Never Alone où le road movie façon banquise (Multi)

Démarré par glen, Novembre 18, 2014, 11:16:38 PM

« précédent - suivant »

mangoover

Oui je fais du key-trading sur steam (échange/achat/vente de clés Team Fortress 2). le jeu est dispo à 3.5 keys soit 5eur.

Hobes

Pour information il est à 8€ et des brouettes sur Nuuvem (qui est fiable et honnête).

mangoover

yep faut juste faire gaffe au steam lock sur certains jeux.

Yo Riso

#18
Le studio indépendant "Upper One Games" rend une copie des plus honorables, son platformer coopératif arrive à nous faire voyager jusqu'aux confins du Grand Nord, il est basé sur une fable populaire du nom de "Kunuuksaayuka" du peuple Inuit d'Alaska . Dans la peau de Nuna accompagné de son renard blanc vous irez de la toundra à la banquise en passant par des lieux emprunts de mysticisme et où l'animisme règne en maître . Mais est-ce suffisant pour en faire un jeu à part entière  ? Est-ce seulement un docugame sans saveur sur un plan vidéoludique ou le "Platformer" en 2.5d capable de renouveler le genre ?

Tout d'abord le titre veux dire "Kisima Ingitchuna" ce qui signifie "Jamais seul" et c'est le cas puisque vous serez accompagné tout au long de l'aventure. L'histoire se base sur un conte très populaire chez les inuits d'alaska, les inupiaks. Cette fable du nom de "Kunuuksaayuka" parle d'un enfant qui décide de découvrir l'origine du blizzard, il est accompagné d'un renard arctique qui l'aidera dans sa quête initiatique. Il sera confronté à de multiples obstacles, un ours blanc affamé, des petites gens énigmatiques et les aurores boréales mangeuses d'enfants, sans oublier le blizzard. Mais des esprits bienfaisants que l'on appelle silas , ce sont des  espèces de personnification de la nature sous forme éthéré qui seront présentes tout au long de l'aventure pour aider la petite Nuna grâce au renard qui est si l'on veut une sorte de catalyseur , ainsi que l'homme chouette qui  sera un allié de choix puisqu'il lui donnera les bolas, une arme de jet très utile mais qui sera malheureusement convoité  par un être malfaisant représentant son nemesis qui de part son comportement est  aux antipodes des valeurs des peuples natifs d'alaska.  Le jeu se veut didactique grâce à 24 mini documentaires que vous pourrez débloquer en trouvant les 24 chouettes correspondantes, vous en apprendrez ainsi plus sur les moeurs et coutumes du peuple de l'héroïne.
Mettons de côté le background qui est pour le moins dépaysant pour s'intéresser plus en détail sur le gameplay, ce jeu permet d'incarner de façon alternative deux personnages en switchant de l'un à l'autre de façon quasi instantané, mais vous pouvez tout aussi bien jouer à deux et n'incarner que l'un ou l'autre des protagonistes. Le mode coopératif est clairement l'aspect le plus réussi du titre, les deux héros étant parfaitement complémentaires et indispensables l'un à l'autre, la symbiose dans toute sa splendeur, Nuna est une petite fille qui est moins agile que le renard, mais elle peux pousser et tirer des caisses et surtout utiliser les bolas qui permettent de se frayer un chemin à travers les murailles glaciaire ou de casser des pains de glaces. Le Renard quant à lui peux grimper sur de plus grandes hauteurs et faire tomber des cordes pour Nuna, il fait aussi apparaitre les Silas et sert un peu d'aimant pour les guider, par la suite il pourra les contrôler de façon plus effective, d'ailleurs les esprits de la nature font office de plateformes pour nos deux compères d'aventure. N'oublions pas le Blizzard qui vous obligera à vous agripper ou à raser le sol pour ne pas être emporter mais il vous permettra aussi d'atteindre des plateformes innaccessibles en vous servant de son souffle, il y a des passages ou il faudra se méfier des éléments comme la banquise et certaines étendues d'eau et c'est à peu près tout pour le gameplay.
Les graphismes sont agréables, les petites scénettes entre les chapitres dessinées en art naîf sont superbes, une certaine poésie se dégage des décors, évidemment nous sommes dans une ambiance immaculée d'un blanc polaire invitant à la réflexion et à la contemplation et la modélisation est fantaisiste ou de type semi réaliste. On est proche du minimalisme mais c'est l'environnement arctique qui veux cela et on peux considérer que artistiquement parlant le moteur Unity fait l'affaire.
La musique est à l'image de la direction artistique et donne corps à l'ensemble, elle fait écho aux traditions inupiak et sait être par moment épique, angoissante ou relaxante, les bourrasques du blizzard, le craquement de la banquise, la voix du narrateur est aussi pleine de sagesses et s'apprécie à sa juste valeur .
Les animations des personnages sont correctes dans l'ensemble, même si elles manquent parfois de souplesse lorsque Nuna se réceptionne apres une chute, une roulade aurait été bienvenue, les cycles de marche ont pour inconvénient de ne pas pouvoir s'arrêter en milieu de cycle, ce qui rend délicat de se déplacer sur de courtes distances sans tomber d'une petite plateforme, c'est un défaut de gameplay qui peut être agacant pour certains passages. La physique des différents éléments comme les cordages et les plateformes suspendus se comportent également de façon étranges et mériteraient d'être modifiés.
Le jeu n'est clairement pas difficile, en jouant seul il était fréquent de perdre à cause d'un pathfinding approximatif mais depuis le premier patch, ce souci est pratiquement résolu, le second personnage vous suit de façon beaucoup plus réactive. D'ailleurs cela en devient presque trop facile désormais dans des passages ou il était fréquent de switcher pour s'assurer de la survie des deux persos. Le jeu même s'il peut se jouer seul vaux tout de même plus le détour en jouant à deux d'après moi, je l'ai fini une première fois seul puis à deux et j'ai trouvé qu'il était plus intéressant de partager l'expérience avec quelqu'un plutôt que tout seul dans son coin.
Hormis le fait d'être un platformer plutôt facile, par exemple le passage où nos amis font de l'hapnée n'est même pas handicapant en terme de respiration, vous pourrez rester sous l'eau advitam eternam, c'est un manque criant de challenge et c'est à ce moment là que j'ai mesuré toute l'étendue des insuffisances en terme de difficulté. Never Alone ne brille pas non plus par sa complexité dans ses puzzles game, seul deux ou trois passages seront légèrement plus retors que la normale et encore vous en viendrez à bout le temps de quelques secondes de réflexion, donc l'intérêt du titre est ailleurs. Mais en plus d'une difficulté tout relative Le jeu est désservie par une durée de vie extrêmement courte, il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour en venir à bout, le fait que les vies soit infinies n'aide en rien à rallonger le temps de jeu, différent mode de difficulté aurait été souhaitables, avec un mode hardcore avec une à 3 vies maximum comme à l'ancienne. 
Pour ma part ce jeu vaut le détour, mais c'est plus un docugame qu'un jeu à part entière, il a pourtant beaucoup de qualités comme une progression parfaitement dosée, un mode coopératif original, des environnements variés mais le jeu aurait mérité d'être deux fois plus long.Le plaisir est donc plus dans la découverte de cette fable captivante que dans son gameplay . Au final Never Alone  est enrichissant en terme de contenu éducatif mais il est aussi désertique sur un plan vidéoludique et c'est ce qui rend l'expérience bancale. Si vous comptez vivre l'aventure avec vos enfants alors foncez, c'est didactique et les miens ont beaucoup apprécié l'aventure, si vous jouez seul et que vous avez encore une âme d'enfant alors allez y aussi les yeux fermés, par contre si vous pensez tomber sur un Limbo like alors fuyez car vous serez loin d'un challenge équivalent. Si en plus vous n'êtes pas réceptif à l'ambiance du titre et que vous n'en avez rien à faire des cultures du grand nord passez votre chemin.
Ma note a frôlé le B- mais ce sera C+ à cause d'une difficulté absente et d'un manque de challenge global, je tiens à dire que j'ai aimé ce jeu mais son prix est finalement aussi un poil trop élevé au regard de sa durée de vie dérisoire, une promo aura le mérite de vous faire tenter l'aventure qui reste tout de même passionnante, sur ce je vous remercie pour avoir lu jusqu'au bout xD et désolé pour les fautes vous savez maintenant pourquoi je fais plutôt des vidéotests ^^.


Tulkas

Je suis pas sure que le jeu aurait mérité un durée de vie plus long, franchement j'ai été très soulagé d'arriver à la fin de celui-ci.
Et je trouve que le terme de Docu game  convient parfaitement.
L'univers et tout se qu'il raconte est très intéressant et c'est sans doute le gros point fort du jeu (le petit vidéo sont très sympa).
Mais le reste c'est pas terrible, à prendre en occasion .

Bhaal42

#20
Je viens de me le faire (merci le PS+) et je l'ai trouvé assez mignon, et vraiment pas dur du tout, bref, j'ai bien aimé, je comprends pas que tout le monde le bâche comme ça!

[EDIT] J'ai relu vos coms, et j'ai eu aucun bug sur la version PS4, je suppose qu'elle etait mieux finie que la version PC

Tulkas

Depuis ils ont sans doute fait des mise à jour, de plus se n'était pas le truc qui m'avait le plus embêté à l'époque.

minikenshin

J'ai bien aimé aussi, par contre ils auraient pu faire un effort sur la partie gameplay/plateforme... Bordel que c'est une plaie à diriger...

Tulkas