Sujet: #225 - Persona 5, Expeditions Viking et l'actu de la semaine  (Lu 3338 fois)

HBGD

  • Citoyen de SimCity
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Avec Hobes et Sprite Oddity

Le programme :

00:00:00 Introduction et programme du podcast

00:02:59 LA question du podcast (Kōichi Nakamura et la technologie)

♬ Crédits sonores : Persona 5 - Beneath the Mask (jour de pluie) (par Shoji Meguro / Atlus)

00:05:06 Chronique sur « Persona 5 » développé par Atlus et disponible sur Playstation 3 et Playstation 4

♬ Crédits sonores : Dragon's Dogma - Dragon Battle (par Takayoshi Makino & Rei Kondoh / Capcom)

01:03:46 L'actualité de la semaine :

- Le développement de Persona 6 évoqué par Atlus
- Une grosse licence Capcom à venir avant la fin de son année fiscale
- Des nouvelles de 13 Sentinels : Aegis Rim à l'E3
- Gundam Versus PS4 en occident à l'automne
- Les bénéfices de Sony avec le Playstation Network encore en hausse

♬ Crédits sonores : Expeditions: Viking - Thème des combats (par Knut Avenstroup Haugen / Logic Artists)

01:30:26 Chronique sur « Expeditions: Viking » développé par Logic Artists et disponible sur Windows

02:02:02 LA réponse à LA question

Gabora

Citation de: Hobes
On a l'impression que Mario Kart 8 la Wii U n'a pas existé !

Fixed *

En tout cas tous les podcasts ont l'air d'accord sur les qualités de ce Persona 5. Dommage qu'il n'existe pas de démo pour que je puisse tester.


Steph

Honnêtement j'aurais du mal à imaginer une démo pour Persona 5 sous une forme "classique", le meilleur moyen serait sans doute de proposer le début du jeu pour se faire une idée. Ca parait compliqué niveau scénario, sans arriver à spoiler quoique ce soit pour présenter un minimum des possibilités de gameplays et d'intéractions.


Sinon pour en revenir au podcast, je suis étonné (sauf si j'ai loupé ça et j'en m'en excuse) que vous n'ayez pas abordé la "frustration Morgana". Plus le jeu avance et plus je regrette ce choix de nous imposer ce second rythme qui nous empêche de vaquer à toutes ces occupations quand on le souhaite en dehors des cours. J'aimerais vraiment que l'on puisse tout faire en un seul run sans avoir à trop se poser de questions de priorités. Au pire ils auraient pu trouver un entre deux et instaurer une barre de fatigue qui nous obligerait à nous reposer quand on visite trop les palais par exemple. Ou alors si on est vraiment trop crevé, de limiter nos activités à la lecture ou aux jeux vidéo par exemple.

Tellement de choses à faire, je veux tout faire  :cry2:


Akṣobhya

  • Sauveurs des Electoons
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Ce Persona 5 est celui qui offre le plus de temps disponible pour tout maxer en 1 run, beaucoup l'ont fait sans guide.
Ce qu'il faut c'est Maxer la Tempérance et la Fortune et là tu es LARGE.

Moi j'ai pas fait volontairement vu que j'ai d'abord visé les trophés merdeux comme le baseball, tous les livres et la pêche pour être tranquille en NG+ (vu que je sais que j'allais le faire).
D'autant que la Salle de Sport augmente tes HP & SP Max donc j'ai envie de profiter de ça un maximum pour le Boss Optionnel.

Concernant Morgana, le truc c'est qu'avant le MC avait ces pensées et effectivement c'est assez lourd que se soit le chat qui commente et non le MC dans ces cas là, ça te donne envie de détester le chat pour le coup...

Hobes

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Sinon pour en revenir au podcast, je suis étonné (sauf si j'ai loupé ça et j'en m'en excuse) que vous n'ayez pas abordé la "frustration Morgana". Plus le jeu avance et plus je regrette ce choix de nous imposer ce second rythme qui nous empêche de vaquer à toutes ces occupations quand on le souhaite en dehors des cours. J'aimerais vraiment que l'on puisse tout faire en un seul run sans avoir à trop se poser de questions de priorités. Au pire ils auraient pu trouver un entre deux et instaurer une barre de fatigue qui nous obligerait à nous reposer quand on visite trop les palais par exemple. Ou alors si on est vraiment trop crevé, de limiter nos activités à la lecture ou aux jeux vidéo par exemple.

Effectivement, il y a 1000 choses que l'on aurait pu évoquer et Morgana en fait partie (pour Morgana, c'est un ou une d'ailleurs ? *lance un débat et s'enfuit*).

Je trouve le choix (de nous bloquer la soirée) d'autant plus étrange que parfois on passe directement au lendemain sans avoir eu ce passage intermédiaire dans notre chambre. Pourquoi ne pas l'avoir fait tout le temps ? Je trouve ça curieux mais il doit probablement y avoir une bonne raison (faire comprendre qu'il ne faut pas jouer avant de dormir ? :nerd:).

Drizzt_daermon

  • Mercenaire de la Porte de Baldur
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Effectivement, il y a 1000 choses que l'on aurait pu évoquer et Morgana en fait partie (pour Morgana, c'est un ou une d'ailleurs ? *lance un débat et s'enfuit*).

Je trouve le choix (de nous bloquer la soirée) d'autant plus étrange que parfois on passe directement au lendemain sans avoir eu ce passage intermédiaire dans notre chambre. Pourquoi ne pas l'avoir fait tout le temps ? Je trouve ça curieux mais il doit probablement y avoir une bonne raison (faire comprendre qu'il ne faut pas jouer avant de dormir ? :nerd:).
Nombreux sont ceux qui ont évoqué ce problème de rythme dans le jeu, d'ailleurs étrangement passé sous silence par une bonne partie de la presse, et ça semble être une problématique bien réelle. Le jeu est fantastique, que l'on se comprenne bien, j'y prend un plaisir monstre mais j'ai presque le sentiment que toutes ces coupures avec l'"excuse Morgana" d'aller se coucher ressemble à un rééquilibrage à la truelle pour limiter les activités d'après école ou de soirée. Peut être pour couper court à de trop grande possibilités de maximiser les stats trop tôt, trop vite?
 Le plus frustrant est la quantité impressionnante de tuto pour toutes les activités et le peu de libertés octroyées pour en profiter, sans compter une portion un poil trop importante du segment visual novel au détriment de la partie JRPG.

Mais bon, hormis ces petits écueils, il a tous les atours du prétendant GotY ^^

Spoiler for Hiden:
Derrière Zelda bien sur  :D

Akṣobhya

  • Sauveurs des Electoons
  • Messages: 5760
Pourtant vis à vis de P4 ils ont augmenté la partie RPG de manière assez drastique, tu as assez de temps pour les faire Palaces en plusieurs fois si tu le veux, surtout vers là fin où ils ont tendance à être longs.
La Tempérance permet à la fin de débloquer un massage qui permet de libérer les soirées après un passage en donjons.
La Fortune te permets d'acheter un rang d'affinité avec un Confident.

PS: concernant Morgana c'est un garçon, il le dit clairement lui-même durant le jeu à qq reprises.
Par contre il est doublé aux Japon comme aux US par une fille !
Aussi un Japonais il utilise le vieux pronom (assez prétentieux) wagaï pour parler de lui.
C'est une référence à un livre Japonais.

Saint-Just

  • Survivant de Raccoon City
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Fixed *

En tout cas tous les podcasts ont l'air d'accord sur les qualités de ce Persona 5. Dommage qu'il n'existe pas de démo pour que je puisse tester.

Tu as déjà touché à un persona auparavant ou celui ci serait ton premier si jamais tu t'y plongeais ?

Gabora

Tu as déjà touché à un persona auparavant ou celui ci serait ton premier si jamais tu t'y plongeais ?

Jamais testé, et je hais les J-RPG de manière générale, le système de combat m'ennuie très vite. J'ai pu faire FF8 dans ma jeunesse car j'avais beaucoup de temps libre pour jouer, mais désormais le temps est compté et je suis obligé de bien choisir mes jeux. Si ça m'ennuie je zappe très vite.

Mais je me demandais si tout l'enrobage de ce Persona aurait pu m'accrocher. J'essaierais de l'emprunter à l'occasion si je trouve un pote qui l'achète !


Et sinon je continue dans l'écoute du podcast, et je pense en avoir déja parler avec lui mais 100% "en ligne" avec l'approche du multijoueur de Sprite. C'est en local ou rien. Je n'étais membre Playstation Plus que pour les très bons jeux offerts à l'époque sur Ps3 (Catherine, Vanquish, Remember Me, Metal Gear Rising, Red Dead Redemption, Virtues Last Reward, Yakuza 4/5, Transistor, Velocity 2X, Muramasa, DMC, Guacamele, Dragons Dogma, Spec Ops The Line ...)

Saint-Just

  • Survivant de Raccoon City
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Ok ! Effectivement dans ces conditions il te sera difficile d'apprécier un jeu comme P5 qui lui même est déjà destabilisant pour un amateur de j-rpg classique pour tout son aspect visual novel / date-sim etc...

Blufunk

  • Résistant de City-17
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Pas un mot sur les musiques de Persona 5 ? Un oubli j'imagine, pas évident d'être exhaustif sur ce jeu surtout si on veut faire petit podcast :D

Comme dit plus haut j'ai ressenti également les petits problèmes de rythme dans le jeu, avec ces longs couloirs de dialogues.
Ca ne m'avait pas paru si présent dans le 4 et le 3. Après j'ai principalement fait ces derniers en mode portable donc les passages visual-novels passaient peut-être mieux.
Le rythme est aussi peut-être moins dilué entre la partie RPG / activités car à chaque arc scénaristique on nous incite à faire les palais le plus rapidement possible pour ensuite laisser place aux activités. J'ai l'impression que cette urgence était moins présente dans le 3 et 4.
Bon après tout ça ne reste que du pinaillage, pour le moment je passe un très bon moment avec ce jeu.