Sujet: Gameroom, la plateforme de jeu de Facebook  (Lu 577 fois)

evolix

  • Citoyen de SimCity
  • Messages: 26
Gameroom, la plateforme de jeu de Facebook
novembre 02, 2016, 10:55:38 pm
Et une de plus, un plateforme de jeu ... signée Facebook.

Leur ambition est de séduire des devs pour qu'ils créent des jeux HTML 5 optimisés pour leur nouvelle plateforme de jeu (pour win7+ et pour le web).
Apparemment, Unity 5 dispose déjà d'une fonction d'export vers Gameroom.

Leur topo, c'est d'offrir une sorte de base soit disant solide pour permettre au développeur de jeu de se concentrer uniquement sur le jeu. Et vive les belles promesses!
Nul doute qu'ils veulent se faire leur place à côté des Steam et autre Origin, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il cherche réellement. C'est peut-être une stratégie pour unifier les technos pour les jeux Facebook, et qui dans le même temps offrirai la possibilité de rentabiliser les jeux en dehors du web.

Présentation officielle:
Citer
Facebook lance Facebook Gameroom pour les jeux PC ([anciennement nommé] projet Arcade) dès la mi-octobre 2016, un client natif actuellement disponible en téléchargement gratuit sous Windows pour les joueurs du monde entier. Dans le nouvel espace Facebook Gameroom, les joueurs peuvent découvrir des jeux web et des jeux natifs conçus exclusivement pour la plate-forme. Le développement de jeux natifs pour Facebook Gameroom présente de nombreux avantages pour vous et vos joueurs :

1. Facebook Gameroom pour les jeux PC se concentre sur la jouabilité et garantit ainsi une expérience de jeu exclusive et immersive pour les joueurs.
2. Le développement natif dans Facebook Gameroom prend moins de temps : la tâche est plus facile par rapport au HTML5 et offre de meilleures solutions en termes de mise en place, de débogage, de mise en réseau et de gestion de la mémoire.
3. Facebook Gameroom fournit de meilleures performances en matière de délais de lancement des applications et de consommation de mémoire pour les jeux natifs.

Leurs promesses sont intéressantes, mais je doute vraiment qu'il y ai un fort ou réel gain de performances (l'argument que les jeux HTML 5 consommeraient moins qu'en natif me semble assez étrange :mouai: mais on verra bien).
Après, ce projet dispose quand même d'un atout fort, c'est Facebook qui est derrière et qui dispose des moyens suffisants pour matraquer leur nouveau projet (audience + ressource financière).

Page officielle de dev: https://developers.facebook.com/docs/games/gameroom
Article Numerama: http://www.numerama.com/tech/205594-facebook-lance-gameroom-son-steam-maison.html
Page facebook: https://www.facebook.com/FacebookGameroom/

Je vous conseil sincèrement la lecture de cette page, la première Q/R est pour le moins étrange : https://developers.facebook.com/docs/games/gameroom#faq_1683639488623065.

Les jeux déjà disponibles (pour les curieux):
Citer
Actuellement, Gameroom compte plus d’une vingtaine de jeux natifs et de nombreux autres sont en préparation :

    Sandstorm Pirate Wars
    Empires And Allies
    Critical Ops
    Oz: Broken Kingdoms
    Might and Mayhem
    Path of War
    Pirate Kings
    Cooking Adventure
    Battle of Gods
    My Konami Slots

Les développeurs nous ont signalé que l’intégration était facile et nécessitait une à deux semaines et un à deux ingénieurs.

Personnellement, je ne l'ai pas testé mais vivement les exclusivités Gameroom comme Farmville. :D

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29812
Re : Gameroom, la plateforme de jeu de Facebook
novembre 03, 2016, 01:01:04 pm
J'avais pas compris que par "plateforme" ils entendaient une application Windows façon Steam. Dubitatif je suis.