De mon côté, Superchno, je prépare le Focus de la même manière que pour un podcast classique. Je couche mes idées sur le papier, je trie ce qui peut-être exploitable, j'effectue des recherches pour approfondir les points qui m’intéressent puis je sélectionne ce qui me semble être le plus important pour l'émission.
Je suis vraiment navré que cela ne se voit pas sur ce numéro.
De même, nous avions une ligne directrice.
Il était question d'introduire le podcast sur les origines du jeu nomade et le définir, surtout, car nous avions eu - sur le premier sujet - un problème de contextualisation. Comme nous n'avions pas défini le "level design", les réactions avaient pu porter sur d'autres éléments et même nous, nous avions un peu dérivé par moment.
Ensuite, pour revenir à ce sujet, nous avons évoqué le jeu portable aujourd'hui en s'appuyant, notamment, sur l'exemple de la Switch car c'était l'actualité chaude du moment. Un choix évidemment prémédité (même si on regrette un peu que le sujet ait pris le déçu dans nos discussions ainsi qu'ici).
Enfin on a parlé de l'avenir du jeu nomade en évoquant, entre autres, le cloud gaming. Je partage ton point de vue qu'une telle solution parait insensée à l'heure actuelle ou dans un avenir proche mais ce n'était visiblement pas le cas de RadicalEdd. Il a défendu son point de vue, pourquoi pas. J'ai d'ailleurs lu cette semaine que la 5G allait permettre des débits conséquents dans des zones reculées donc qui sait (Bill Gates disait bien que "640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde à l'avenir"). Qui plus est, sur téléphone portable, la plupart des jeux japonais à gatcha demandent d'être connectés en permanence (même Mario Run). Donc on commence à s'y habituer d'une certaine façon au tout connecté.
Pour ce qui est de la chaîne Youtube, tu as raison, ce n'est pas la joie. On le regrette mais on le comprend aussi très bien. Elle n'a jamais été mis en valeur, elle reçoit peu de contenu régulier donc on ne peut pas espérer de miracles.
Par contre, depuis la sortie du site, l'idée c'est de pouvoir la développer un peu. La première étape c'était le Focus, la seconde étape un format court de preview/test (normalement du nouveau cette semaine) et enfin le retour de l'Escale.
Donc le Focus est important, c'est pour ça qu'on demande des retours. On est partie sur un format façon "discussion", finalement assez long, afin de pouvoir avoir de la matière sur laquelle réagir.
Par exemple on avait quelques axes de réflexion sur ce Focus. De mon côté :
- Est-ce réellement une coïncidence que toutes les consoles portables ont, dans leur conception, des touches manquantes (les gâchettes de la Vita, le second stick de la 3DS...) ?
- S'il est possible de jouer aux même jeux partout comme certains l'évoquent, pourquoi est-ce que la quasi totalité des titres portables ont une durée de vie plus courte que sur console de salon ? (un exemple : de tous les Fire Emblem, le plus long est Radiant Dawn sur Wii)
- Au travers l'exemple de Broken Age (gros pointeur, énigmes simplifiées...), le multiplateforme mobile/salon ne se fait-il pas au détriment du joueur ?