Synthèse de ce qui s'est écrit depuis la parution de la vidéo d'hier (ce sont les principales banques d'investissement qui suivent Nintendo).
Pour Mizuho, ce que propose la console n'est pas une surprise car un certain nombre de rumeurs avaient déjà décrit une machine proche de ce qu'est la Switch. Aucun jeu tiers exclusif n'a été montré malheureusement, tout comme il n'y a eu aucun jeu montrant une nouvelle expérience de gameplay
Pour Mitsubishi UFJ, la console a fait bonne impression et a ce qu'il faut pour s'imposer. Le nouveau concept de jeu en continu, à la maison ou en mobilité, devrait plaire et ce qui serait le line-up à la sortie serait convaincant (les jeux montrés hier). Le prix, le format des jeux, le catalogue de départ, l'environnement de développement, la connectivité avec les smartphones détermineront le succès de la machine. Ils n'attendent pas de précision sur ces points avant le début de l'année 2017.
Pour JP Morgan , le concept n'est pas surprenant mais intéressant, et le line-up est plutôt de bon augure. Mêmes points à éclaircir que ceux mentionnés par Mitubishi UFJ.
Pour Deutsche Bank , la Switch est ce que la Wii U aurait dû être, à savoir un meilleur compromis entre joueurs occasionnels et joueurs fanatiques. Attention toutefois à l'effet que ça aura sur les ventes de la 3DS, qui pourrait être mise sous l'éteignoir plus vite que prévu. Les options de pad sont un bon choix, car la Mablette n'a pratiquement rien amené à Nintendo, mais coûtait un bras. Le support apparent des tiers est bien meilleur qu'anticipé. Une annonce à suivre (ou pas) : RDR 2 sera-t-il dispo sur Switch ? Ca en dira long sur la possibilité de la Switch à atteindre un vaste public. 300-350$, c'est jouable (et souhaitable).
A noter que l'action Nintendo a perdu environ 7% lors de la séance, après avoir gagné plus de 3% après l'annonce de... de la présentation en vidéo. Rien de significatif pour le moment.