Perpétuer l'histoire du jeu vidéo

Démarré par HBGD, Février 15, 2017, 07:12:38 PM

« précédent - suivant »

Hobes

#1
J'ai déjà eu l'occasion de te le dire Memento mais j'ai trouvé l'article passionnant !

C'est triste de voir que si peu de gens s'inquiètent de la préservation de notre patrimoine. Certains catalogues de boites disparues deviennent introuvables et pour peu que les codes sources ne soient pas conservés, une hécatombe est à prévoir.

Le pire c'est qu'on n'a même pas à remonter très loin. Rien que le passage de la génération précédente à celle d'aujourd'hui, la non rétrocompatibilité risque de faire des morts pour des titres Xbox Live Arcade / PSN exclusifs de développeurs qui ont mis la clef sous la porte. Si personne ne prend les devants, plusieurs jeux s'éteindront avec le service. A jamais ou presque.

Memento

#2
Merci ! :3

Je frémis d'avance le jour ou Sony, Microsoft ou Nintendo vont juger qu'il n'est plus utile de maintenir des serveurs pour des consoles qui ne sont plus en production. La PSP, déjà, on est un peu sous respirateur. Le PSN n'est plus accessible mais on peut encore télécharger des jeux précédemment achetés (et même continuer en acheter sur le Playstation Store). L'étape suivante, c'est quoi ? Ça ferme pour de bon et on se retrouve dans la situation de devoir stocker nos carte mémoires/PC ?

Il est remarquable qu'en dépit des générations qui se succèdent, cette question n'a toujours pas trouvé réponse. En bonne partie parce qu'elle n'est pas discutée, ni même un tant soit peu anticipée. Il me semble au contraire qu'il y a beaucoup de résignation qui s'est installée. Je me rappelle qu'au début, quand des jeux ont commencé à être retiré (type Irem), on a commencé à s'alerter de la question. Même si il y a eu beaucoup de bruit autour de P.T., je suis pas certain qu'on en parle encore systématiquement. Parce qu'on peut pas y faire grand chose. Je crois même, et c'est là une hypothèse personnelle, qu'on se satisfait davantage d'avoir faire partie des « chanceux ».

Pour alerter, idéalement il s'agirait de clairement délimiter les jeux concernés. Mais je sais pas si ça serait faisable, au regard du nombre de jeux actuels. J'entends par là compiler des stats pour observer quels jeux sont les plus en danger de ne pas faire le saut de génération.

Je suis pas trop compétent en la matière, mais j'avais commencé à remplir un petit tableau, en ce qui concerne les remakes.
Ce qui permet, en théorie, de sortir des stats de ce genre :



En l'occurrence j'ai préféré ne pas en faire usage, de peur que ce soit trop incomplet, et ça aurait d'autant plus rallongé l'article. Mais ça peut être une manière de faire. Par contre ça prend pas mal de temps à remplir et ça nécessite d'être maintenu à jour.

JiHaisse

Constat finalement assez attendu : le jeu vidéo a exactement le même problème que les autres formes de divertissement ou d'art, la conservation de son patrimoine.
Il va falloir se mobiliser, mais la prise de conscience arrive assez tôt je trouve. Le JV est encore assez jeune en comparaison à la littérature, la peinture, la photographie, etc.

Coca_Impact

Wow.. Super article ! L'émulation permet par ailleurs l'épanouissement de pratiques telles que celle d'Upsilandre sur le Forum avec son Topic "Hardcore Retrogaming" Qui remonte grâce aux outils disponibles via l'émulation, aux choix de développements qui ont pu être fait et dont nous avons aucune trace. Une sorte d'archéologie technique fort importante à mon goût.  :slurp:

C'est la seule pièce manquante de l'article à mon goût. L'émulation est intéressante puisqu'elle permet d'(e) (ré)expérimenter le jeu, mais aussi parce que'elle permet de l'analyser : d'établir des hypothèses quand à la conception de celui-ci.

Memento

Il est vrai que je me suis concentré sur les possibilités marchandes de l'émulation, sans rentrer dans le détail du procédé en lui-même. Tu fais donc bien de le souligner.

Pour l'anecdote, Cifaldi évoque la manière dont son studio à dû procéder pour ressortir les Mega Man. L'émulation eut été le plus simple, et le moins couteux, mais apparemment Capcom n'était pas trop friand de l'idée. Ils ont donc recompilé le jeu à l'identique, en C. Ce qui leur a permis de faire des petites modifications ; d'ajouter, par exemple, des téléporteurs dans un mode spécial. Ce qu'une émulation pure n'aurait pas permis.

Blufunk

Bravo pour cet article qui soulève un point crucial pour le JV.
J'ai eu la chance de voir l'année dernière une petite partie de la collection de JV à la BNF et niveau hardware ils n'ont pour le moment pas grand chose. Je n'ai pas voir grand chose concernant leur collection de software malheureusement.
Le dépot légal en France oblige les éditeurs à fournir un exemplaire de chaque titre à la BNF mais avec la multiplication des titres qui sortent dans les stores en ligne il y a encore du travail à faire. En discutant un peu avec un conservateur y travaillant ils sont conscient de leur retard mais le problème reste une question de moyen financier.

Sinon sans remonter jusqu'au Satellaview sur Super Famicom et même si les stores DSi et Wii sont disponibles sur 3DS et Wii/Wii U, beaucoup de DLC de jeux DS et Wii ne sont plus accessibles depuis que Nintendo a fermé sa Wi-Fi Connection en 2014. Je ne sais pas si des initiatives de récupération ont été effectuées comme pour d'autre plate-forme comme la Dreamcast ou la Xbox qui proposaient aussi quelques DLC à l'époque.