Les conditions de légitime défense me semblent assez proches de ce que l'on a en France.
Elles sont opposées dans la mesure où en France la légitime défense est un moyen de défense que soulève - en general - les prévenu/accusé. La charge de la preuve reposant alors sur la partie qui s’en prévaut : la défense.
Tu peux éventuellement avoir un parquet qui va requérir une relaxe sur ce motif. Il tentera alors de démontrer son existence mais, en tout état de cause, c’est à celui qui l’invoque d’apporter la preuve qu’elle est caractérisée.
je pense qu'aujourd'hui quelqu'un aurait le droit de tirer sur quelqu'un qui essaie de saisir son arme à feu ou de l'attaquer avec un couteau (ou alors il faut peut-être qu'il ait commencé à te planter la lame? sur combien de centimètres?)
Présenté comme ça, oui. Mais que dire d’une situation où je me présente en tant que facho à une manifestation de trotskiste avec une kalashnikov « pour me protéger ». La foule ne peut-elle pas légitimement penser que je suis dangereux et tenter de me désarmer ? Qui se protège légitimement de qui ?
Et puis ça ne se présente pas exactement comme ça pour notre affaire puisqu’en réalité selon le droit du Wisconsin c’est quasiment l’histoire de la barbichette : on s’en tient à la perception subjective de chacun et à sa capacité à trouer en premier la peau de celui qu’il considère comme son agresseur. Je trouve ça complètement inextricable. La preuve, si les militants BLM/saccageurs/chinois du FBI l’avaient allumé, on peut penser qu’ils n’auraient pas non plus été reconnus coupables.
Sinon pour rappel, le premier "militant BLM" ( ou pilleur, on sait pas vraiment) tué par Rittenhouse avait fait 10 ans de prison en Arizona pour actes de pédophilie sur 5 enfants de 9 à 11 ans.
Je sais pas je les connais pas et notre ami des proud boys non plus !
Mais peu importe la couleur de peau ou les circonstances, je trouve intéressant qu’au fond, ce soit vraiment le droit qui est vicié ici. C’est intrinsèquement merdique et le fait d’empiler :
- prolifération des armes
- droit extrêmement favorable à la légitime défense
- regroupements tendus d’individus
C’est un beau merdier !