vidéo n'a jamais été aussi bas. Middleware, Steam, crowdfunding, casual gaming, etc. il n'a jamais été aussi facile de mettre un jeu à disposition des autres. Ca ne garantit pas le succès biensûr.

Je comprends pas du tout ton constat en fait :nerd: Tu sembles être nostalgique d'une époque où il sortait beaucoup moins de jeux, dans beaucoup moins de genres, sur beaucoup moins de supports, avec beaucoup moins d'information pour bien nous orienter, et en moyenne des jeux bien plus chers. La 3D n'a rien à voir là-dedans. Je pense que le nombre de nouveaux titres en 2D n'a jamais été aussi important en 2016 qu'à l'époque des 16 ou 32 bits.

Un jeu SNES tout récent, c'était à peu près 400F à l'époque, soit 61 euros du cours de l'introduction de l'euro. FF XV est à 55 euros sur Amazon. Si les jeux vidéo avaient suivi le cours général de l'inflation, le jeu serait à 75 euros tout pile.

Coca_Impact


nahouto

Je dirais surtout que la 3D a tué la 2D, et a rendu le jeu vidéo globalement plus complexe (forcément, à cause de l'ajout d'un degré de liberté).

Du point de vue économique, je ne crois pas du tout que la 3D ait tellement tué le jeu vidéo. C'est peut-être l'importance prise par les middlewares qui a un peu uniformisé les jeux (et aussi améliorer leur qualité globale).

Alphonse

J'ai fait Ori and the Blind Forest... et c'est l'un des meilleurs jeux de plateforme auxquels j'ai jamais joué, et il est en 2D, sorti en 2015... D'autres évoqueront Donkey Kong Tropical Freeze :cool:

T'as peut être raison Nahouto, c'est peut-être le facteur de complexité qu'introduisent les  jeux en 3D qui rebute... (dont moi pour le coup, même si j'aime bien d'autres formes de complexité)

Eiki