Les revendeurs vont-ils arrêter la vente de consoles ?

Démarré par Hobes, Juillet 10, 2012, 08:31:06 PM

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Hobes

Petit article volontairement provocateur de Jeux Vidéos Magazine sur un sujet délicat même si au final il ne fait que rappeler un truc qu'on sait depuis longtemps :

CitationLe temps n'est actuellement pas au beau fixe pour les revendeurs spécialisés dans le domaine du jeu vidéo. Dans le magazine professionnel Multimédia à la Une, un article fait le point sur cette activité et vous pouvez en retrouver un extrait sur le site Objectif Micro. Outre la morosité ambiante due à la féroce concurrence du web et aux marges des fournisseurs, il semble bien que la vente de consoles ne soit vraiment pas intéressante pour les enseignes spécialisées. Si l'article affirme que de nombreux vendeurs envisagent purement et simplement d'arrêter la vente de consoles, il convient de modérer cette affirmation. En effet, les consoles n'ont jamais historiquement généré beaucoup de marge (les vendeurs de la première PlayStation peuvent en témoigner) et ont toujours constitué un produit d'appel pour les boutiques. En effet, l'acheteur d'une nouvelle console repartira bien souvent avec une manette supplémentaire et quelques jeux.

Toutefois, face à cette situation, nous avons voulu en savoir plus sur les véritables marges effectuées par les revendeurs spécialisés. Voici donc les chiffres que nous a aimablement communiqués un de nos contacts :
- PS Vita Wifi : prix d'achat fournisseur : 207.82 + TVA = 248.55. Prix de vente 249€
- PS3 Slim 160 Go : prix d'achat fournisseur : 207.59 + TVA = 248.28€. Prix de vente 249€
- Xbox 360 4go : prix d'achat fournisseur 162.13€ + tva = 193.90. Prix de vente 199€
- Xbox 360 slim 250 go : prix d'achat fournisseur : 202.87 + tva = 242.63. Prix de vente 249€
- Nintendo 3DS : prix d'achat fournisseur 139.84 + tva = 167.24. Prix de vente 169€
- Nintendo DSI : prix d'achat fournisseur 119.48 + tva = 142.89. Prix de vente 149€

Vous constaterez donc qu'un revendeur ne gagne que 0,45€ sur la vente d'une Vita. Autrement dit, si le client effectue son paiement par carte bleue, une enseigne peut perdre de l'argent sur une vente ! A titre de comparaison, sur un simple jeu d'occasion, la marge peut être de 15€... Le marché de l'occasion apporte une (petite) bouffée d'oxygène mais face à la dématérialisation et la concurrence des grandes chaînes, la pérennité des boutiques indépendantes devient de plus en plus complexe. En 2012, il restait 487 boutiques spécialisées indépendantes en France contre 836 en 2006 et 1136 en 1996.

http://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/les-revendeurs-specialises-vont-ils-arreter-la-vente-de-consoles--a1060102

Futch


Leonfr24

#2
Waow je me doutais qu'ils se servaient des consoles comme produit d'appel, mais je n'aurais pas pensé qu'ils pouvaient se retrouver a vendre a perte. Avec la future dématérialisation des jeux en plus le marché d'occas risque de disparaitre. Je suppose que les petits indépendants vont finir par couler, mais comment des chaînes comme Game, Micromania et autres vont elles subsister ?

Hobes

Ils commencent déjà à se diversifier. Le but pour eux c'est de vendre tout un tas de choses annexes. Avec le dématérialisé ils vendront des points, installeront éventuellement des bornes ou tu pourras récupérer ton jeu (pour ceux qui auraient une mauvaise connexion à la maison) et tenteront de se démarquer en offrant de services qu'on ne peut avoir qu'en boutique (rien que des conseils déjà pour des parents).

Ashura

Y avait eu un podcast très intéressant sur Gameblog avec la participation d'un revendeur, je vous conseille de l'écouter: http://www.gameblog.fr/podcast_225_podcast-221-boutiques-de-jeu-video-attention-danger

pippoletsu

Et si le démat l'emporte un jour, il faudra dire au revoir au boutique de JV.
On est en train de finir mon enfance à coup de pelle :bauercry:

Leonfr24

#6
Ça risque de baisser fortement leur taux de passage et les achats compulsifs qui vont avec. J'ai tellement pratiqué ce sport dans ma jeunesse.... :/

Hobes

Tout dépend du futur de la dématérialisation, mais rien n'empêche la vente de "boites" ou il y aurait notices, poster et autres goodies, mais à la place du CD/DVD on aurait un code ou un pass.

Tirry

Rrrraaa je ne suis pas fan du dématerialisé. Enfin faut voir...

pippoletsu

Disons que "découvrir' un jeu en boutique et avoir un flash devant une démo au hasard, ça se passera dans les store des boutiques en ligne...

Alphonse

Sauf à inventer un nouveau super concept, les boutiques indépendantes, c'est mort dans deux ou trois ans, on est bien d'accord.

Et les chaines dans cinq ou six.

pippoletsu

En effet, le podcast conseillé par Ashura est super intéressant.
Vu comme Innélec se fait tailler, c'est bizarre qu'ils n'aient pas réagi à base de démenti et tout...

Nono

Citation de: Alphonse le Juillet 11, 2012, 09:19:33 AM
Sauf à inventer un nouveau super concept, les boutiques indépendantes, c'est mort dans deux ou trois ans, on est bien d'accord.

Et les chaines dans cinq ou six.

J'ai du mal à y croire pour les chaines.
Pas mal de personnes comme Spike sont très friands de ces boutiques.
J'achète mon jeu en occase, je le finis rapidement, je le revends puis avec cet argent, je me rachète un jeu d'occase et ainsi de suite.

glen

Citation de: Leonfr24 le Juillet 10, 2012, 09:24:41 PM
Ça risque de baisser fortement leur taux de passage et les achats compulsifs qui vont avec. J'ai tellement pratiqué ce sport dans ma jeunesse.... :/

Les achats compulsifs ça marche très bien sur steam, je te rassure.. :stress:

pippoletsu